Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Est-ce que nos destins sont tous tracés ? Je voudrais savoir car tous les membres de ma famille finissent toujours de la même façon, comme si nous sommes tous prédestinés à faire les mêmes choses et à avoir les mêmes caractères. Si possible je voudrais que tu me communiques des versets bibliques. Joseph

(...)

Tu as fait la nuit, et j’ai fait la lampe.
Tu as fait l’argile, et j’ai fait la coupe.
Tu as créé les déserts, les vallées, les montagnes,
j’ai fait les parterres, les jardins, les roseraies.
C’est moi qui ai tiré le verre de la pierre,
et l’antidote du poison !

 

Ces vers ont déjà été repris dans le blog. L'auteur, musulman d'origine indienne Mohammad Iqbal a réellement compris qui était le Créateur et ce qu'il attendait de nous. Le créateur a fait des choses et il nous laisse être co-créateurs avec lui pour faire le reste. En effet lorsque Dieu a fait la nuit, il a laissé le soin à l'homme de fabriquer une lampe.

 

Dieu est un créatif, il se réjouit lui-même de sa création, nous avons part à cette création en créant ce qui nous est utile et agréable.

Dieu n'a pas construit des maisons, il n'a pas envoyé des couteaux pour couper la viande etc. C'est à nous de faire ces choses, et, avec la beauté et l'expertise que nous souhaitons apporter.

Réponses aux questions : Destin (mis à jour)
Réponses aux questions : Destin (mis à jour)

Job 38

16 As-tu pénétré jusqu'aux sources de la mer? T'es-tu promené dans les profondeurs de l'abîme?

18 As-tu embrassé du regard l'étendue de la terre? Parle, si tu sais toutes ces choses.

22 Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige? As-tu vu les dépôts de grêle,

24 Par quel chemin la lumière se divise-t-elle, Et le vent d'orient se répand-il sur la terre?

25 Qui a ouvert un passage à la pluie, Et tracé la route de l'éclair et du tonnerre,

26 Pour que la pluie tombe sur une terre sans habitants, Sur un désert où il n'y a point d'hommes;

 

 

31 Noues-tu les liens des Pléiades, Ou détaches-tu les cordages de l'Orion?

32 Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, Et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits?

33 Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre?

 

35 Lances-tu les éclairs? Partent-ils? Te disent-ils: Nous voici?

36 Qui a mis la sagesse dans le coeur, Ou qui a donné l'intelligence à l'esprit?

37 Qui peut avec sagesse compter les nuages, Et verser les outres des cieux,

38 Pour que la poussière se mette à ruisseler, Et que les mottes de terre se collent ensemble? 

Réponses aux questions : Destin (mis à jour)
Réponses aux questions : Destin (mis à jour)

De même qu'il nous laisse le soin d'explorer et de nous débrouiller avec sa premiere création, de même il a mis des choses en nous et c'est à nous de nous débrouiller.

Il a un plan pour nous mais nous sommes aussi co-créateurs de notre vie, de notre destin.

 

Dieu a un plan et des projets pour nous, nous avons une marge de manoeuvre.

 

Jérémie 29:11

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

 

Dieu trace une route car il sait exactement ce qui est le mieux pour nous. Mais même là, nous ne sommes pas obligés de le suivre, nous avons toujours une part de "négociations" avec lui.

Dieu nous laisse libre de changer les choses et même de négocier avec lui ce qui semble pourtant immuable.

 

 

Ésaïe 38: 1-5

En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit:

Ainsi parle l'Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.

Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Éternel:

O Éternel! souviens-toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux!

Et Ézéchias répandit d'abondantes larmes.

Puis la parole de l'Éternel fut adressée à Ésaïe, en ces mots:

Va, et dis à Ézéchias: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, j'ajouterai à tes jours quinze années.

 

 

Si Ezéchias croyait au "destin" il aurait acccepté de mourir alors qu'il ne le souhaitait pas. Mais il a fait changer d'avis à Dieu qui lui a accordé15 ans de plus sur cette terre.

De même Jésus a encore élargit cet aspect, lorsqu'il dit que nous pouvons tout faire avec la foi, jusqu'à faire tomber une montagne dans la mer.

 

Dans une certaine mesure, nous ne devons pas croire que tout est perdu et vivre notre vie comme si les dés étaient jetés. Les dés seront jetés une fois que nous serons morts.

Réponses aux questions : Destin (mis à jour)
Réponses aux questions : Destin (mis à jour)
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :