Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je crois avoir des dons mais pas la possibilité de les exprimer crois-tu que Dieu puisse donner quelque chose sans offrir la possibilité de le faire ? John

Restons dans le contexte biblique pour comprendre qu'en réalité cela est possible.

 

1. Dieu regarde le coeur

 

Lorsque Dieu choisi de donner une mission précise à quelqu'un, que ce soit un prophète ou tout un chacun, cela se fait car Dieu regarde le coeur de l'homme.

 

1 Samuel 16:7

(...) L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.

 

Dieu parle au coeur de ceux qui sont entiers à lui, c'est tout ce qui lui importe. Il ne regarde pas si tu crois avoir les capacités de faire telle ou telle chose, ce qu'il regarde c'est le coeur. Nos complexes et autres limitations, c'est nous qui les voyons comme des obstacles.

 

2. Les exemples

 

 

Le premier exemple qui me vient à l'esprit est Moïse. Nous savons que Moïse avait deux grandes qualités citées dans la Bible : La patience et la fidélité.

 

Nombres 12:3

Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.
 

Nombres 12:7

Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

 

Ce sont des qualités que Dieu lui-même possède et qu'il se plait à voir ses enfants développer, car nous sommes faits à son image. A partir de là Dieu a confié cette immense mission à Moïse de conduire son peuple et le sortir hors d'Egypte.

Mais Moïse lui ne le voulait pas au départ, car il s'est limité au fait qu'il avait un problème pour s'exprmier, un handicap qu'il voyait comme un obstacle.

En tant qu'humain, je crois que nous aurions tous eu ces réticences, qui voudrait aller parler à tout un peuple et même au pharaon alors qu'il souffre d'une sorte de begaiement depuis sa naissance ?.

Moïse a donc expliqué qu'il ne pouvait assurer une telle mission :

 

Exode 4:10

Moïse dit à l'Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.

 

Dieu, ne veut rien entendre, car lui ne voit pas du tout les choses comme les humains.

 

Exode 4-11-12

11 L'Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Éternel?

12 Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.

 

Mais, nouvelle opposition de Moïse

 

Exode 4:13

Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.

 

Dieu finit par céder et lui demande de prendre son grand frère Aaron, comme porte-parole

 

Exode 4:14-16

14 Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit: N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur.

15 Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.

16 Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.

 

Tout au long Aaron recevait les messages de Moïse et parlait au peuple et à pharaon.

Mais alors pourquoi Dieu ne parlait pas directement à Aaron ?

Parce que c'est Moïse qui a été choisi, à cause de son coeur.

Réponses aux questions : Mission

De même, Jonas, a refusé de parler au peuple de Ninive. Car il s'est limité lui-même.

 

Jonas 1:1-3

La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots:

Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.

Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Éternel.

 

Pourtant Dieu n'a pris personne d'autre à la place, il fait revenir Jonas dans un poisson.

 

17 (2:1) L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.

 

Jonas 3:1-3

1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots:

Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne!

Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.

Réponses aux questions : Mission

Pour finir parmi les apôtres, certains savaient faire des discours, d'autres avaient plus de talent d'écriture et d'autres encore à écrire qu'à parler. Pourtant chacun a rempli sa mission du mieux qu'il pouvait.

 

Matthieu

Contrairement à l'évangile de Marc, Matthieu s'intéresse davantage aux discours qu'aux récits. Dans ces derniers, le fait est réduit à l'essentiel, les détails jugés superflus sont éliminés, les intermédiaires non indispensables disparaissent... La narration est au service des discours: l'évangéliste a cherché à présenter et à organiser au mieux les paroles et les enseignements de Jésus. (Pierre de Martin de Viviés)

 

Marc

Marc est de loin le plus court évangile synoptique (673 versets seulement contre 1068 pour Matthieu et 1149 pour Luc). C'est aussi le plus frustre (son grec est particulièrement pauvre et maladroit) mais cependant peut-être le plus vivant par ses récits très riches en détails. (Pierre de Martin de Viviés)

 

Luc

L'évangile de Luc se présente comme le premier tome d'une œuvre en deux volumes (le second est le livre des Actes des Apôtres). Dans son prologue, l'évangéliste se présente comme un historien (selon les normes de l'Antiquité) qui a mené une soigneuse enquête et recueilli témoignages et documents. (Pierre de Martin de Viviés)

 

Jean

Appelé le 4e Évangile, l'Évangile de Jean se démarque des évangiles synoptiques sur bien des plans.

Jean rapporte de nombreux et longs discours de Jésus qui ne figurent pas dans les synoptiques. L'évangéliste développe des thèmes théologiques originaux: le Christ est présenté comme le Verbe (Parole) de Dieu. (Pierre Martin de Viviés)

 

Etc.

 

Réponses aux questions : Mission

Ce n'est pas parce que tu es en fauteuil roulant que l'Eternel ne peut t'envoyer faire le tour de la Terre, ni même parce que tu ne te sens pas préparé ou encore parce que tu es trop jeune.

 

Jérémie 1:5-7

Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.

Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.

Réponses aux questions : Mission
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS