Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai lu les articles sur la fin des temps, je n'ai pas totalement pu aligner les éléments chronologiquement, indépendant du règne de la Bête et de la période de vengeance de Dieu, je voudrais savoir exactement ce qui je dois savoir lorsque Jésus reviendra, je ne voudrais pas que ça se produise sans que je sache ce qui se passe quelle partie de la Bible parle de ça. Merci

Il est vrai que l'Apocalypse entre dans les détails, Jésus lui dans le livre de Matthieu résume ce qu'on doit vraiment savoir. 

 

 

 

 

Ce qu'il faut retenir : Matthieu 24

 

 

1. Jours de détresse

 

Jésus annonce que sa venue aura lieu après les jours de détresse. Revenons dans ce même chapitre 24 de Matthieu, sur ce qu'il appelle les jours de détresse:

 

  • La séduction

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

 

  • Les guerres et les rumeurs de guerre

 

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

 

  • Tortures Meutres Trahisons

Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

 

  • Séduction amplifiée et iniquités

11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

 

  • La vraie fin commence à ce tournant

14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

 

  • Abomination de la désolation et Fuite

15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -

16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;

17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;

18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

 

  • Avertissements et durcissement des souffrances

19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!

20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.

 

  • Les jours de souffrance seront écourtés

22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

 

  • Renaissance et à nouveau tentatives de séduction

23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.

24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

 

  • Jésus annonce que s'il apparait quelque part, tout le verra en même temps, ce n'est pas la peine d'aller le chercher

27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

 

  • Jésus revient

29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

 

Réponses aux questions : savoir ce qui s'est passé

2. Analogies

 

Voilà ce sont là tous les évènements qui doivent se produire juste avant que Jésus revienne. Ce sont ces évènements qui sont détaillés dans l'Apocalypse.

 

Lorsque Jésus parle de faux prophètes, de séduction, etc. L'Apocalypse de Jean lui parle de rois, de bêtes, de Babylone, d'abominations, de grande prostituée.

Apocalypse 19:2

parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.
 

 

Lorsque Jésus demande aux gens de fuir, cela peut correspondre dans l'Apocalypse à cette période où la bête sera sur terre et où elle fera tuer tout ce qui ne l'adoreront pas.

Apocalypse 13:15

Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

 

Lorsque Jésus parle de séductions repétees, l'Apocalypse explique que la bête fera des miracles, des prodiges et que tous les habitants de la terre seront dans la séduction.

Apocalypse 13:13

Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
 

Etc.

 

Ainsi lorsque Jésus viendra dans sa gloire, seuls ceux qui connaissent les écritures et qui ne se seront pas laissés séduits par d'autres doctrines, sauront qui est là et ce qu'il est venu faire.

Mais les autres, seront déjà habitués à voir des miracles et des choses dans le ciel, ils auront d'autres explications (enlèvement extraterrestres par exemple), on leur aura déjà monté la tête afin qu'il ne se repentent pas même en voyant de leurs yeux, le Fils.

Matthieu 24:24

Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

 

Satan est le menteur, le séducteur, il connaît la bible mieux que tous les humains, il sait exactement de quoi elle parle. Nous nous essayons de comprendre d'analyser, mais lui sait déjà tout.

Il sait comment et dans quelles conditions Jésus viendra. Il ne restera pas les bras croisés, il fera probablement avant, des fausses apparitions dans le ciel, pour habituer les hommes aux choses miraculeuses. Jésus a lui même dit, on verra des "faux christs", pas un, mais plusieurs. Satan fera probablement déguiser à chaque fois un de ses démons, on verra un christ apparaître dans le ciel ou ailleurs. Méfions-nous !

La Bible nous l'a enseigné Satan et ses anges peuvent se déguiser et prendre l'apparence de Jésus ou des anges de Dieu.

Réponses aux questions : savoir ce qui s'est passé

3. Lorsqu'il sera là

 

Nous sommes toujours dans le chapitre 24 de Matthieu

 

29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

 

A quoi cela ressemble :

 

Le soleil s'obscurcira : il y a quelques jours, les scientifiques s'inquiétaient de ce que le soleil donnait moins de lumière qu'avant.

 

 

L'absence de soleil pique la curiosité des scientifiques

La somnolence inhabituelle du Soleil, qui connaît sa période la moins active depuis plus d'un siècle, aiguise la curiosité des scientifiques qui se demandent combien de temps pourrait encore durer ce calme plat solaire.

Réponses aux questions : savoir ce qui s'est passé

Les étoiles qui tombent du ciel :

 

ce sont des météores et des métorites comme celui qui est tombé le 22 novembre dernier en Louisiane:

 

 

Il y'en aura plusieurs de semblables à celle-là

Il y'en aura plusieurs de semblables à celle-là

Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS