Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis quelques années le nombre de chrétiens sans affiliation croît de façon effrayante en occident et dans les pays en développement. Les églises se vident au profit  en partie d'internet.

 

Le phénomène est mondial, il existe peu de statistiques officielles là dessus en dehors des constats personnels des blogueurs chrétiens grâce au contact avec les visiteurs devenus des "sans églises".

Beaucoup ont trouvé un moyen plus personnel moins formel de s'approcher de Dieu, grâce à internet. Plusieurs sont des ex-athées, d'autres surtout les plus jeunes, sont devenus chrétiens alors que leurs parents ne le sont pas, puis il y a ceux qui fortifient leur foi.

On se retrouve à prier et à jeûner avec des frères qu'on a jamais ni vu ni entendu. C'est bien d'évangéliser sur tous les terrains mais il y a aussi d'énormes inconvénients à ne rester que sur internet et d'en faire son église à part entière. Je m'adresse surtout à ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une église.

Chrétien non-dénominationnel (mis à jour)

1. Symptômes des temps de la fin : "mer de verre" et isolation ?

 

Certains blogueurs me disent que la mer de verre dont parle l'Apocalypse se sont des écrans, des écrans d'ordinateurs, car beaucoup s'approchent de Dieu et se convertissent par le biais d'internet. Bien sûr la mer est le symbole de la foule et des peuples. Mais de là à dire que le verre symbolise les générations modernes, je ne suis pas vraiment convaincu par cette explication pour le moment.

 

Apocalypse 15:2

Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.

 

De toute façon les données ont changé, si nous vivons réellement les temps de la fin, comme nous le constatons en réalité tous les jours, les prophéties tendent à pousser les individus à se responsabiliser par rapport à leur foi. "chacun sauve sa vie". La communication de masse tend à devenir une communication de plus en plus individualisée.

 

Le salut est individuel, les choix aussi.

 

Jérémie 51:6

Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine! Car c'est un temps de vengeance pour l'Éternel; Il va lui rendre selon ses oeuvres.
 

Jérémie 51:45

Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l'Éternel!

 

Ésaïe 52:11

Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel!
 

Apocalypse 18:4

Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
 
 

Dans les derniers temps on ne s'adresse plus aux communautés, mais aux personnes qui forment l'église spirituelle de Christ.

(voir article sur Elle est tombée, Elle est tombée la Grande Babylone). Puis fuir les persécutions de Satan, certainement seul :

 

 

Matthieu 24:9

Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
 

Matthieu 24:16-20

16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;

17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;

18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!

20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

Chrétien non-dénominationnel (mis à jour)

2. Les inconvénients

 

 

  • Le Baptême et les dons de l'Esprit

 

 

Comment se faire baptiser sans être affilié à une église de nos jours ?

Il est rare que les responsables d'églises acceptent de baptiser des inconnus, ils veulent que vous fassiez partie de leur communauté, que vous y soyez affilié. et ils veulent que vous suiviez des cours de catéchisme.

Il est vrai que les disciples baptisaient "dans la rue", il suffisait que les convertis acceptent Jésus, ils étaient baptisés là-même et recevaient le Saint-Esprit et ses manifestations.

 

Jean 3:23

Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé.
 

Actes 8:38

Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.
 

Actes 19:1-6

Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.

Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.

Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.

Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

 

Ce n'est pas le baptême qui donne le Paradis, mais il est  indispensable à la vie quotidienne du chrétien, par cet acte nous recevons les manifestations du Saint-Esprit  sous forme de dons qui seront nécessaires à la communauté, c'est à dire aux besoins qu'il y a autour de nous y compris pour l'église. Nous devons être baptisés au nom du

  1. Père
  2. Fils
  3. Saint-Esprit

 

Matthieu 28:19

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

 

1 Corinthiens 1:6-8

le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,

de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ.

Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ.

 

La Bible nous apprend qu'avec le baptême nous recevons des dons spirituels, or ces dons sont destinés à la communauté et pas uniquement pour nous. C'est pour mieux appliquer ce que Jésus nous demande faire : visiter les malades, les prisonniers, donner aux pauvres, soulager les peines, pourvoir aux divers besoins que nous voyons autour de nous, etc.

Tous les chrétiens sont appelés à s'engager dans ces oeuvres d'une façon ou d'une autre car l'un des buts de la vie chrétienne est de se tourner vers les autres. Il faut pouvoir s'engager dans du bénévolat, pourtant il est difficile d'aller frapper à la porte d'une prison pour visiter des prisonniers si on ne fait pas partie d'une association ou d'une église, les gardiens voudront des autorisations officielles de nos jours :

 

Matthieu 25:42-45

42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;

43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.

44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?

45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.

 

1 Corinthiens 12:7

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

 

1 Corinthiens 12:4-6,8-11

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

diversité de ministères, mais le même Seigneur;

diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Chrétien non-dénominationnel (mis à jour)
  • La louange
 

La louange est la pure expression d'adoration à Dieu. ça s'apprend aussi, avec des frères. Il faut pouvoir connaître, ou même composer des chants si on en a le don.

 

Psaumes 147:1

Louez l'Éternel! Car il est beau de célébrer notre Dieu, Car il est doux, il est bienséant de le louer.
 

Psaumes 150

1 Louez l'Éternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue, où éclate sa puissance!

Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l'immensité de sa grandeur!

Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!

Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!

Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!

Que tout ce qui respire loue l'Éternel! Louez l'Éternel!

 

Apocalypse 19:5

Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!
 
 
Dans le livre de Job, Dieu révèle que lorsqu'il créait la Terre et tout ce qu'elle contient, il avait un certain public qui assistait à toutes ces choses : Les anges (étoiles, fils de Dieu) chantaient et criaient de joie :
 

Job 38:7

Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Chrétien non-dénominationnel (mis à jour)
  • Les dîmes et offrandes

 

Ce sont des sacrifices qu'on offre à l'Eternel, pour que l'église fonctionne premièrement, puis pour qu'elle aide les autres avec le reste. Ces sacrifices financiers que nous devons faire, c'est Dieu lui-même qui en est à l'origine. Car Dieu a fait tourner un cercle vertueux, nous devons tous aider et participer.

 

Bien sûr, nous pouvons faire des dons à ces sites ou blog qui en font la demande car les serveurs sont chers, mais à côté de ça, certaines églises meurent et ferment.

En conclusion, je n'ai aucune solution précise à donner, en dehors de ces réflexions à partager, je ne peux pas vous demander d'aller à l'église, ni de ne pas y aller lorsque moi-même j'en ai gardé tout de même un solide héritage, mais c'est en restant chez moi que j'ai découvert le vrai visage de Dieu et qu'aujourd'hui j'ai choisi de rester chez moi et de participer aux oeuvres  caritatives de l'église, là où heureusement on accepte même des bénévoles athées ou musulmans.

 

J'ai grandi à l'église et j'ai été baptisé, j'ai un héritage de la part de l'église qui m'est utile tous les jours bien que j'en sois sorti, non pas par ma volonté premièrement, mais parce que les circonstances de la vie m'ont poussé à partir, puis plus tard j'ai compris que je subissais l'isolation nécessaire pour que Dieu m'accorde d'autres vérités nécessaire à mon grand réveil.

 

Aujourd'hui il m'arrive de retourner à l'église de temps à autres, pour chanter et donner ma dîme et mes offrandes. J'avoue que quelques fois j'envoie par la poste. J'y vais donc assez rarement finalement aujourd'hui.

Des églises que j'ai fréquentées, durant toute ma vie aucune d'entre elles n'a eu suffisamment de courage de dire clairement à ses jeunes : forniquer ou se soûler, sont des péchés.

 

J'ai forniqué et je me suis soûlé entre autres péchés (sauf la drogue) en ne sachant pas que je péchais véritablement. Voici les églises que j'ai fréquentées à travers le monde au gré des voyages de mes parents :

 

 

- Eglise Evangélique (petite enfance durant environ 4 ans)

- Eglise Catholique (petite enfance durant environ 2 ans)

- Eglise Luthérienne (enfance durant environ 3 ans)

- Eglise Evangélique (début d'adolescence  durant environ 1 an)

- Eglise Presbytérienne (adolescence et baptême durant environ 7 ans)

- Aucune église

- Eglise Réformée (début de l'âge adulte à peu près 1 an)

- Eglise chez moi (adulte)

 

Ceci n'est pas la liste des églises qu'il faut éviter ou fréquenter, simplement la liste des églises que j'ai fréquentées.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES