Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si nous sommes dotés dès la naissance de certaines qualités, c'est pour que le plan de Dieu s'accomplisse dans notre vie. Il y a des choses qui sont faites pour nous, et d'autres dont nous devons nous en éloigner. Ce sont nos compétences et nos manques de compétences qui nous permettent en de réalité de prendre ce qui est à nous ou de nous en éloigner car nous n'avons pas toujours la capacité de savoir ce qui est le mieux pour nous. Ainsi Dieu agit dans nos vies à travers nos atouts pour nous dire,

là est ton chemin

ou

au contraire ce n'est pas pour toi.

 

C'est parce que nous ne sommes pas capables de nous contenter que nous envions les autres.

Si le plan de Dieu est que l'enfant X devienne médecin, il va dès le départ lui donner l'intelligence nécessaire pour le faire.

Ce sont les personnes dont on dit qu'elles sont "naturellement douées" en réalité devant Dieu, ces personnes n'ont aucun mérite, car il est dit que c'est lui qui donne l'intelligence, et c'est lui aussi qui donne la beauté.

 

Exode 4:11

L'Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Éternel?
 

Exode 31:2-5

Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages,

je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain,

de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages.

 

Personne ne doit se glorifier d'être beau ou intelligent, blanc ou noir, petit ou grand, car personne n'a choisi avant la naissance et n'a aidé Dieu à choisir, ce sont des dons. Les complexes ne sont pas forcément des malédictions, il faut les voir autrement. 

Gloire, Beauté, Vanité (mis à jour)

Se glorifier de ce que Dieu nous a accordé et surtout se moquer de ceux qui n'en ont pas, est un péché et une folie.

Pourquoi te moquerais-tu du manque d'intelligence de quelqu'un ou de sa petite taille comme si tu avais toi, fais quelque chose pour le mériter ?

 

Jacques 4:16

Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.

 

2 Corinthiens 11:30

S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai!
 
C'est le Seigneur qu'il faut au contraire remercier, au lieu de s'enfoncer dans les vanités.
 

Jérémie 9:24

Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D'avoir de l'intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l'Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel.

 

Galates 6:4

Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;
Gloire, Beauté, Vanité (mis à jour)

Tout est donc plan de Dieu, que ce soit notre physique, notre intelligence, nos aptitudes et nos compétences. En cela certains parents ont bien tort de forcer leurs enfants à faire tel ou tel métier, car le plan de Dieu est peut-être différent de leurs propres plans. Le Père a peut-être accordé d'autres compétences à cet enfant afin que son plan s'accomplise dans la vie de ce dernier. Cela peut générer des souffrance et jalousies inutiles alors qu'il suffit de comprendre Dieu pour voir clairement les choses.

 

Est-ce une raison pour ne pas pousser les personnes à s'améliorer ? Loin de là. Car Dieu nous donne du brut,  mais c'est à nous de développer nous-mêmes ces compétences. Les meilleurs chanteurs continuent de prendre des cours de chants, pour affiner leurs techniques.

Celui qui sait jouer d'un instrument, s'entraîne tous les jours pour parfaire sont talent, de même que celui qui est beau, travaille également sa beauté au risque de la perdre. Nous avons vu dans le livre d'Esther, le roi Asuérus a fait venir les plus belles filles pour en choisir une qui serait sa femme.

Une fois que ces filles étaient réunies, elles ont été laissées encore 12 mois pour s'améliorer, avant de passer devant le roi.

 

Esther 2:12

Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes.

 

Esther l'orpheline s'est retrouvée reine car c'est elle qui a plu au roi. Il se trouve que, entre-temps,  son peuple était menacacé d'extermination par un ministre du roi. L'oncle d'Esther, celui qui l'a élevée, a compris que le fait qu'elle se trouve auprès du roi, était en réalité le plan de Dieu, car c'est par elle que le roi a fait cesser l'ordre d'exécuter les juifs.

 

Esther 4:14

(...). Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?
 
La beauté d'Esther avait clairement un but précis dès le départ. Sans cette beauté, elle ne serait pas parvenue au casting du roi, puisque avant tout, il fallait une jolie jeune fille, et ensuite le roi choisirait selon le caractère peut-être, parmi celles qui avaient déjà rempli ce critère de beauté.
Esther a certainement fait l'objet de beaucoup de jalousie, comme toutes celles à qui Dieu accorde des choses visibles comme la beauté, pourtant si les humains considéraient les choses autrement, c'est à dire par l'esprit, aucune jalousise ne trouverait place dans leur coeur. Ni pour leurs frères et soeurs, ni pour des inconnus.
Gloire, Beauté, Vanité (mis à jour)

Toutefois rien n'est ni perdu ni gagné d'avance, dans le sens où au fil de notre vie, Dieu peut nous accorder la beauté et l'intelligence ou, nous les faire perdre.

Je ne suis plus sur facebook, mais lorsque je regardais mes amis du lycée, incroyable !!!

Tous les beaux sont devenus laids et les moches sont devenus beaux !!! Les choses changent dans la vie, rien n'est acquis.

 

L'archange Gabriel a ouvert l'intelligence de Daniel, preuve que Dieu peut nous accorder du jour au lendemain, la sagesse et l'intelligence pour comprendre certaines choses, alors qu'auparavant notre intelligence a pu être vérrouillée sur quelques points.

 

Daniel 9:22

Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.

 

Quelle gloire aurait Daniel à s'en vanter ? Aucune, car cela vient clairement de Dieu, qui a choisi le moment et la façon dont il devait révéler certaines choses à son enfant. De même :

 

Jacques 1:5

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée

 

Il n y a rien qu'on ne puisse demander à Dieu et qu'il ne puisse accorder si telle est sa volonté. S'il n y a aucune urgence ni aucune souffrance, il faut simplement se laisser vivre en faisant confiance, de même que ce n'est pas Daniel qui a demandé à l'ange Gabriel de lui ouvrir la tête, nous devons aussi croire que le fait de demander à Dieu de s'occuper de notre vie dans nos prières, suffit  à ce qu'il agisse sans autre forme de précipitation. Notre Père connaît très bien son agenda et le nôtre.

Gloire, Beauté, Vanité (mis à jour)

Gare aux vanités

 

Vanité

Caractère de ce qui n'a pas de sens, futilité. Linternaute

Satisfaction de soi-même, sentiment d'orgueil. Défaut de quelqu'un qui étale sa satisfaction de soi-même. Caractère de ce qui est vain, vide de sens. Larousse

 

Ecclésiaste 1:14

J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.

 

Ésaïe 3:16

L'Éternel dit: Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, Et qu'elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu'elles vont à petits pas, Et qu'elles font résonner les boucles de leurs pieds,

Ésaïe 3:24

Au lieu de parfum, il y aura de l'infection; Au lieu de ceinture, une corde; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d'un large manteau, un sac étroit; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.
 

Ézéchiel 28:17

Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.

 

Imaginons un peu si Esther avait vécue de nos jours et qu'elle n'était pas croyante. Elle serait probablement devenue mannequin ou miss unetelle. Vantant et montrant au monde entier sa beauté à travers les médias.

Le jour où le roi chercherait une femme, il ne regarderait certainement pas une femme de ce type, car il voudrait une femme réservée, taillée pour être reine et alors Esther aurait perdu l'occasion de sauver son peuple car elle n'aurait jamais épousé le roi.

 

La vanité est un péché, notre corps est le temple de Christ, on n'en fait pas des choses qu'il réprouve.

 

1 Corinthiens 6:15

Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée?
 

De même que beaucoup ont utilisé leur intelligence et leurs dons, à d'autres fins. Plusieurs chanteuses à succès actuelles, avouent avoir commencé à chanter dans l'église, mais elles ont pourtant fini par chanter pour le monde, des paroles et des danses qui ne glorifient en rien Dieu, c'est même le contraire.

Mais parce que Dieu est le même, il continue de donner des choses par rapport au coeur, c'est à dire par rapport à ceux qui devraient en principe s'en servir pour sa gloire et son plan, chacun répondra de ce qu'il a reçu et des oeuvres qu'il en  fait  :

 

Luc 12:48

(...) On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.
Gloire, Beauté, Vanité (mis à jour)
Gloire, Beauté, Vanité (mis à jour)
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES