Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Femme et le Dragon

Dans cet article, nous verrons en quoi cette "femme" représente, par des éléments passés, présents et futurs, le peuple de Dieu.

 

 

1. La Femme Toujours un symbole

 

     A. La femme, symbole par excellence

 

 

Apocalypse 12:1-2

1 Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.

 

Nous avons déjà vu plusieurs symboles "femme" dans la Bible. La Femme est une source, de laquelle sort des nations. C'est un symbole aussi bien positif que négatif.

 

Contrairement à la Grande Prostituée, cette femme est un symbole positif, car il s'agit bien d'un autre symbole et non pas d'une réelle personne.

La Femme et le Dragon

     B. L'Histoire derrière l'Histoire

 

Cette femme représente le peuple de Dieu, Israël, formé par les descendants de ceux qui attendaient le Messie promis depuis Abraham jusqu'à Siméon. Le peuple de Dieu attendait, Le sauveur, Le libérateur, le Consolateur :

 

Luc 2:25-32

25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.

26 Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.

27 Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,

28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:

29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole.

30 Car mes yeux ont vu ton salut,

31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples,

32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.

La Femme et le Dragon

     C. Les étoiles et la grossesse : Jésus issu des 12 tribus

 

Après avoir vu cet enfant, Siméon se tourne vers Marie et ajoute :

 

Luc 2:34

Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,

 

La femme enceinte symbolise le peuple de Dieu qui attend son Messie. Les douleurs de l'enfantement ressenties cette femme viennent de ce que Siméon a su formuler dans ce verset 34.

Puisque la femme représente le peuple, c'est la femme qui souffre les douleurs de l'enfantement, ainsi avec la venue de Christ le peuple souffre de "chute" et de "relèvement" d'Israël. La venue de Jésus a créé une séparation entre ceux qui ont cru et ceux qui n'ont pas cru.

 

Les 12 étoiles sur sa tête représentent les 12 tribus. C'est de la lignée de Jacob (Israël) que Jésus était attendu et est né. Jésus est issu du roi David qui est lui-même issu de la tribu de Juda.

La femme (le peuple) a commencé à exister depuis l'Ancien Testament. La durée de sa grossesse est la durée qui court de l'annonce de la venue du Messie par les prophètes, jusqu'à sa venue effective, 42 générations après.

 

  1. Juda
  2. Ruben
  3. Gad
  4. Aser
  5. Nephthali
  6. Manassé
  7. Siméon
  8. Lévi
  9. Issacar
  10. Zabulon
  11. Joseph
  12. Benjamin

 

La Femme et le Dragon

2. Le Dragon

 

 

     A. Le dragon et ses anges

 

 

Apocalypse 12:3-4

Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.

 

Le dragon n'est rien d'autre que Satan dont nous avons déjà analysé la 7 têtes et les dix cornes depuis le livre de Daniel jusqu'à l'Apocalypse.

 

Apocalypse 12:9

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
 
 
Nous apprenons ainsi plus loin que le dragon entraînait le tiers des étoiles du ciel. Les étoiles du ciel ce sont les anges.
Le tiers des étoiles du ciel, ce sont les 33% des anges de Dieu qui ont préféré suivre Satan dans sa rebellion et qui ont été chassés avec Lui.
C'est dans le livre de Job que nous apprenons que la corruption a été trouvée parmi les anges de Dieu :
 
 

Job 4:18-19

18 Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, S'il trouve de la folie chez ses anges,

19 Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau !

La Femme et le Dragon

     B. Le dragon veut dévorer l'enfant de la femme

 

Le dragon se tient devant la femme et s'apprête à dévorer son enfant. En réalité, c'est ce qu'il a toujours essayé de faire depuis Moïse.

 

L'enfant est Jésus, l'enfant c'est aussi les descendants de Jésus, les chrétiens. Mais avant cela, Satan connaissant les prophéties, La diable savait que Jésus sortirait de ce peuple (les fils de Jacob) esclave en Egypte. Il s'est déchaîné avec ses anges pour persécuter le peuple en Egypte premièrement, puis l'Eglise. Les premiers chrétiens savaient que leur combat ne concernait pas la chair, mais ces puissances :

 

Éphésiens 6:12

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

 

  • Dominations
  • Autorités
  • Princes
  • Esprits

 

Ce sont les classes des démons. L'organisation de l'armée de Satan.

Satan a déployé son armée depuis le début, contre le peuple de Dieu. Ce sont ces puissances qui influencent les rois et les humains ordinaires, à détester Dieu et ses enfants. C'est à travers eux que Satan agit, depuis le Pharaon qui voulait maintenir les 12 tribus en esclavage en Egypte, jusqu'aujourd'hui, avec les chrétiens.

 

Exode 1:6-13

Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là [les 12 fils de Jacob]. Les Israélites eurent des enfants et pullulèrent; ils devinrent très nombreux et puissants, au point de remplir le pays.

Un nouveau roi parvint au pouvoir en Egypte, un roi qui n'avait pas connu Joseph. Il dit à son peuple:

«Voilà que les Israélites forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.  Allons! Montrons-nous habiles vis-à-vis de lui: empêchons-le de devenir trop nombreux, car en cas de guerre il se joindrait à nos ennemis pour nous combattre et sortir ensuite du pays.» 

On établit donc sur lui des chefs de corvées afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'on construisit les villes de Pithom et de Ramsès destinées à servir d'entrepôts au pharaon. Mais plus on accablait les Israélites, plus ils devenaient nombreux et envahissants, au point que l'on éprouva de la haine pour eux. Alors les Egyptiens soumirent les Israélites à un dur esclavage. 

 

Moïse et Aaron savaient qu'ils ne luttaient pas contre le pharaon, mais contre les dieux égyptiens derrière lesquels se cache Satan.

Chaque fléau envoyé par Dieu à travers Moïse était destiné à une divinité égyptienne bien précise.

 

Satan voulait dévorer l'enfant car il ne souhaitait pas la naissance de l'église. Mais toutes ses tentatives ont échoué avec Moïse premièrement puis avec Jésus lorsqu'il a poussé le roi Hérode à tuer les premiers-nés.

Les douleurs de l'enfantement

Les douleurs de l'enfantement

     C. Toutes les tentatives sont vaines

 

 

Apocalypse 12:5

Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

 

La femme a enfanté un fils = > Des 12 tribus qui forment le corps de la femme, est sorti le Messie, le seul que Dieu a souverainement élevé, et qui se trouve à la droite du Père.

 

Apocalypse 12:6

Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

 

Le peuple de Dieu a déjà traversé un désert quelques siècles auparavant lorsque Dieu a sorti le peuple d'Egypte.

La femme c'est à dire le peuple, est encore envoyée vers un désert où elle est nourrie de la même façon qu'à un moment donné, le peuple était alimenté par Dieu directement. Dieu renvoi Joseph et Marie en Egypte, traversée inverse d'un désert :

 

Matthieu 2:13-14, 19-20

13 Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.

14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.

 

19 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte,

20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.

Le Dragon poursuit la femme dans le désert

Le Dragon poursuit la femme dans le désert

     D. La guerre des deux camps

 

               1. Deux guides : Moïse et Jésus, le même ange intervient

 

Apocalypse 12

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

 

Michel est un archange (Jude 1:9), un ange de haut grade qui a sous ses ordres plusieurs anges avec qui il a combattu le dragon.

Nous retrouvons encore cette similitude avec Moïse. C'est encore Michel qui a caché et enterré le corps de Moïse qu'on a jamais retrouvé jusqu'aujourd'hui.

 

Jude 1:9

Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!

 

Deutéronome 34:6

Et l'Éternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour.

 

Bataille dans le ciel

Bataille dans le ciel

                2. Le serpent de Moïse avale les autres serpents

 

 

Apocalypse 12

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

 

La Bataille de l'Apocalypse chapitre 12 a potentiellement lieu au moment où Jésus doit se sacrifier.

 

Jean 3:14

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,

 

Moïse devait lever le serpent afin que tous ceux qui avaient été blessés, le regardent et soient guéris. De même nous maintenant, regardons à Jésus, pour être sauvés de nos péchés, pour cela il fallait que Jésus soit en haut, élevé par la victoire, sa puissance s'étend au plus grand nombre.

La Femme et le Dragon

               3. Batailles

 

 

Apocalypse 12:13-17

 

Le dragon perd sa bataille juste après le que le sacrifice ait eu lieu :

 

13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.

 

La Bataille des chrétiens, le peuple de Dieu, les ailes peuvent représenter le Saint-Esprit (colombe) :

 

14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.

 

L'eau lancée par le dragon signifie une noyade, or l'eau ce sont les peuples, le peuple de Dieu se trouve noyé dans la religion, la Grande Babylone, afin d'y être confondu, trompé, et séduit :

 

15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.

16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.

17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

La femme reçoit des ailes pour s'enfuir : Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

La femme reçoit des ailes pour s'enfuir : Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

La Femme et le Dragon

A ce stade l'Apocalypse 12 symbolise le peuple de Dieu qui a été, qui est et qui sera.

 

 

La femme habillée de soleil versus La Grande prostituée

 

 

Deux femmes, deux symboles forts

 

Les oeuvres de Satan < = > Les oeuvres de Dieu

La Femme et le Dragon
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES