© Keystone
Le président syrien Bachar al-Assad a fait parvenir ce 28 décembre un message au pape François.

SYRIE - Dans la lettre remise au Vatican, le président syrien Bachar al-Assad écrit que toute solution au conflit doit passer par un «dialogue national» et qu'il est prêt à participer à la conférence de paix à Montreux le 22 janvier.

Le président syrien Bachar al-Assad a fait parvenir samedi un message au pape François par l'intermédiaire d'une délégation syrienne reçue à Rome par le numéro 2 du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, a-t-on appris auprès du Vatican.

"Ce matin (samedi), le secrétaire d'Etat du Saint-Siège, Monseigneur Pietro Parolin, et le secrétaire aux relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, ont reçu une délégation du gouvernement du gouvernement syrien", selon un communiqué du Vatican. La délégation "a apporté un message du président Assad pour le Saint-Père qui reflète la position du gouvernement syrien", indique le communiqué.

Interrogé sur le contenu de ce message, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a répondu qu'il ne serait pas donné plus de précision.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, le président Assad y remercie le pape pour sa position sur la Syrie "confrontée à une agression", et affirme que toute solution au conflit doit passer par "un dialogue national entre les Syriens, sans interférences étrangères, car le peuple syrien est seul maître de son destin, et il est le seul à choisir sa direction".

 

source