Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1. David sacré roi

 

* Annonce de la mort de Saül

* Oraison funèbre sur Saül et Jonathan

* Sacre de deux rois : David et Ish-Bosheth

 

Après le deuil de Saül, David devient le second roi d’Israël. David est issu de la tribu de Juda tandis que Saül est benjamite, ce qui cause des conflits tribaux auprès des habitants de Galaad en Transjordanie.

 

Un des généraux de guerre de l’ancien Roi Saül, Abner, tentera même une sorte de coup d’état en plaçant Ish-Bosheth, un des fils de Saül, au trône. Cette coalition attaquera David à Gabaon. David et son chef de guerre Joab gagnent mais la guerre perdurera, David ira s’installer à Hébron, c’est alors qu'Abner décide d’abandonner Ish-Bosheth pour se rapprocher de David, mais le chef de Guerre de David, Joab, l’assassinera.

 

Quant à Ish-Bosheth, il se fera assassiner par deux hommes qui croient rendre service à David. Mais David les reprouve et les faits tuer. Le clan de Saül presque éteint, à l’exception d’un fils handicapé de Jonathan, toutes les tribus finissent par se rallier à David, désormais seul et unique roi d'Israël.

10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel
10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel

2. Temps de gloire

 

David commence son règne par un accord avec les tribus du nord, auparavant hostiles à son accession au pouvoir. Le roi va choisir une ville neutre pour en faire sa capitale politique, c’est alors qu’il combattra une ville cananéenne appelée Jérusalem.

 

David se fera bâtir un palais et aura encore des fils. Il gagnera plusieurs guerres contre les philistins, ennemis de toujours.

David prendra la décision d’apporter l’Arche de l’Alliance dans sa nouvelle capitale. L’Arche jusqu’à lors se trouvait encore à Kiryat-Yéarim

 

2 Samuel 6 :1-5

Transport de l'arche jusqu'à Jérusalem

David rassembla encore toute l'élite d'Israël, qui comptait 30'000 hommes. Puis, avec tout le peuple qui était à ses côtés, il partit de Baalé-Juda pour faire monter de là l'arche de Dieu, à laquelle sont associé le nom de l'Eternel, le maître de l’univers, qui siège au-dessus d’elle entre les chérubins. Ils mirent ce coffre de Dieu sur un char neuf et l'emportèrent depuis la maison d'Abinadab qui se trouve sur la colline; c’étaient Uzza et Achjo, les fils d'Abinadab, qui conduisaient le char neuf. Ils l'emportèrent donc depuis la maison d'Abinadab qui se trouve sur la colline. Uzza marchait à côté de l'arche de Dieu, et Achjo devant. David et toute la communauté d'Israël jouaient devant l'Eternel de toutes sortes d'instruments en bois de cyprès, de la harpe, du luth, du tambourin, du sistre et des cymbales.

 

C’est avec de grandes festivités que l’Arche arrive à Jérusalem, Mical, l’une des femmes du roi David et fille de l’ancien roi Saül, méprisera David parce qu’il s’est mélangé au peuple pour chanter et danser au passage de l’Arche.

10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel
10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel
10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel

L’Arche n’a pas de domiciliation fixe, c’est alors que David décidera de construire un temple, mais le prophète Nathan, lui indiquera que ce n’est pas la volonté de Dieu. Mais, c’est un descendant de David qui construira ce temple, Nathan prophétisera sur le fait que la royauté sera affirmée pour toujours.

 

Nous savons que c’est Salomon, fils de David qui construira le temple et que la royauté éternelle dont parle le prophète, est la venue de Jésus, roi des rois, issu de la lignée de David.

Grand résumé de la Généalogie de Saül et de David

Grand résumé de la Généalogie de Saül et de David

David remportera encore des victoires militaires contre les territoires voisins. Afin de sceller la réconciliation avec tout Israël, le roi invitera à sa table le dernier survivant de la lignée de Saül.

 

2 Samuel 9 :3-8 Segond 21 (SG21)

Le roi dit:

«N'y a-t-il plus personne de la famille de Saül, pour que je fasse preuve envers lui de la bonté de Dieu?»

Tsiba répondit au roi:

«Il y a encore un fils de Jonathan; il est handicapé aux deux jambes.»

Le roi lui demanda: «Où est-il?»

Et Tsiba répondit au roi: «Il est chez Makir, fils d'Ammiel, à Lodebar.»

Le roi David l'envoya chercher chez Makir, le fils d'Ammiel, à Lodebar. Mephibosheth, fils de Jonathan et petit-fils de Saül, vint vers David, tomba le visage contre terre et se prosterna. David dit:

«Mephibosheth!» Il répondit: «Me voici, je suis ton serviteur.»

David lui dit: «N’aie pas peur, car je veux te faire du bien à cause de ton père Jonathan. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton grand-père, et tu mangeras toujours à ma table.» Mephibosheth se prosterna et dit:

«Que suis-je, moi ton serviteur, pour que tu prêtes attention à un chien mort tel que moi?»

10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel

3. Vers la fin du règne de David

 

 

* David vole la femme d’un autre

 

Jusqu’à présent, David avait été irréprochable devant Dieu, mais il se laissera tenter par des passions humaines et fera ce qui est mal aux yeux de l’Eternel.

Ainsi il sera à l’instigateur d’un complot visant à faire tuer un de ses officiers de guerres afin de récupérer sa femme dont il est tombé amoureux et qui se trouve être enceinte de lui.

C’est alors que le prophète Nathan revient vers lui, afin de lui signifier la désapprobation et la punition de Dieu, face à cet acte qu’il a commis.

 

2 Samuel 11 :26

La femme d'Urie apprit que son mari était mort et elle le pleura. 27 Quand sa période de deuil fut passée, David l'envoya chercher et l’accueillit chez lui. Elle devint sa femme et lui donna un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Eternel.

Bath-Shéba, obsevée au loin par David

Bath-Shéba, obsevée au loin par David

David espérera encore toucher le coeur de l’Eternel en s’humiliant  devant ce dernier, sans succès.

 

2 Samuel 12 :22-25

Il répondit:

«Lorsque l'enfant était encore vivant, je jeûnais et je pleurais, car je me disais: Qui sait? Peut-être l'Eternel me fera-t-il grâce et peut-être l'enfant restera-t-il en vie.’ Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûner? Puis-je le faire revenir? C’est moi qui irai le retrouver, mais lui ne reviendra pas vers moi.»

David consola sa femme Bath-Shéba, et il alla vers elle et coucha avec elle. Elle mit au monde un fils qu'elle appela Salomon et que l'Eternel aima. Il le confia au prophète Nathan et celui-ci l’appela Jedidja à cause de l'Eternel.

10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel

* Amon viole sa demi-sœur

Amon un des fils de David, tombera amoureux d’une de ses propres sœurs, Tamar, il la violera et celle-ci ira pleurer auprès de son grand-frère Absalon, fils aîné de David. Absalon tuera son demi-frère Amon, puis fuira loin de son père le roi.

 

2 Samuel 13 :20-21, 28, 39

20 Son frère Absalom lui dit: «Est-ce que ton frère Amnon a couché avec toi? Maintenant, ma sœur, garde le silence, car c'est ton frère. Ne prends pas cette affaire trop à cœur.» Et Tamar s’installa, accablée, chez son frère Absalom.

21 Le roi David apprit tout ce qui s’était passé et il en fut très irrité.

28 Absalom donna cet ordre à ses serviteurs: «Faites bien attention au moment où le cœur d'Amnon sera réjoui par le vin et où je vous dirai de le frapper! Alors faites-le mourir sans crainte! N'est-ce pas moi qui vous l'ordonne? Montrez-vous forts et pleins de courage!»

39 Le roi David cessa de poursuivre Absalom lorsqu’il fut consolé de la mort d'Amnon.

 

Une fois la colère du roi apaisée, Absalon reviendra mais avec d’autres projets, prendre la place du roi son père. C’est alors que David est obligé de fuir avec quelques alliés.

 

2 Samuel 16 :5-8

5 Le roi David était arrivé à Bachurim. Et voici qu’un homme du clan et de la famille de Saül, un dénommé Shimeï, fils de Guéra, sortit de là. Il s'avança en prononçant des malédictions,

6 et il jeta des pierres au roi David ainsi qu’à tous ses serviteurs, alors même que tout le peuple et tous les hommes vaillants se tenaient à la droite et à la gauche du roi.

7 Voici ce que disait Shimeï en le maudissant: «Va-t'en, va-t'en, homme sanguinaire, vaurien!

8 L'Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la famille de Saül. Tu as régné à sa place et l'Eternel a livré le royaume entre les mains de ton fils Absalom. Te voilà donc malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme sanguinaire!»

 

David ne souhaite pas la mort de son fils, mais Joab son chef de guerre tuera Absalon ce qui plongera David dans une dépression.

Absalom va-t-il bien ?

Absalom va-t-il bien ?

2 Samuel 19 :1

Alors le roi, bouleversé, monta dans la chambre située au-dessus de la porte et pleura. Il disait tout en marchant: «Mon fils Absalom! Mon fils, mon fils Absalom! Si seulement j’étais mort à ta place! Absalom, mon fils, mon fils!»

 

David sera rappelé à Jérusalem, mais il y aura encore des tensions avec les tribus du Nord.

 

* Retour de David sur le trône

* Tensions entre Judéens et Israélites

* Vengeance des Gabaonites

* Derniers exploits contre les Philistins

* Cantique de délivrance de David

* Dernières paroles de David

* Recensement et peste

 

 

2 Samuel 23 :2-7

Dernières paroles de David

L'Esprit de l'Eternel parle par moi et c’est sa parole qui est sur ma langue. Le Dieu d'Israël a parlé, le rocher d'Israël m'a dit: ‘Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu, est pareil à la lumière du matin quand le soleil brille et que la matinée est sans nuages: après la pluie, ses rayons font sortir de terre la verdure.’

Il en va de même pour ma famille devant Dieu, puisqu'il a conclu une alliance éternelle avec moi, en tous points bien réglée et bien gardée. Il fera pousser tout mon salut et tous mes désirs.

Les méchants, eux, sont tous comme des ronces dont on se débarrasse et que l'on ne prend pas avec la main. Celui qui les touche s'arme d'un outil en fer ou du bois d'une lance, et on les brûle au feu sur place.

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE