Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce livre tire son nom de la tribu de Lévi, de laquelle Moïse est issu. C'est un livre de prêtres.

Le livre du Lévitique va ainsi détailler ce que la tribu de Lévi, (prêtres) doit mettre en place en termes de vie religieuse, sociale, financière et culturelle. Ce livre traitera du culte et des sacrifices, par thèmes.

 

1. Finalité des sacrifices (Lévitique 1 à 7)

 

Les sacrifices évoqués dans le livre du Lévitique, sont des sacrifices de remerciements et des sacrifices d’expiation pour le péché.

 

Hébreux 9 :22

Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

 

Cette vérité reste toujours la même aujourd’hui, car il faut que le sang coule pour obtenir le pardon de Dieu. Toutefois, verser le sang des animaux n’est plus nécessaire, nous obtenons le pardon par le sang de Jésus, versé une fois pour toute à la croix.

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

3. Résumé sur le livre du Lévitique

Les divers sacrifices :

 

  • Holocauste
  • Offrandes végétales
  • Sacrifice pour la paix
  • Sacrifice concernant le péché
3. Résumé sur le livre du Lévitique

2. Les prêtres (Lévitique 8 à 10)

 

Dieu choisit Aaron et sa descendance pour officier en tant que prêtres. Puis l’Eternel règlemente le comportement des prêtres (offrandes, deuils, liqueurs fortes, etc).

 

Lévitique 8 :6-7

Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et il les lava avec de l'eau.

Il mit à Aaron la tunique, il le ceignit de la ceinture, il le revêtit de la robe, et il plaça sur lui l'éphod, qu'il serra avec la ceinture de l'éphod dont il le revêtit.

3. Résumé sur le livre du Lévitique

3. Les choses impures (Lévitique 11 à 16)

 

L’impureté concerne aussi bien les animaux que les êtres humains. Dieu dresse la liste des animaux impurs et des choses impures. Ainsi ce livre expose deux sortes de puretés : la pureté hygiénique (toucher un cadavre, une femme qui a ses règles) de la pureté morale (le péché).

Si un homme touche ce qui est impur, il n’a pas péché pour autant, il est juste contaminé par des maladies (lèpres) ou des bactéries et doit être isolé du reste du peuple.

Il convient ainsi de distinguer l’hygiène du péché.

3. Résumé sur le livre du Lévitique

4. La sainteté (Lévitique 17 à 26)

 

Plus précisément il s’agit de la loi de sainteté. Dieu va montrer au peuple ce qu’il faut faire  pour s’approcher de lui, c'est-à-dire être dans l’obéissance et lui plaire.

 

  • Abattage des animaux et interdiction de consommer du sang
  • Mariage et sexualité
  • Sacrifices d’enfants, adultère, inceste, magie, etc
  • Les prêtres
  • Exclusion des cultes
  • Victimes sacrificielles (animaux)
  • Les fêtes religieuses
  • Propreté du sanctuaire
  • Loi du talion
  • Années saintes

 

Lévitique 17 :10-12

10 Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.

11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.

12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.

3. Résumé sur le livre du Lévitique
Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE