Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous nous situons ici entre la sortie d’Egypte et l’entrée dans la Terre promise.

 

1. Recensement des tribus (Nombres 1 à 4)

 

Avant de quitter le Sinaï où il a reçu les Tables de la loi et les ordonnances de Dieu, Moïse vas recenser les tribus d’Israël. Il va établir l’ordre de marche et les divers campements. Les lévites (Tribu issue de Lévi) est particulièrement sont mis en exergue.

4. Résumé sur le livre des Nombres

2. Mise en pratique de la loi (Nombres 5 à 6)

 

Une fois que la loi est intervenue, son application est immédiate dans les campements. Les impurs seront mis à l’écart, etc.

Puis nous apprenons l’existence de ce concept appelé Nazireat, c'est-à-dire le fait de consacrer sa vie à Dieu pour un temps ou définitivement. Cet acte comporte des règles précises.

Dans le Nouveau Testament, Paul évoque également la conditions de ceux qui ont fait profession de foi de servir Dieu il y'a des règles pour les hommes et des règles pour les femmes qui ont décidé de servir Dieu comme métier pour un temps ou pour toute leur vie :

 

1 Timothée 2:8-10

9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,

10 mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.

4. Résumé sur le livre des Nombres

3. Divers (Nombres 7 à 10)

 

La suite des versets relate les offrandes pour l’inauguration du Sanctuaire, la disposition des chandeliers,  les règles des lévites, la nuée qui accompagne et qui guide le peuple, tout comme l’étoile guidera dans le Nouveau Testament les rois mages vers l’enfant Jésus.

Le peuple qui n’est pas encore sorti du Sinaï y célébrera la Pâque, avant qu’on construise des trompettes qui donneront le signal de départ, direction la terre promise.

4. Résumé sur le livre des Nombres

4. Etapes de la marche (Nombres 11 à 22)

 

Du Sinaï vers le désert de Parân

- le peuple n’a de cesse de se plaindre et de se révolter

- Aaron et Myriam murmurent contre Moïse parce qu’il a épousé une éthiopienne

 

Du désert de Parân à Qadesh

Le peuple s’installe quelques temps à Qadesh, où Moïse enverra des espions dans le pays de Canaan, futur territoire d’Israël. Les espions ont trouvé que Canaan était très fortement protégé. Par crainte, le peuple voudra rentrer en Egypte.

Dieu se met en colère devant cette révolte, mais Moïse intervient. Dieu sanctionne le peuple, à l’exception de Caleb et de Josué, aucun hébreu ne pourra entrer dans la terre promise. Le peuple sera donc condamné à errer pendant 40 ans dans le désert, seuls leurs enfants pourront entrer dans Canaan.

Le peuple n’écoute pas et décide de se battre, sans l’aval de Dieu. Il s’ensuit une terrible défaite face aux armées de Canaan + Amaleq.

4. Résumé sur le livre des Nombres

Textes et règlementations

- Les sacrifices sont règlementés

- En cas de violation du sabbat

- Punition pour la révolte contre Moïse

- Salaires des prêtres

 

De Qadesh à Moab

- La sœur de Moïse Myriam, meurt

- Moïse essaye de faire sortir l’eau du rocher

- Le roi d’Edom ne souhaite pas laisser passer le peuple sur son territoire

- Aaron décède il est remplacé par son fils Eléazar

- Nouvelle révolte contre Dieu, résultat : ils seront tués par des serpents, Moïse intervient, tous ceux qui regarderont le serpent seront sauvés. Ce passage est à mettre en relation avec un autre passage du Nouveau Testament où Jean, explique que de même que le peuple a dû regarder le serpent, de même il fallait que Jésus soit élevé afin que tous les hommes qui croient en lui soient sauvés.

 

Jean 3:14

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,

 

- Batailles contre deux rois

- Arrivée du peuple à Moab, la terre promise est visible mais interdite

De Moïse à Jésus-Christ
De Moïse à Jésus-Christ
De Moïse à Jésus-Christ

De Moïse à Jésus-Christ

5. Moab (Nombres 22 à 36)

 

Le peuple y restera un certain temps

 

Balak et Balaam

Le roi de Moab Balak, inquiet de la présence des hébreux sur son territoire, va engager un devin nommé Baalam, afin de maudire le peuple hébreu. Parti sur son âne pour accomplir sa mission de lancer sa malédiction sur le peuple, un ange se tiendra sur sa route afin de l’empêcher de continuer, l’âne a vu l’ange mais pas Balaam. L’âne refuse d’avancer c’est alors qu’il s’acharne sur sa bête à qui Dieu donnera la parole, l’âne lui parlera afin de d’évoquer l’injustice des cette maltraitance. Finalement l’ange se montrera aux yeux de Balaam, qui au lieu de maudire, bénira le peuple.

Nombres 22:30 L'ânesse dit à Balaam: Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu'à ce jour? Ai-je l'habitude de te faire ainsi? Et il répondit: Non.

Nombres 22:30 L'ânesse dit à Balaam: Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu'à ce jour? Ai-je l'habitude de te faire ainsi? Et il répondit: Non.

Mort de Moïse

- Influencés par les coutumes du pays, les hébreux se tournent vers l’idolâtrie, c’est Pinhas, le petit-fils d’Aaron qui intercédera afin que Dieu ait pitié du peuple, à cette occasion un second recensement du peuple a lieu

- Moïse intervient dans la succession en faveur des filles d’un homme mort dans le désert. C’est l’une des dernières actions de Moïse, qui mourra, avant de contempler au loin, la terre promise. Moïse désignera Josué comme successeur, et nouveau guide pour le peuple.

Nombres 27:18 L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui.

Nombres 27:18 L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui.

Textes

La suite de ce livre relate quelques textes de loi concernant :

- les sacrifices quotidiens

- sabbats et nouvelles lunes

- Pâque

- fêtes des semaines

- fêtes des expiations

- fêtes des tentes

 

La guerre sacrale

C’est la guerre que Dieu mène pour le peuple, et non une guerre que le peuple mène au nom de Dieu.

4. Résumé sur le livre des Nombres

Fin du livre

 

Le peuple se sépare et s’installe dans les territoires

 

Les tribus de Ruben, de Gad et de Manassé, s’installent en Transjordanie tandis que le territoire de Canaan sera partagé par les autres tribus à l'exception de la tribu de Lévi qui ne pourra posséder des terres.

Les meurtriers involontaires retranchés du peuple en vertu de la loi, seront accueillis dans 6 villes refuges.

Les filles ont un droit d’héritage dont les conditions sont exposées à la fin du livre.

 

Nombres 27:7

Les filles de Tselophchad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c'est à elles que tu feras passer l'héritage de leur père.

4. Résumé sur le livre des Nombres
Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE