Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Josué, successeur de Moïse
Josué, successeur de Moïse

Josué, successeur de Moïse

Après la mort de Moïse, Josué part à la conquête de Canaan, la Terre promise. Le pays de Canaan, est un territoire occupé, un territoire bien protégé, les enfants d’Israël devront se battre pour le posséder.

 

1. Exploration à Jéricho (Josué 1 à 12)

 

Josué 1

1 Après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, l'Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:

2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.

 

Comme cela a été le cas avec Moïse, des espions sont envoyés cette fois-ci à Jéricho. C’est là que Rahab la prostituée les protégera en échange de sa liberté lorsque la ville sera prise.

Rahab cache les espions et les fait sortir en cachette
Rahab cache les espions et les fait sortir en cachette

Rahab cache les espions et les fait sortir en cachette

Josué 2 :1-13  Segond 21 (SG21)

 

Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions en leur disant:

«Allez explorer le pays, en particulier Jéricho

 

Ils partirent et arrivèrent dans la maison d'une prostituée du nom de Rahab, et ils y couchèrent. On dit au roi de Jéricho:

«Des Israélites sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays

 

Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab:

«Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison. En effet, c'est pour explorer tout le pays qu'ils sont venus.»

La femme prit les deux hommes et les cacha. Puis elle dit:

«Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient et, au moment où l’on allait fermer la porte, à la tombée de la nuit, ils sont sortis. J'ignore où ils sont allés. Dépêchez-vous de les poursuivre et vous les rattraperez

 

Elle avait fait monter les espions sur le toit et les avait cachés sous des tiges de lin qu'elle y avait arrangées. Ces hommes les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain et l'on ferma la porte après leur départ.

6. Résumé sur le livre de Josué

Avant que les espions se couchent, Rahab monta vers eux sur le toit et leur dit:

«Je le sais, l’Eternel vous a donné ce pays. La terreur que vous inspirez s’est emparée de nous et tous les habitants du pays tremblent devant vous. En effet, nous avons appris comment, à votre sortie d'Egypte, l'Eternel a asséché devant vous l’eau de la mer des Roseaux et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens de l'autre côté du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez exterminés. En l’apprenant, nous avons perdu courage et notre esprit est abattu devant vous, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans le ciel et en bas sur la terre. Et maintenant, je vous en prie, jurez-moi par l'Eternel que vous aurez pour ma famille la même bonté que moi pour vous. Donnez-moi l'assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs et tous les leurs et que vous nous sauverez de la mort

6. Résumé sur le livre de Josué

Le peuple passera le Jourdain à pied sec. Après le Jourdain, le peuple campe à Guilgal provoquant une panique dans la région car il est craint. Josué vérifiera que tout les mâles sont circoncis, avant la célébration de la Pâque.

 

Josué rencontrera le chef des armées de l’Eternel. Il s’agit d’un ange, d’un archange. L’apparition de ce personnage doit rappeler à Josué que lui et le peuple ne combattent pas seuls, mais que Dieu marche véritablement avec eux.

 

Josué 5 :13-15

Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda. Voici qu’un homme se tenait debout devant lui, son épée dégainée dans la main. Josué alla vers lui et lui dit:

«Es-tu pour nous ou pour nos ennemis

Il répondit:

«Non. Je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant

Josué tomba le visage contre terre, adora et dit:

«Que dit mon seigneur à son serviteur?»

Le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué:

«Enlève tes sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est saint

Josué se conforma à cet ordre.

 

Deux monuments de pierre : Jéricho est prise. Le peuple s’emparera de la ville en abattant les murailles. La ville sera dévouée par interdit.

6. Résumé sur le livre de Josué
6. Résumé sur le livre de Josué

Après Jéricho Josué mène le peuple vers Aï, une ville voisine. Mais Jéricho ayant été dévouée par interdit, c'est-à-dire maudite, c'est-à-dire encore que les enfants d’Israël n’ont pas le droit de prendre avec eux quoi que ce soit dans cette ville, l’un d’eux a pourtant en cachette pris des choses. Josué ne le sachant pas, croit que Dieu est toujours avec eux, mais cette bataille sera un échec, car le péché est entré dans le peuple, Dieu s'est retiré. Acan a pris ce qu’il ne fallait pas.

 

Faute et punition d’Acan : Dieu ne se mélange pas au mal, si le peuple pèche, Dieu se retire

 

 

Josué 7 :5,6-13,20-26

Les habitants d'Aï leur tuèrent environ 36 hommes. Ils les poursuivirent depuis la porte de la ville jusqu'à Shebarim et les battirent à la descente. Le peuple perdit courage, il se liquéfia.

Josué dit:

«Ah! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple? Est-ce pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire mourir? Si seulement nous avions su rester de l'autre côté du Jourdain! De grâce, Seigneur, que dirai-je maintenant qu'Israël a pris la fuite devant ses ennemis? Les Cananéens et tous les habitants du pays l'apprendront. Ils nous encercleront et feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom?»

6. Résumé sur le livre de Josué
6. Résumé sur le livre de Josué
6. Résumé sur le livre de Josué

L'Eternel dit à Josué:

«Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi prosterné? Israël a péché. Ils ont violé mon alliance, celle que je leur ai prescrite; ils ont pris des biens voués à la destruction, ils les ont volés et ont menti, et ils les ont cachés parmi leurs affaires. Ainsi, les Israélites ne peuvent plus résister à leurs ennemis. Ils prendront la fuite devant eux, car ils sont sous une menace de destruction. Je ne serai plus avec vous si vous n’éliminez pas l’objet voué à la destruction du milieu de vous. (…) »

 

Acan répondit à Josué:

«Il est vrai que j'ai péché contre l'Eternel, le Dieu d'Israël, et voici ce que j'ai fait.  J'ai vu dans le butin un beau manteau de Shinear, 200 pièces d'argent et un lingot d'or de près de 600 grammes. J’en ai eu envie et je les ai pris. Ils sont cachés dans la terre dans ma tente et l'argent est dessous.»

Josué envoya des hommes qui coururent à la tente: les objets étaient bien cachés dans la tente d'Acan et l'argent était bien dessous. Ils les prirent dans la tente, les apportèrent à Josué et à tous les Israélites et les déposèrent devant l'Eternel. Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteau, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses bœufs, ses ânes, ses brebis, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Ils les firent monter dans la vallée d'Acor.

Josué dit:

«Pourquoi as-tu causé notre malheur? L'Eternel causera ton malheur aujourd'hui

Et tout Israël lapida Acan. On les brûla au feu, on les lapida et l'on éleva sur Acan un grand tas de pierres qui subsiste encore aujourd'hui. L'Eternel renonça alors à son ardente colère. C'est à cause de cet événement qu'on a appelé jusqu'à aujourd’hui cet endroit vallée d'Acor

Acan et sa famille lapidés

Acan et sa famille lapidés

Après que le mal ait été ôté du milieu du peuple, Dieu marche à nouveau avec eux en leur accordant des victoires. La ville de Aï est prise. Puis Josué fait comme Moïse avant lui, la lecture des bénédictions et des malédictions. Le peuple doit comprendre encore une fois, que Dieu s’engage uniquement dans la mesure où le peuple obéit. Cette vérité nous concerne encore aujourd’hui.

 

Conquête du centre, du sud et du nord de Canaan

 

Les victoires du peuple hébreu le précédent. Certaines personnes savent que Dieu marche avec ce peuple et il est craint. Certains vont ruser, comme les habitants de Gabaon, pour tromper Josué et conclure une alliance avec Lui. Or Josué n’a pas consulté l’Eternel avant de se lancer dans cette alliance. L’Eternel n’est donc pas intervenu, Josué a donc été trompé. Toutefois, il conquiert le sud de Canaan et se lance maintenant vers le nord avec la bataille de Mérom et  la prise d’Haçor.

 

Cette première partie se termine avec une liste des rois vaincus : Nombre total de ces rois: 31.

6. Résumé sur le livre de Josué
6. Résumé sur le livre de Josué

2. Partage de la Terre promise (Josué 13 à 21)

 

Josué est vieux. L’Eternel donne ordre de partager le pays entre les tribus, même les territoires encore non conquis.

  • Partage du pays à l’Est du Jourdain
  • Partage du pays à l’Ouest du Jourdain
  • Territoire accordé à Caleb
  • Territoire accordé à Juda
  • Territoire accordé à Ephraïm
  • Territoire accordé à la demi-tribu de Manassé
  • Plan de partage des territoires non distribués
  • Territoire accordé à Benjamin
  • Territoires accordés aux 6 dernières tribus (Siméon, Zabulon, Issacar, Aser, Nephtali et Dan)
  • Territoire accordé à Josué
  • Désignation des 6 villes refuges. Ces villes sont des refuges pour les meurtriers involontaires qui ne doivent pas vivre avec les autres
  • Désignations des 48 villes lévites
Partage des territoires

Partage des territoires

3. Mort de Josué (22 à 24)

 

Avant de mourir Josué prononce un discours d’adieu et exhorte le peuple à rester fidèle à la loi et à marcher dans la fidélité. Le peuple doit se souvenir des promesses de Dieu faites depuis Abraham. En effet Dieu l’avait promis à Abraham, sa postérité posséderait le pays de Canaan. Josué rappelle au peuple qu’il ne doit pas aller vers d’autres dieux.

Tout est donc accompli, les 12 tribus ont reçu chacune leur héritage.

 

Josué 24:29-30

29 Après ces événements, Josué, fils de Nun, serviteur de l'Eternel, mourut. Il était âgé de 110 ans.

30 On l'ensevelit dans le territoire dont il avait hérité, à Thimnath-Sérach, dans la région montagneuse d'Ephraïm, au nord du mont Gaash.

6. Résumé sur le livre de Josué
6. Résumé sur le livre de Josué
Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE