Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre de Ruth est très court, il relate l’histoire de celle qui deviendra l’arrière grand-mère du roi David.

 

1. Veuvage

 

Ruth avait épousé un israélite, immigré dans le pays de Moab, à cause de la famine à Juda. Sa belle-mère veuve, Naomi, avait deux fils, dont le mari de Ruth tous deux morts. Ruth, sa belle-sœur et leur belle-mère se retrouvent seules. Toutes les trois veuves.

 

Ruth 1 :1-5 Segond 21 (SG21)

1 A l’époque des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit avec sa femme et ses deux fils s’installer dans le pays de Moab.

2 Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s'appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient éphratiens, de Bethléhem en Juda. Arrivés au pays de Moab, ils s'y établirent.

3 Elimélec, le mari de Naomi, mourut et elle resta avec ses deux fils.

4 Ils prirent des femmes moabites – l'une s’appelait Orpa et l'autre Ruth – et ils habitèrent là environ 10 ans.

5 Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari.

8. Résumé sur le livre de Ruth
8. Résumé sur le livre de Ruth

2. Attachement de Ruth pour Naomi

 

 

Naomi n’ayant plus ni mari ni fils, décide de quitter le pays de Moab, d’autant plus que la famine s’est arrêtée en Juda sa terre d'origine. Elle demandera à ses belles-filles, encore jeunes et sans enfants, d’aller refaire leurs vies, mais l’une d’elles, Ruth, ne veux pas se détacher de sa belle-mère.

 

Ruth 1 :15-18

Naomi dit à Ruth:

 «Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne chez toi comme elle!»

Ruth répondit:

«Ne me pousse pas à te laisser, à repartir loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu habiteras 'habiterai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai et j'y serai enterrée. Que l'Eternel me traite avec la plus grande sévérité si autre chose que la mort me sépare de toi!»

La voyant décidée à l’accompagner, Naomi cessa d'insister auprès d'elle.

8. Résumé sur le livre de Ruth

3. Pauvreté et rencontre avec Boaz

 

Sans ressources, elles sont obligées de glaner c'est à dire récupérer des grains abandonnés dans les champs par les moissonneurs, comme le faisaient les pauvres à cette époque. Le propriétaire du champ, un homme nommé Boaz, a remarqué Ruth et se décide à lui venir en aide en s’arrangeant pour qu’elle ramasse le plus de grains.

 

 

Ruth 2 :14-16

Au moment du repas, Boaz dit à Ruth:

«Approche-toi, mange du pain, trempe ton morceau dans la vinaigrette.»

Elle s'assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti; elle mangea à satiété et garda le reste. Puis elle se leva pour ramasser des épis. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs:

«Qu'elle ramasse aussi des épis entre les gerbes et ne lui faites aucun mal. Vous retirerez même pour elle des gerbes quelques épis que vous la laisserez ramasser sans lui faire de reproches.»

8. Résumé sur le livre de Ruth
8. Résumé sur le livre de Ruth
8. Résumé sur le livre de Ruth

4. Mariage de Ruth et de Boaz

 

Après avoir raconté à Noami les bienfaits de Boaz à son égard, Naomi en entendant ce nom, lui explique que ce dernier a le droit de l’épouser selon les règles de leur clan. Naomi lui indiquera une petite manœuvre de séduction destinée à la rapprocher de Boaz.

 

Ruth 3 :1-5

Sa belle-mère Naomi lui dit:

«Ma fille, je voudrais assurer ton repos afin que tu sois heureuse. Eh bien! Boaz, l’homme dont tu as accompagné les servantes, n'est-il pas notre parent? Or, il doit procéder cette nuit au tri de l’orge qui est dans l'aire de battage. Lave-toi et parfume-toi, puis remets tes habits et descends à l'aire. Tu ne te feras pas connaître à lui jusqu'à ce qu'il ait fini de manger et de boire. Quand il ira se coucher, observe l'endroit où il se couche. Ensuite va découvrir ses pieds et te coucher. Il te dira lui-même ce que tu as à faire.»

Ruth lui répondit:

«Je ferai tout ce que tu as dit

 

Boaz, heureux de cette attention romantique que la jeune Ruth lui porte, va chercher celui qui a néanmoins la priorité sur le rachat du terrain de la veuve Naomi. Il lui expliquera ce qu’implique ce rachat, ce qui découragera ce proche qui refusera, et abandonneea son droit. Boaz acquiert ainsi la terre du défunt mari de Naomi et épouse Ruth.

 

Ruth 3:10 Il dit: «Sois bénie de l'Eternel, ma fille! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n'as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches.

Ruth 3:10 Il dit: «Sois bénie de l'Eternel, ma fille! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n'as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches.

Ruth 4 :1-6

Boaz monta à la porte de la ville et s'y arrêta. Or, celui qui avait droit de rachat et dont Boaz avait parlé vint à passer. Boaz lui dit:

«Approche-toi, assieds-toi ici, toi un tel

Il s'approcha et s’assit. Boaz prit alors dix hommes parmi les anciens de la ville et dit: «Asseyez-vous ici.»

Ils s'assirent. Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat:

«Naomi est revenue du pays de Moab, et elle vend la parcelle de terre qui appartenait à notre frère Elimélec. J'ai cru devoir t'en informer et te dire: ‘Fais-en l’acquisition devant les habitants de la ville et les anciens de mon peuple.’ Si tu veux la racheter, rachète-la, mais si tu ne veux pas, déclare-le-moi afin que je le sache. En effet, il n'y a personne avant toi qui ait le droit de rachat et je l'ai après toi

Il répondit:

«Je la rachèterai

Boaz dit:

«Le jour où tu achèteras le champ à Naomi, tu l’acquerras aussi de Ruth la Moabite, la femme du défunt, et tu devras maintenir le nom du défunt sur son héritage. »

Celui qui avait le droit de rachat répondit:

«Je ne peux pas exercer ce droit de rachat pour mon compte, sinon je détruirai mon héritage. Prends pour toi mon droit de rachat, car je ne peux pas l’exercer

 

D’après la loi, une veuve restée sans enfants épousait le frère de son mari défunt, afin que le premier enfant mâle né de cette union porte le nom du défunt et perpétue sa famille.

8. Résumé sur le livre de Ruth

Ruth aura un enfant avec Boaz, qui s’appelera Obed, Obed sera le grand-père du roi David.

 

Ruth 4 :13-17

Boaz épousa Ruth; elle devint sa femme et il s’unit à elle. L'Eternel permit à Ruth de devenir enceinte et elle mit au monde un fils.

Les femmes dirent à Naomi:

«Béni soit l'Eternel qui ne t'a pas laissée manquer aujourd'hui d’une personne ayant le droit de rachat! Que son nom soit célébré en Israël! Cet enfant sera ton réconfort et le soutien de ta vieillesse, car ta belle-fille qui t'aime l'a mis au monde, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils

Naomi prit l'enfant, le serra sur sa poitrine et l’éleva.

Les voisines lui donnèrent un nom en disant:

«Un fils est né à Naomi», et elles l'appelèrent Obed. Ce fut le père d'Isaï, père de David.

8. Résumé sur le livre de Ruth
Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE