Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes à une époque où le peuple ne s’est pas totalement débarrassé de ses ennemis, notamment les philistins. C’est dans ce contexte que le peuple souhaitera une unité des diverses tribus, afin que le pouvoir puisse être concentré sur un seul homme, un roi. C’est par le prophète Samuel que Dieu désignera le premier et second roi : Saül puis David, deux rois, deux descendances, deux rivalités.

Anne et son fils Samuel, futur prophète et juge en Israël

Anne et son fils Samuel, futur prophète et juge en Israël

1.  Naissance et jeunesse de Samuel

 

 

Il y avait une femme stérile nommée Anne. Du fait de sa stérilité son mari prit une seconde épouse pour assurer sa descendance. La seconde épouse, Peninna, rabaissait et insultait constamment Anne. Anne un jour se met à prier et demande au Seigneur un enfant. Ce qui lui sera accordé, Anne mettra au monde un garçon nommé Samuel, qu’elle consacrera à l’Eternel. Le jeune Samuel sera confié au grand-prêtre Elie, avec lequel il grandira au service de Dieu.

 

1 Samuel 1:1-2 Segond 21 (SG21)

1 Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la région montagneuse d'Ephraïm, du nom d'Elkana. Il était le fils de Jeroham, fils d'Elihu, petit-fils de Thohu et arrière-petit-fils de Tsuph, et était éphraïmite.

2 Il avait deux femmes. L'une s'appelait Anne, l'autre Peninna; Peninna avait des enfants, tandis qu’Anne n'en avait pas.

Anne confie son fils Samuel au grand-prêtre Eli

Anne confie son fils Samuel au grand-prêtre Eli

Or les deux fils d’Eli commettent des choses au sanctuaire de Silo, le plus important endroit de culte en Israël. L’arche de l’Alliance y est abritée.

Les fils abusent des fidèles et couchent avec les femmes qui viennent au temple. Malgré l’intervention d’un prophète, Eli ne parvient pas à rétablir l’ordre dans le sanctuaire.

C’est alors que l’Eternel décide de faire appel au jeune garçon, Samuel alors que celui-ci dort.

 

1 Samuel 2 :12-14,17, 22

12 Les fils d'Eli étaient des vauriens qui ne connaissaient pas l'Eternel.

13 Voici quelle était la manière d'agir de ces prêtres envers le peuple: lorsque quelqu'un offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre arrivait au moment où l'on faisait cuire la viande; tenant à la main une fourchette à trois dents,

14 il piquait dans le récipient, dans le chaudron, dans la marmite ou dans le pot, et tout ce que la fourchette ramenait, le prêtre le prenait pour lui. Voilà comment ils agissaient vis-à-vis de tous les Israélites qui venaient à Silo.

17 Ces jeunes gens se rendaient coupables d'un très grand péché devant l'Eternel, parce qu'ils traitaient avec mépris les offrandes faites à l'Eternel.

22 Eli était très âgé lorsqu’il apprit comment ses fils agissaient vis-à-vis de tout Israël. Il apprit aussi qu'ils couchaient avec les femmes qui se rassemblaient à l'entrée de la tente de la rencontre.

Les fils d'Eli n'ont pas marché sur ses pas, ils faisaient ce qui est mal aux yeux de l'Eternel
Les fils d'Eli n'ont pas marché sur ses pas, ils faisaient ce qui est mal aux yeux de l'Eternel

Les fils d'Eli n'ont pas marché sur ses pas, ils faisaient ce qui est mal aux yeux de l'Eternel

2. L’appel de Samuel

 

1 Samuel 2 :18

Samuel faisait le service devant l'Eternel et cet enfant était habillé d'un éphod en lin

 

Comme ce qui arrive quelques fois aux personnes que Dieu choisit, elles ne reconnaissent pas tout de suite l’appel de l’Eternel dans leur vie. Samuel, symboliquement n’a pas reconnue la « voix » de Dieu, car il ne la connaissait pas.

 

1 Samuel 3 :4-14

Alors l'Eternel appela Samuel. Il répondit: «Me voici», courut vers Eli et dit:

 «Me voici, car tu m'as appelé.»

Eli répondit:

«Je n'ai pas appelé, retourne te coucher.»

Et Samuel alla se coucher. L'Eternel appela de nouveau Samuel. Samuel se leva, alla vers Eli et dit:

«Me voici, car tu m'as appelé.» Eli répondit: «Je n'ai pas appelé, mon fils, retourne te coucher.»

Samuel ne connaissait pas encore l'Eternel, la parole de l'Eternel ne lui avait pas encore été révélée. L'Eternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Samuel se leva, alla vers Eli et dit:

«Me voici, car tu m'as appelé.»

Eli comprit alors que c'était l'Eternel qui appelait l'enfant, et il dit à Samuel:

«Va te coucher et, si l'on t'appelle, dis: ‘Parle, Eternel, car ton serviteur écoute.’»

Et Samuel alla se coucher à sa place. L'Eternel vint se tenir près de lui et appela comme les autres fois:

«Samuel, Samuel!» Samuel répondit: «Parle, car ton serviteur écoute.»

Alors l'Eternel dit à Samuel:

 «Je vais faire en Israël une chose telle que toute personne qui l'apprendra en restera abasourdie. Ce jour-là j'accomplirai vis-à-vis d’Eli tout ce que j'ai prononcé contre sa famille; je le commencerai et je le finirai. Je le lui ai déclaré, je veux punir sa famille pour toujours. En effet, il avait connaissance du crime par lequel ses fils se sont maudits et il ne leur a pas fait de reproches. C'est pourquoi je jure à la famille d'Eli que jamais son crime ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.»

Plusieurs fois, Samuel croit que c'est Eli qui l'appelle
Plusieurs fois, Samuel croit que c'est Eli qui l'appelle
Plusieurs fois, Samuel croit que c'est Eli qui l'appelle

Plusieurs fois, Samuel croit que c'est Eli qui l'appelle

3. Israël perd l’Arche de l’Alliance

 

En guerre contre les philistins, Israël perd les philistins confisqueront l’Arche de l’Alliance et tueront les deux gardiens de l’Alliance, qui sont également les deux fils d’Eli.

 

Les philistins ramèneront l’Arche dans le temple de leur dieu appelé Dagon. Un dieu poisson. Mais à cause de la présence de l’Arche, les philistins seront atteints par divers types de malheurs et ils s’en débarrasseront. Entre-temps, le sanctuaire de Silo a été détruit, l’Arche sera déposée temporairement à Kirjath-Jearim.

Samuel à cette époque, exerce plusieurs pouvoirs sur Israël, c'est-à-dire sur toutes les tribus. Il est réalité le dernier Juge d’Israël, avant l’implantation de la monarchie. Samuel exerce une influence politique, religieuse, sacerdotale et la fonction de prophète.

 

1 Samuel 5 :1-3 [L’arche de l'alliance chez les Philistins]

Les Philistins prirent l'arche de Dieu et la transportèrent d'Eben-Ezer à Asdod. Après s'être emparés de l'arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans le temple de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. Le lendemain, les Asdodiens se levèrent de bon matin et trouvèrent Dagon étendu le visage contre terre devant l'arche de l'Eternel. Ils prirent Dagon et le remirent à sa place. ...

9. Résumé sur le premier livre de Samuel

4. Saül gloire et déchéance

 

  • Accession au trône

 

Samuel devenu vieux, le peuple souhaite qu’un roi règne sur eux, comme cela est le cas pour les autres peuples.

Mais Dieu ne souhaite pas qu’un roi domine sur son peuple, il l’avertit de ce qu’un roi leur prendra : impôts, taxes, confiscations diverses, mais le peuple ne veut rien entendre il veut un roi et un roi leur sera désigné.

 

1 Samuel 8 :1-4,10-18 Segond 21 (SG21)

Lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges sur Israël. Son fils aîné se nommait Joël, et le second Abija. Ils étaient juges à Beer-Shéba. Les fils de Samuel ne marchèrent pas sur ses traces; ils se livraient à des profits malhonnêtes, acceptaient des cadeaux et tordaient le droit. Tous les anciens d'Israël se rassemblèrent et allèrent trouver Samuel à Rama. Ils lui dirent:

«Te voilà vieux et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme on en trouve dans toutes les nations.»

 

 

Samuel rapporta toutes les paroles de l'Eternel au peuple qui lui demandait un roi. Il dit: «Voici quels seront les droits du roi qui régnera sur vous.

  • Il prendra vos fils et les mettra sur ses chars ou parmi ses cavaliers, ou encore ils devront courir devant son char.
  • Il fera d'eux des chefs de milliers et des chefs de cinquantaines. Il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l’équipement de ses chars.
  • Il prendra vos filles pour faire d’elles des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères. Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers et la donnera à ses serviteurs.
  • Il prendra la dîme du produit de vos champs et de vos vignes et la donnera à ses serviteurs.
  • Il prendra vos esclaves et vos servantes, vos meilleurs bœufs et vos ânes et se servira d’eux pour ses travaux.
  • Il prendra la dîme de vos troupeaux et vous serez vous-mêmes ses esclaves.

Alors vous crierez contre votre roi, celui que vous vous serez choisi, mais l'Eternel ne vous exaucera pas.»

9. Résumé sur le premier livre de Samuel

1 Samuel 9 :2

Il avait un fils du nom de Saül, qui était jeune et beau, plus beau que tous les Israélites, et qui les dépassait tous d’une tête.

 

1 Samuel 10 :1

Samuel prit une fiole d'huile qu'il versa sur la tête de Saül. Il l'embrassa et dit:

«L'Eternel t'a désigné par onction pour que tu sois le chef de son héritage.

Onction de Saül

Onction de Saül

Saül va commettre plusieurs erreurs militaires, c’est en fait son fils Jonathan qui mène des opérations réussies contre les philistins.

Le roi veut aussi exercer les fonctions de prêtres, en procédant aux sacrifices, et en trompant Dieu, car il prend pour lui, les meilleurs sacrifices et offre à Dieu des animaux malades.

 

1 Samuel 15 :10

L'Eternel adressa la parole à Samuel:

«Je regrette d'avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et n'accomplit pas mes paroles.»

Samuel fut irrité et il cria à l'Eternel toute la nuit

 

C’est alors que Samuel destituera le roi, mais cela se fait en secret et le peuple n’est pas au courant afin probablement d’éviter la confusion et des émeutes. Devant le peuple, Saül est toujours roi, mais devant Dieu, il ne l’est plus.

 

1 Samuel 15 :22-23

Samuel dit:

«L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l'obéissance à sa voix? Non, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices et l'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers. Oui, la révolte est aussi coupable que la divination, et la résistance au Seigneur est aussi fautive que le recours aux théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette lui aussi comme roi.»

9. Résumé sur le premier livre de Samuel

5. David se distingue  

 

1 Samuel 16 :11,13

Puis Samuel dit à Isaï:

«Tous tes fils sont-ils là?»

Il répondit:

«Il reste encore le plus jeune, mais il garde les brebis.»

 

Samuel prit la corne d'huile et le consacra par onction au milieu de ses frères. L'Esprit de l'Eternel vint sur David, à partir de ce jour et par la suite. Samuel se leva et partit à Rama.

Onction de David

Onction de David

David encore adolescent, est un berger musicien et poète. On l’emmène à la maison royale afin que  sa musique apaise le roi. Le roi ne sait toujours pas que c'est le jeune David que Dieu a choisi de préférence à lui. Tout le monde le voit comme un simple berger et musicien.

 

18 L'un des serviteurs prit la parole et dit:

«J'ai vu un fils d'Isaï, le Bethléhémite, qui sait jouer. C'est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier. Il parle bien, a une belle apparence et l'Eternel est avec lui.»

19 Saül envoya des messagers à Isaï pour lui dire:

«Envoie-moi ton fils David, celui qui est avec les brebis.»

David apaise les crises de démences du roi (plutot ex roi devant Dieu)

David apaise les crises de démences du roi (plutot ex roi devant Dieu)

C’est alors qu’apparaît un personnage éffrayant, un chef de guerre philistin qui fait peur à Israël : Goliath.

Ce chef de guerre propose que leurs conflits militaires récurrents se règlent par un combat, d’homme à homme. Goliath est un géant, et personne de la tribu ne souhaite l’affronter. C’est alors que le jeune David se propose. Mais presque tout le monde se prend de pitié pour lui car il est encore adolescent.

 

1 Samuel 17 :8-11

Le Philistin s'arrêta et s'adressa aux troupes d'Israël rangées en ordre de bataille. Il leur cria: «Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en ordre de bataille? Ne suis-je pas le  Philistin et n'êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi! S'il peut me battre et qu'il me tue, nous serons vos esclaves. Mais si je l'emporte sur lui et que je le tue, vous serez nos esclaves et vous nous servirez.»

Le Philistin dit encore:

«Je jette aujourd’hui un défi à l'armée d'Israël: donnez-moi un homme, pour que nous nous battions ensemble!»

En entendant ces paroles du Philistin, Saül et tout Israël furent effrayés et remplis de peur.

Goliath, chef de guerre philistin qui a proféré des malédictions contre l'Eternel

Goliath, chef de guerre philistin qui a proféré des malédictions contre l'Eternel

David combat en réalité grâce à la foi, car sans foi, il ne pouvait rien contre Goliath qui se moquait de l’Eternel, le Dieu d’Israël. C’est encore une bataille à deux niveaux, celle que le peuple voit, un jeune homme contre un géant, qui est en réalité encore un combat entre Dieu et Dagon, dieu des philistins.

 

37 David ajouta: «L'Eternel m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, et il me délivrera aussi de ce Philistin.» Saül dit à David: «Vas-y donc et que l'Eternel soit avec toi!»

 

41-51

Le Philistin s'approcha peu à peu de David, et l'homme qui portait son bouclier marchait devant lui. Le Philistin regarda David et, lorsqu'il l’aperçut, il le méprisa, car il ne vit en lui qu'un enfant roux à la belle apparence. Le Philistin dit à David:

«Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons?»

Après l'avoir maudit par ses dieux, il ajouta:

«Viens vers moi, que je donne ta chair à manger aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs

David dit au Philistin:

Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel, le maître de l’univers, au nom du Dieu de l'armée d'Israël que tu as insultée.

 

Dès que le Philistin se mit à marcher vers lui, David courut sur le champ de bataille à sa rencontre. Il porta la main à sa gibecière, y prit une pierre et la lança avec sa fronde. Il frappa le Philistin au front et la pierre s'y enfonça. Le Philistin tomba le visage contre terre. Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le frappa et le mit à mort sans avoir d'épée à la main. Il courut, s'arrêta près du Philistin et prit son épée en la tirant du fourreau. Il l’acheva et lui coupa la tête. Voyant que leur héros était mort, les Philistins prirent la fuite.

Goliath assomé, David lui tranche la tête

Goliath assomé, David lui tranche la tête

6. David et Jonathan

 

David se liera d’amitié avec le fils de Saül, Jonathan. Ils combattront ensemble et Saül sera jaloux des succès militaires de David, surtout lorsque le peuple chante pour David.

 

1 Samuel 18 :1-4, 6-9

1 Alors que David finissait de parler à Saül, Jonathan s'attacha à lui. Jonathan aima David comme lui-même.

2 Ce jour-là, Saül garda David chez lui et ne le laissa pas retourner chez son père. 3 Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme lui-même.

4 Il retira le manteau qu'il portait pour le donner à David et il lui donna ses vêtements, y compris son épée, son arc et sa ceinture.

 

6 Alors qu’ils revenaient de guerre, après que David eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël à la rencontre du roi Saül. Elles chantaient et dansaient au son des tambourins et des triangles, et elles poussaient des cris de joie. 7 Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres en disant:

«Saül a frappé ses 1000, et David ses 10'000.»

8 Saül fut très irrité, il prit très mal la situation. Il dit:

«On en donne 10'000 à David, et c'est à moi que l'on donne les 1000! Il ne lui manque plus que la royauté

9 Saül regarda David avec malveillance à partir de ce jour et par la suite.

David et Jonathan vainqueurs de plusieurs guerres, admirés par le peuple, chantés par les femmes

David et Jonathan vainqueurs de plusieurs guerres, admirés par le peuple, chantés par les femmes

C’est alors que Saül décide de tuer David, en vain. David se rapprochera du trône royal. Mical la fille du roi tombe amoureuse de David. Pour donner la main de sa fille, le roi lui demande ce qu’il croit impossible, il demande à David de rapporter des prépuces. David apportera les prépuces et épousera Mical.

 

25 Saül dit: «Voici comment vous parlerez à David: ‘Le roi ne réclame aucune dot. Toutefois, il désire 100 prépuces de Philistins pour être vengé de ses ennemis.’» Saül avait le projet de faire tomber David entre les mains des Philistins.

26 Les serviteurs de Saül rapportèrent ces paroles à David, et ce dernier accepta les conditions qui lui étaient posées pour devenir le gendre du roi. Avant le délai fixé, 27 David se leva, partit avec ses hommes et tua 200 Philistins. Il rapporta leurs prépuces et les livra tous au roi afin de devenir son gendre. Alors Saül lui donna sa fille Mical pour femme

 

 

Jonathan tentera alors en vain de réconcilier David et le roi, mais ce dernier a toujours le projet de le faire assassiner. C’est alors qu’avec la complicité de Jonathan, David s’enfuira pour se refugier chez Samuel. C’est le début des persécutions de David et ce qui le motivera à commencer à écrire tout ce qui lui arrive et qui lui arrivera en chansons (des cantiques et les psaumes publiés dans les livres des Psaumes)

9. Résumé sur le premier livre de Samuel

David n’aura de cesse que de fuir, après Samuel, il se refugiera chez un prêtre, puis il s’engagera chez un roi philistin. Mais Saül qui déchaîne sa rage fait tuer le prêtre qui avait caché David, afin que le peuple prenne peur et n’aide pas David ce qui ne fonctionnera pas réellement.

David aura l’occasion de tuer plusieurs fois le roi, mais il ne fera pas. La guerre reprend encore entre les philistins et Israël. Mais les philistins ne font pas confiance à David qui ne participera pas à la bataille. Saül va consulter un médium, ce qui devant Dieu est un crime puni de mort, le roi le sait, il se déguise afin de ne pas être reconnu.

 

Israël perdra cette bataille où Jonathan sera tué. David l’apprendra et chantera la mort de son ami. Quant au roi, il est gravement blessé, il suppliera un homme de l’achever. C’est ici la fin du premier roi d’Israël.

9. Résumé sur le premier livre de Samuel
Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE