Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’année dernière plusieurs personnes souhaitaient que nous  explorions ensemble les livres de la Bible. Il me fallait du temps pour savoir comment cela pouvait se faire et surtout je ne m’étais pas rendu compte à quel point beaucoup, n’avait jamais entendu parler des récits bibliques et qu’ils avaient besoin d’accompagnement et d’encouragement pour le faire. Il ne s’agira donc pas d’étude biblique, mais bien d’une présentation et d’une exploration de la Bible d’une façon très simple et abordable.

Nous commençons par explorer le livre de la Genèse où nous découvrirons en ordre :

 

  • La Création
  • La chute de l’homme
  • Le premier assassinat de l’histoire : Caïn et Abel
  • Noé : le Déluge
  • La Tour de Babel : Nemrod
  • Abraham et Sarah
  • Naissance d’Ismaël
  • Destruction de Sodome et Gomorrhe
  • Naissance d’Isaac et sacrifice
  • Mort de Sarah
  • Isaac épouse Rebecca : naissance de Jacob et Esaü
  • Jacob vole les bénédictions de son frère
  • Jacob et les douze tribus
  • Jacob se bat avec un ange puis retrouve son frère
  • Viol d’une fille de Jacob, ses frères se vengent
  • Mort d’Isaac
  • Joseph vendu par ses frères
  • Joseph en Egypte
  • Joseph retrouve ses frères et son père
  • Mort de Joseph et des ses frères
  • etc

     I. Au commencement

 

Le livre de la Genèse est le livre des commencements qui débute par le récit de la création puis poursuit par l’histoire des patriarches les plus célèbres de l’histoire biblique : Abraham, Isaac, Jacob, Joseph

 

 

          A. Les cieux et la Terre

 

 

Le livre de la Genèse débute son récit par :

 

Genèse 1 :1

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre

 

Que signifie au commencement ? Cela signifie que dans le récit de la Création se cache deux périodes. Une période non déclarée et non datée. : Dieu créa les cieux et la terre. Nous avons donc une première création non datée, du cosmos.

 

Le Ciel ou Les cieux au pluriel désignent aussi les lieux célestes au dessus de nous, les lieux inaccessibles à l’être humain, les demeures des anges et tout ce que cela comporte. Mais aussi tout le cosmos.

Quand est-ce que cela a été fait : mystère, nous savons simplement qu’au commencement il a fait les cieux et la terre à une date inconnue.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

Là où cela nous concerne et qui peut être daté, c’est le début de « l’ordre » que Dieu met à la création de la Terre. Et là nous pouvons dater notre existence humaine à partir de ce moment. Car lorsque Dieu décide de mettre de la vie sur Terre, il a déjà créé ses anges. Dans le livre de Job, lorsque l’Eternel dialogue avec ce dernier, il nous fait connaître que les anges ont assisté à la création de la vie sur terre et éclataient en chants d’allégresse, puisqu’ils ont assisté à tout cela. Les anges sont aussi appelés étoiles ou encore fils de Dieu.

 

Job 38:4-7

4 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence.

5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?

6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,

7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?

1. Résumé sur le livre de la Genèse

     B. Tohu Bohu

 

Genèse 1:2

La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

 

En hébreu, informe et vide c’est Tohu Bohu (chaos). C’est à partir de cette terre informe et vide que Dieu va créer véritablement la vie sur Terre, en mettant de l’ordre et donnant vie à tout, étape après étape, jour après jour, durant 6 jours.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

     2. Récit de la Création

 

 

Jean 1 :1

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu

 

Premier jour : Le jour et la nuit

 

Genèse 1:3-5

3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

 

Nous constatons déjà à ce niveau que Dieu ne crée pas l’obscurité, mais il crée la lumière Qu’il va trouver bonne par rapport aux ténèbres qui eux sont la preuve de l'absence de Dieu.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

Deuxième jour : Création du ciel et de l’atmosphère, Dieu sépare l’eau d’en bas de l’eau d’en haut

 

Genèse 1:6-8

6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

Troisième jour : les terres, les mers, la verdure

 

Genèse 1:9-13

9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

Quatrième jour : le soleil, la lune et les étoiles

 

Genèse 1:14-19

14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

Cinquième jour : les animaux marins et les oiseaux

 

Genèse 1:20-23

20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

1. Résumé sur le livre de la Genèse
1. Résumé sur le livre de la Genèse

Sixième jour : les animaux terrestres puis L’homme

 

Genèse 1:24-31

24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

1. Résumé sur le livre de la Genèse
1. Résumé sur le livre de la Genèse

3. La chute de l’Homme

 

 

     A. C’est de la poussière que tu as été tiré

 

 

Dieu premièrement va créer un être humain à son image, à partir de la poussière. Il le fait ainsi masculin, doté d’émotions, mais limité en intelligence et par son corps physique fait de chair et d’os. Dieu lui est seulement esprit.

 

Genèse 2 :7

L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

 

Jean 4:24

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

Bien qu’esprit, c'est-à-dire n’ayant ni chair ni os, on apprend que Dieu a des bras, des oreilles, un cœur, etc. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un corps fait de chair pour posséder ces organes.

 

Ésaïe 59:1

Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.

Genèse 6:6

L'Éternel (…) fut affligé en son coeur.

 

Dieu voit que l’homme est seul, il décide de lui faire une compagnie. Il va créer la femme à partir de l’homme.

 

Genèse 2 :21-23

21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

 

Il va ainsi créer un rapport non d’égalité entre l’homme et la femme, mais un rapport de parité et de complémentarité entre les deux.

 

1 Corinthiens 11:11-12

Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

L’homme et la femme peuvent se reproduire et se multiplier contrairement aux anges qui n’ont pas de sexualité et qui ne se reproduisent pas. Dieu a fait les anges en une seule fois, leur nombre ne changera plus. Apocalypse 5 :11
 

L’être humain a des occupations, il cultive la terre (Genèse 2 :5), mais ne souffre pas de travail, la vie est facile agréable, Dieu ne prévoit aucune douleur pour l’accouchement de la femme.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

Voici le berceau de l'humanité selon la Bible, il se situe au Moyen Orient (ancienne Mésopotamie) selon les indications mêmes de la Parole :

 

Genèse 2:10-14

10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.

12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.

13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.

14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.

 

Le jardin d'Eden, les principaux fleuves cités dans la Bible, le Tigre, l'Euphrate, etc. 

C'est aussi là que Abraham, Noé ont vécu (Ur en Chaldée : actuelle Irak).

1. Résumé sur le livre de la Genèse
1. Résumé sur le livre de la Genèse
1. Résumé sur le livre de la Genèse
1. Résumé sur le livre de la Genèse

B. Le serpent possédé par Satan

 

De même que l’iniquité a été trouvée parmi les anges de Dieu, de même l’iniquité est arrivée dans le monde par un seul homme.

Le serpent, possédé par Satan et agissant ainsi en son nom, va séduire l’être qu’il sait être le plus à même de l’écouter, Eve, dans le but d’atteindre Adam, c'est-à-dire la première créature humaine faite par Dieu, pour atteindre dans un but final Dieu lui-même.

Le serpent se laisse posséder par Satan, Eve se laisse séduire par les paroles de Satan, Adam se laisse séduire par les paroles de sa femme, et au final c’est Dieu qui est atteint. Genèse 3 :1-7.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

2 Corinthiens 11:3

Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

 

Tous se sont laissé séduire, tous seront punis, car la Bible enseigne plus loin, que Satan ne nous tente que là où nous avons des faiblesses naturelles. Ainsi ses « tendances naturelles » Satan y travaille pour nous faire chuter, l’un comme l’autre sont coupables. Satan parce qu’il tente et l’homme parce qu’il cède à la tentation.

 

Jacques 1:14

Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

     C. L’homme chassé

 

De même que Dieu a chassé Satan de sa présence, il chasse aussi l’homme du lieu bénit auquel il est destiné, c’est la naissance du péché, le péché originel qui comme tout ce qui est déclaré perpétuel dans la Bible, a des conséquences sur nous encore aujourd’hui. Genèse 3

 

  • L’homme doit connaître la peine du travail. 17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
  • La femme connaîtra les douleurs de l’enfantement et La femme devient émotionnellement dépendante de l’homme. 1Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
  • Le serpent devient un rampant. 14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
  • Puisque le serpent s’est approché de la femme et que la femme s’est approchée de lui, Dieu une inimitié naturelle entre les deux. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

 

 

23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

 

C’est par l’obéissance et par l’esprit que l’homme se rapprochera de Dieu, c'est à lui de faire des efforts pour se rapprocher de Dieu. Dieu est Saint et Pur, celui qui veut se rapprocher, doit se purifier et se sanctifier.

 

Jacques 4 :8

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

Adam et Eve chassés du jardin d'Eden, Dieu y met des chérubins (anges de grade inférieur) pour y monter la garde, rendant ce lieu désormais totalement inaccessible à l'homme
Adam et Eve chassés du jardin d'Eden, Dieu y met des chérubins (anges de grade inférieur) pour y monter la garde, rendant ce lieu désormais totalement inaccessible à l'homme

Adam et Eve chassés du jardin d'Eden, Dieu y met des chérubins (anges de grade inférieur) pour y monter la garde, rendant ce lieu désormais totalement inaccessible à l'homme

     C. Le premier meurtre de l’histoire

 

Le livre de la Genèse se poursuit ainsi par la première mort de l’histoire de l’humanité. La raison en est la jalousie et cela se passe entre deux frères : Caïn et Abel. Lire Genèse 4.

Puis, nous avons la généalogie d’Adam au chapitre 5.

1. Résumé sur le livre de la Genèse

4. Le Déluge

 

 

L’humanité s’est pervertie et s’est dégradée. Dieu décide d’en finir avec les méchancetés des hommes en noyant l’humanité sous les eaux.

 

On apprend que des anges (déchus) sont arrivés à ce moment là vers les femmes, et en ont eu des enfants, créatures hybrides. Ainsi, les anges ne se reproduisent pas entre eux, mais avec des humains si. Attention, ces fils de Dieu, sont des démons, ceux là-même qui ont perdu leur dignité, des anges qui sont devenus suiveurs de Satan. Lire Genèse 6 :1-4

 

Genèse 6 :5-8

5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.

 

Seul Noé et sa famille seront épargnés, seuls « justes » à ce moment là. Dieu commande à Noé de fabriquer une immense arche, durant des années Noé va construire l’arche sous la supervision directe de Dieu qui lui donnera des instructions sur les matériaux et les dimensions de l’arche. Après le Déluge, Dieu conclut sa première alliance avec les hommes, il va s’engager à ne plus punir les hommes de cette façon, le symbole de cette alliance est l’arc-en-ciel. Lire Genèse 7 et 8

Le Déluge

Le Déluge

     5. De Noé à Abraham

 

Noé maudit Canaan Lire Genèse 9. A la suite de cela va s’élever un homme appelé Nemrod, petit-fils de Noé.

Les hommes vont s’unir autour d’un projet afin de défier Dieu. Ils vont construire une tour où ils pourraient se refugier si Dieu renvoi un Déluge. La tour de Babel est ainsi un symbole de défiance, une opposition à Dieu. Dieu détruira cette tour, multipliera les langues et dispersera les hommes sur les quatre coins du monde, afin qu’ils ne fomentent plus de complots contre lui.

S’ensuit le récit des ancêtres d’Abraham, puis la naissance d’Abraham, ensuite Sarah sa femme, son frère Nahor et son neveu Lot dans le chapitre 11 du livre de la Genèse.

Tour de Babel symbole de défiance des hommes envers Dieu

Tour de Babel symbole de défiance des hommes envers Dieu

     6. Les 4 patriarches

 

 

      A. Abraham (Genèses chapitres 12 à 25)

 

Abraham se déplacera de la Mésopotamie pour arriver à Canaan, qui deviendra le territoire d’Israël, puis direction l’Egypte. Entre-temps il va séparer de son neveu Lot qui ira au sud de la Mer Morte.

 

 

La guerre des rois : quatre rois contre cinq

 

Genèse 14 :8-9

Alors s'avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim,

contre

Kedorlaomer, roi d'Élam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Schinear, et Arjoc, roi d'Ellasar: quatre rois contre cinq.

 

Abraham intervient dans cette opération militaire et y rencontre le mystérieux Mélkisédech, à la fois roi et prêtre, qui le bénit et le reconnaît comme vassal.

Dieu promet à Abraham, il sera le père d'une grande nation. Dieu promet à Abraham le territoire de Canaan (actuellement pour le situé, c'est uun territoire proche de l'Iran et de l'Irak)
Dieu promet à Abraham, il sera le père d'une grande nation. Dieu promet à Abraham le territoire de Canaan (actuellement pour le situé, c'est uun territoire proche de l'Iran et de l'Irak)

Dieu promet à Abraham, il sera le père d'une grande nation. Dieu promet à Abraham le territoire de Canaan (actuellement pour le situé, c'est uun territoire proche de l'Iran et de l'Irak)

L'alliance avec Dieu

N’ayant toujours pas d’héritier du fait de la stérilité de Sarah, l’Eternel lui promet une descendance qui devra posséder le pays de Canaan. Genèse 15.

 

La naissance d'Ismaël

Le premier fils d’Abraham n’est pas un fils légitime, c’est le fils de l’impatience de Sarah qui lui offre sa servante Agar ce qui n’était pas le plan de Dieu. S’ensuit des rivalités et une instabilité dans le foyer d’Abraham.

Sarah offre sa servante Agar à son mari, afin que cette dernière lui offre un enfant

Sarah offre sa servante Agar à son mari, afin que cette dernière lui offre un enfant

Instauration de la circoncision

Dieu renouvelle et clarifie sa promesse envers Abraham en lui promettant un héritier issu de son épouse Sarah. La circoncision est le symbole du renouvellement de l'Alliance de Dieu avec Abraham.

 

Rencontre à Mamré et Destruction de Sodome

Abraham reçoit des mystérieux visiteurs, il reconnaît en cela la main de Dieu. On lui annonce la naissance d’Isaac et la destruction de Sodome.

Abraham va essayer de négocier avec Dieu, qui lui promettra que s’il trouve 10 justes, il ne détruira pas la ville. Abraham ne trouvera pas 10 justes, l’Eternel détruira Sodome, le neveu d’Abraham, Lot et ses filles qui vivent à Sodome, sont prévenus à temps. Ces deux filles deviendront mères de deux peuples voisins d’Israël : Ammon et Moab.

Dieu lance le feu sur les deux villes voisines de Sodome et Gomorrhe, les filles de Lot averties par les anges, s'enfuient mais leur mère sera statufiée
Dieu lance le feu sur les deux villes voisines de Sodome et Gomorrhe, les filles de Lot averties par les anges, s'enfuient mais leur mère sera statufiée

Dieu lance le feu sur les deux villes voisines de Sodome et Gomorrhe, les filles de Lot averties par les anges, s'enfuient mais leur mère sera statufiée

Naissance d'Isaac  

Abraham a un fils, Isaac, mais les rivalités entre Sarah et Agar persistent. Abraham se voit obligé de faire partir la mère d’Isamaël, son premier-né. Abraham conclut une alliance politique avec Abimèlek à Bersabée. Lire Genèse 20 à 21.

 

Sacrifice d'Isaac

La foi d’Abraham est mise à l’épreuve, selon ce que Dieu attend de tous les hommes.

 

Matthieu 22:36-38

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?

Jésus lui répondit:

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 

C'est le premier et le plus grand commandement.

 

En effet celui qui arrive à accomplir ce commandement doit, encore aujourd’hui pouvoir tout sacrifier pour Dieu.

 

Dieu arrête la main d’Abraham  temps, Dieu ne souhaite pas de sacrifices humains. Lire Genèse 22.

Abraham centenaire, tient entre ses mains le fils de la promesse

Abraham centenaire, tient entre ses mains le fils de la promesse

Abraham a failli exécuter son fils Isaac qui courageusement a accepté d'être sacrifié

Abraham a failli exécuter son fils Isaac qui courageusement a accepté d'être sacrifié

Descendance de Nahor

Nahor le frère d’Abraham a sa descendance. Lire Genèse 22

 

La mort de Sarah et mariage D’Isaac

Ce que cela nous apprend, c’est qu’Abraham devient de moins en moins nomade, il commence à se sédentariser, car il achète une terre pour ensevelir son épouse Sarah. Lire Genèse 23.

A la mort de Sarah, son fils unique Isaac, va épouser Rébecca, une lointaine cousine, de la descendance de Nahor, frère d’Abraham. Lire Genèse 24.

 

Remariage et mort d'Abraham

Après la mort de Sarah, Abraham épousera Qetoura qui lui donnera plusieurs enfants. Abraham meurt à l’âge de 175 ans, en donnant tous ses biens à Isaac. Ce passage de la Genèse va aussi relater la descendance de son fils Ismaël et la mort de ce dernier. Lire Genèse 25.

Isaac épouse Rébecca. Ils ont auront des jumeaux Esaü et Jacob, Esau vendra son droit d'aînesse pour un plat
Isaac épouse Rébecca. Ils ont auront des jumeaux Esaü et Jacob, Esau vendra son droit d'aînesse pour un plat

Isaac épouse Rébecca. Ils ont auront des jumeaux Esaü et Jacob, Esau vendra son droit d'aînesse pour un plat

      B. Esau et Jacob

 

Les rivalités d’Esaü et de Jacob

Ce sont les premiers-nés et jumeaux d’Isaac et de Rébecca. Dès la naissance une rivalité s’installe entre eux. Qui est l’aîné et donc qui est l’héritier ?

Par la naissance, Esaü est l’aîné, mais il a vendu son droit d’aînesse pour un plat de lentilles. Lire Genèse 25.

1. Résumé sur le livre de la Genèse
1. Résumé sur le livre de la Genèse

Déplacements d'Isaac

Dieu visite Isaac et lui confirme la promesse faite à son père Abraham. Isaac conclut à sont tour, une alliance politique avec Abimèlek. L’un de ses deux fils, Esaü prend des épouses parmi les Hittites. Lire Genèse 26.

 

Jacob vole les bénédictions

Isaac devenu vieux et aveugle, son Fils Jacob avec la complicité de sa maman Rébecca, va soutirer à Isaac les bénédictions destinées à Esaü. Jacob va s’enfuir loin de la colère de son frère, pour rejoindre Laban, fils de Nahor. Lire Genèse 27 et 28.

 

Songe de Jacob à Bethel et double mariage (28,10-22)

Le seigneur apparaît dans un songe à Jacob qui se trouve à Bethel, il lui renouvelle sa promesse. Jacob demande Rachel, fille de Laban en mariage. Laban va le tromper, et le forcer à épouser d’abord l’aînée Léa qu’il découvre avoir épousé après la nuit de noces. Jacob trompé, fera tout pour épouser celle qu’il aime réellement, c'est-à-dire Rachel. Une rivalité va s’installer entre les deux, durant toutes leurs vies.

 

Rachel et Léa : Soeurs coépouses et rivales

Rachel et Léa : Soeurs coépouses et rivales

Jacob, le père de tous ces enfants, réussira à soutirer les richesses de Laban notamment parce que durant de longues années, Laban a abusé de sa confiance.

 

 

 

Fuite de Jacob

Jacob s’enfuit mais Laban le rattrape, ils concluront un pacte. Lire Genèse 31 à 32. C’est alors que Jacob décide de retourner vers son frère Esaü afin de se réconcilier avec lui. Il prend ainsi tout ce qui lui appartient, ses biens, ses femmes et ses nombreux enfants. Direction, la rencontre avec son frère.

 

La lutte avec Dieu

Sur le chemin, un jour, Jacob s’isole de tout le monde afin de prier. C’est alors que Dieu lui envoit un mystérieux personnage qui provoquera Jacob et se battra avec lui toute la nuit. En réalité ce personnage est un ange envoyé par Dieu et représentant ce dernier. Jacob se rend compte au petit matin qu’il ne s’agit d’un humain. Jacob a résisté et a été trouvé fort. A partir de ce moment, Dieu va le bénir le patriarche Jacob, il s’appellera désormais Israël, ce qui signifie : celui qui lutte avec Dieu. Lire Genèse 32 et 35.

Jacob retrouve son frère après avoir lutté avec un ange
Jacob retrouve son frère après avoir lutté avec un ange

Jacob retrouve son frère après avoir lutté avec un ange

 

Rencontre avec Esaü

Contrairement à ce qu’il redoutait, son frère Esaü l’accueille en paix. Lire Genèse 33

 

Viol de Dina

Dina, la fille de Jacob, se fait violer par Sichem. Ce dernier tente de négocier un mariage après ce viol, mais les frères de Dina se vengeront en massacreront par ruse toute la famille du violeur. Lire Genèse 33.

 

Naissance de Benjamin et mort d'Isaac (35,16-29)

Rachel enfantera une dernière fois et mourra à la suite de cet accouchement, ce fils est nommé Benjamin, dernier fils de Jacob. Isaac le grand-père, lui, meurt à l'âge de 180 ans.  A partir de là, Jacob aussi appelé Israël, devient le père de 12 enfants.

 

Fils de Léa

Fils de Rachel

Fils de Bilha

Fils de Zilpa

Ruben

Siméon

Lévi

Juda

Issachar

Zabulon

Joseph

Benjamin

Dan

Nephtali

Gad

Aser

 
 

Descendance d’Esaü

Le clan d’Edom. Lire Genèse 36

Joseph fils aimé de son père Jacob
Joseph fils aimé de son père Jacob

Joseph fils aimé de son père Jacob

     C. Joseph

 

La Genèse se termine par l’histoire de Joseph. C’est la fin des patriarches et le cycle d’Abraham.

 

Joseph vendu par ses frères 

Joseph est l’avant dernier fils de Jacob et son préféré. A cause de cette préférence, ses frères, par jalousie comploteront d’abord de le tuer, mais finiront par le vendre.  Il deviendra esclave en Egypte, son père le croira mort. Lire Genèse 37.

Joseph saisi par ses propres frères

Joseph saisi par ses propres frères

Juda

Juda, l’un des fils de Jacob aura une nombreuse descendance. Son aîné mourra sans laisser d’héritier, la femme de ce dernier, Tamar, par ruse, réussira à coucher avec son beau-père en se déguisant en prostituée. Elle aura un enfant que ce dernier sera obligé de reconnaître. Lire Genèse 38.

 

Joseph harcelé sexuellement

Pendant ce temps, Joseph devient intendant auprès de Putiphar, un riche Egyptien qui l’apprécie beaucoup. Mais il finira en prison, car la femme de ce dernier l’accuse faussement de viol après que Joseph ait refusé de devenir son amant. Lire Genèse 39.

La femme de son maître veut coucher avec Joseph qui refuse !

La femme de son maître veut coucher avec Joseph qui refuse !

Joseph et pharaon

En prison, Joseph de retrouve avec des prisonniers politiques de Pharaon, tombés en disgrâce. Il interprète le rêve de l’un d’entre eux, grâce à ce don, il sortira de prison pour interpréter les rêves de Pharaon concernant la famine et la sécheresse à venir. Genèse 40 et 41.

 

Les frères de Joseph viennent en Egypte

La famine qui frappe toute la région, pousse les frères de Joseph à venir se ravitailler en Egypte. C’est ainsi qu’ils se retrouvent face à Joseph, qu’ils ne reconnaissent pas. Au final il se fera connaître de ses frères et leur pardonnera. Genèse 42 à 45

 

Jacob en Egypte

Lorsque Jacob apprend que son fils Joseph est toujours vivant, il se rend en Egypte pour le rencontrer et y reste. Joseph, lui, continue d'amasser des richesses pour Pharaon. Genèse 46 et 47.

 

Ephraïm et Manassé

Joseph a eu ces deux fils en Egypte. Jacob bénira ces petits-fils et les élévera au rang de ses propres fils. A partir de là, les deux fils de Joseph forment deux clans, qui supplanteront le clan de l'aîné, Ruben leur oncle qui s'est mal conduit vis à vis de son père Jacob. Genèse 47 et 48

 

Mort de Jacob

Avant de mourir et d'être renvoyer dans ses terres pour y être enterré à sa demande, Jacob appelle tous ses enfants, les bénira et prophétisera sur eux. Genèse 49 à 50.

De Jacob sortiront les 12 tribus qui deviendront dans le livre de l'Apocalypse, le symbole du peuple de Dieu étendu dans le monde entier

De Jacob sortiront les 12 tribus qui deviendront dans le livre de l'Apocalypse, le symbole du peuple de Dieu étendu dans le monde entier

Selon Genèse 49

 

Ruben sera déchu car il a osé coucher avec la concubine de son propre père, mère de deux de ses frères.

 

3 Ruben  toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance,
4 Impétueux comme les eaux, tu n'auras pas la prééminence! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant.
5 Siméon et Lévi sont frères; Leurs glaives sont des instruments de violence.
9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?
13 Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s'étendra du côté de Sidon.
14 Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables.
16 Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël.
19 Gad sera assailli par des bandes armées, Mais il les assaillira et les poursuivra.
20 Aser produit une nourriture excellente; Il fournira les mets délicats des rois.
21 Nephthali est une biche en liberté; Il profère de belles paroles.
22 Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, Le rejeton d'un arbre fertile près d'une source; Les branches s'élèvent au-dessus de la muraille.
27 Benjamin est un loup qui déchire; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.
33 Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira, et fut recueilli auprès de son peuple.
 

 

 

C'est ici la fin du et très long cyle de l'histoire de l'humanité selon la Bible. Dans la mesure de vos possibilités, lisez ou écoutez entièrement le livre de la Genèse, avant de lire le prochain dossier sur le livre suivant l'Exode.

C'est ici la fin du et très long cyle de l'histoire de l'humanité selon la Bible. Dans la mesure de vos possibilités, lisez ou écoutez entièrement le livre de la Genèse, avant de lire le prochain dossier sur le livre suivant l'Exode.

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE