Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ceci est un résumé de la pensée biblique globale concernant ces questions que beaucoup se posent depuis les débuts du blog il y a maintenant 2 ans et demi.

Plusieurs passages évoquent la relation entre le monde des vivants et celui des morts, mais celui qui est le plus précis et le plus riche d'enseignement, c’est le condensé d’informations livrées par Jésus avec l’histoire de l’homme riche et de Lazare que nous allons ré analyser toute à l’heure.

 

1. Les morts, les morts, les morts

 

Tout d’abord le mot « mort » dans la Bible désigne plusieurs états :

- ceux qui vivent dans les péchés sont considérés comme des hommes morts, car s’ils ne changent pas, c’est à l’Enfer qu’ils sont destinés. Dans ce sens Jésus nous demande de ressusciter des morts, de les sauver, par la prédication et l’évangélisation

- les morts qui sont réellement morts, c'est-à-dire ceux qui sont enterrés

- les morts qui iront effectivement en enfer après le Jugement, cette mort est appelée La seconde mort

 

Ainsi selon les passages bibliques, les auteurs ne se référent pas à la même catégorie de personnes.

Mais ici, nous allons nous pencher sur la mort, c'est-à-dire la mort physique, qui implique un enterrement.

Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants ?
Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants ?

2. Lazare et le riche

 

J’ai choisi la version de la Bible Segond 21, celle de 2007 car c’est la plus récente, le langage est plus clair.

 

1 Luc 16 :19-31

Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.

Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d'ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant même les chiens venaient lécher ses ulcères. Le pauvre mourut et fut porté par les anges auprès d'Abraham.

Le riche mourut aussi et fut enterré.

 

Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés. Il s'écria:

- Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.

Abraham répondit:

- Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que Lazare a connu les maux pendant la sienne; maintenant, il est consolé ici et toi, tu souffres. De plus, il y a un grand abîme entre nous et vous, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de chez vous vers nous, ne puissent pas le faire.

Le riche dit:

- Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare chez mon père, car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il les avertisse, afin qu'ils n’aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de souffrances.

Abraham répondit:

- Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent.

Le riche dit:

- Non, père Abraham, mais si quelqu'un vient de chez les morts vers eux, ils changeront d’attitude.

Abraham lui dit alors:

- S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu'un ressuscite.

Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants ?

3. Analyse et enseignements

 

Premier Point

 

Ce passage est très structuré. Il commence par nous montrer comment vivaient ces deux personnes durant leurs vies terrestres.

  • L’un est riche et méprisant
  • L’autre est pauvre et misérable

 

Chacun avait donc deux conditions, il ne s’agit pas d’un riche gentil, ni attentionné, mais méchant.

Lazare lui n’était pas seulement pauvre mais aussi misérable, malade au point où même les chiens venaient lécher ses plaies.

Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants ?

Second point

 

Les deux meurent. Chacun va dans un « monde » différent. Lazare se retrouve dans un endroit paisible tandis que le riche se trouve dans un endroit très chaud. Conséquences directes des vies qu’ils ont menées sur Terre.

 

On apprend ainsi qu’il existe deux endroits distincts. En effet depuis l’Ancien Testament l’expression séjour des morts, fosse, reviennent souvent.

Le séjour désigne quelque chose qui est temporaire, une attente. Ainsi nous savons que c’est un endroit où on ne restera pas indéfiniment. En effet dans le livre de l’Apocalypse, nous apprenons que c’est après les évènements de l’Apocalypse que le Paradis et l’Enfer seront inaugurés.

Ainsi tout ceux qui meurent avant cela, vont dans des lieux d’attente du Jugement.

 

Le séjour des morts chaud et sous-terrain, désigne le lieu où vont les méchants en attendant le Jugement Dernier. Nous savons que c’est un lieu de tourments et de souffrances.

 

Job 24:19

Tout comme la sécheresse et la chaleur absorbent la fonte de la neige, le séjour des morts engloutirait ceux qui pèchent.

Psaumes 9:18

Que les méchants rejoignent le séjour des morts avec toutes les nations qui oublient Dieu,

 

Nous savons que c’est un lieu sous-terrain car non seulement la Bible le mentionne, mais en plus, le riche a levé les yeux, sous-entendu par rapport à Abraham il était en bas.

j'ai un pere et des freres

j'ai un pere et des freres

Troisième point

 

Un dialogue riche d’enseignements, commence.

 

Le sein d’Abraham

A l’inverse du séjour des morts, on apprend que l’autre côté s’appelle le Sein d’Abraham. Abraham appelé le Père des nations, patriarche majeur, est donc celui qui accueille les morts dans le Seigneur.

 

L’eau

La première chose que le riche demande c’est de l’eau. Ainsi conformément aux autres écritures de la Bible, on éprouve bien la faim ou la soif en dehors de ce corps physique.

Ensuite nous apprenons que le riche a soif, sans pouvoir jamais boire, car il n y a pas d’eau dans le séjour des morts

Le riche n’a pas seulement soif, mais il souffre de plusieurs autres types de souffrances. Un autre passage de la Bible mentionne justement qu’il y a des vers qui parcourent tout le corps de ceux qui vont dans ce lieu.

 

Marc 9:44-48

44 [là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. 45 Si ton pied te pousse à mal agir, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie que d'avoir les deux pieds et d'être jeté en enfer, [dans le feu qui ne s'éteint pas, 46 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas]. 47 Et si ton œil te pousse à mal agir, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un seul œil que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans l’enfer [de feu], 48 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.

 

La réponse d’Abraham

Ce qu’il vit est la conséquence de son comportement durant sa vie terrestre. Ainsi tout est fini, plus de possibilité d’amélioration, plus de possibilité de retour en arrière, tout est tranché, fini pour lui.

Il n’est pas possible de passer d’un camp vers l’autre, cela est indiscutablement impossible. Ainsi celui qui se trouve dans le séjour des morts comme celui qui se trouve dans le sein d’Abraham : NE PEUVENT PAS en sortir !

Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants ?

Le riche poursuit

Le riche se rend compte que tout est fini pour lui. Il ressent de la repentance et a encore en lui le souvenir exacte de sa vie et des proches.

Il sait que le type de vie que mène actuellement ses proches, les mèneront dans le lieu où il se trouve. Il sait donc ce qui va se passer mais il sait qu’il ne peut pas lui-même sortir d’où il est pour venir sur terre parler à qui que ce soit car cela N’EST PAS POSSIBLE !

 

Il demande alors à Abraham d’avertir son père et ses frères, mais là encore on lui répond que cela n’est pas possible. Abraham rétorque : ils ont Moïse et les prophètes, c'est-à-dire pour nous aujourd’hui, la Bible.

 

Ainsi la Bible nous suffit, les êtres humains n’auront pas autre chose que la Bible, car il est vrai, comme le dit Abraham, que même si un mort revenait parler à ceux qui sont en vie, ils ne croiront pas.

Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants ?

Conclusion

Nous avons vu, il n’est pas possible pour un être humain mort de revenir en « esprit » ou sous une autre forme, jusqu’aux vivants.

Mais nous chrétiens savons aussi que la Bible explique clairement que Satan et ses démons peuvent se déguiser et prendre la voix, l’apparence, et les souvenirs des personnes disparues, pour perturber leurs vies et leur faire croire en des choses totalement fausses. Ainsi les fantômes ou les esprits n’existent pas, mais les démons qui se déguisent en ces choses oui.

Cela n’est pas étonnant car quelqu’un qui a vécu dans le péché, qui vient nous voir après sa mort, nous montrant par là que tout va bien, ne nous encouragera pas à laisser le péché au contraire.

 

Pour ces raisons et d’autres, Dieu a formellement interdit à ses enfants de parler aux morts, de faire un culte aux morts, ou d’aller consulter les voyants. Car en faisant ces choses vous êtes en contact direct avec Satan et sa bande.

 

 

 

Deutéronome 18:10-14

Qu'on ne trouve chez toi

personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,

personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de sorcier de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites,

personne qui interroge les morts.

En effet, celui qui fait cela fait horreur à l'Eternel et c'est à cause de ces pratiques abominables que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 

Tu seras tout entier à l'Eternel, ton Dieu. En effet, les nations que tu vas chasser écoutent les astrologues et les devins, mais à toi, l'Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.

 

 

En effet il est possible que ces magiciens et tous ceux qui sont cités dans ce passage, ne sachent pas qu'ils sont eux aussi en relation non avec des personnes décédées mais avec des démons, car Satan est le père du mensonge. A tous les dégrés, il trompe.

 

Jean 8:44

Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES