Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Esdras

Esdras

Ce livre comme celui de Néhémie, raconte le retour d’exil, avec l’édit de Cyrus Roi de Perse.

 

1. Retour de l’exil avec Zorobabel et travaux de reconstruction

 

 

Nous sommes déjà vers l’an 600 avant la Naissance de Jésus-Christ.

 

  • Qui est Esdras ?

Esdras est prêtre et scribe. C’est lui qui aurait compilé les 5 premiers livres de la bible en un document le Pentateuque qui constitue la Torah (la loi) juive :

- Genèse

- Exode

- Nombres

- Lévitique

- Deutéronome

 

Esdras procédera à la lecture à voix haute des écritures et rappellera l’Alliance avec Dieu après tant d’idolâtries et de guerres menées par les divers rois d’Israël.

 

  • Edit de Cyrus

L’Edit de Cyrus, est un document qui autorise la reconstruction du Temple, lorsque certains déportés des diverses guerres reviennent à Jérusalem.

 

Esdras 1 :2-4

Voici ce que dit Cyrus, roi de Perse:

L'Eternel, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre et m'a désigné pour lui construire un temple à Jérusalem, en Juda. Qui parmi vous fait partie de son peuple? Que son Dieu soit avec lui et qu'il monte à Jérusalem, en Juda, pour reconstruire la maison de l'Eternel, le Dieu d'Israël! C'est lui, le Dieu qui réside à Jérusalem. Partout où s’est installé le reste du peuple de l'Eternel, les habitants de l'endroit lui donneront de l'argent, de l'or, du matériel et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu à Jérusalem.

 

Jérusalem est alors en ruines tout est à reconstruire

15. Résumé sur le livre d'Esdras
  • Retour d’exil avec Zorobabel
  • Liste des Israélites revenus d'exil
  • Rétablissement de l'autel des sacrifices
  • Pose des fondations du temple
  • Interruption des travaux
  • Reprise de la construction du temple

 

 

  • Edit de Darius

Après l’Edit de Cyrus, Darius fait son Edit fortifiant l’ancien Edit :

Esdras 6 :8-10

Voici l'ordre que je donne concernant la manière dont vous devrez vous comporter envers ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu: on prendra sur les biens du roi provenant des taxes de la région située à l’ouest de l’Euphrate pour rembourser exactement les frais de ces hommes, afin qu'il n'y ait pas d'interruption des travaux. Les éléments nécessaires pour offrir des holocaustes au Dieu du ciel – jeunes taureaux, béliers et agneaux, blé, sel, vin et huile – seront livrés, sur leur demande, aux prêtres de Jérusalem, jour après jour. Faites cela sans négligence, afin qu'ils offrent des sacrifices dont l’odeur est agréable au Dieu du ciel et qu'ils prient pour la vie du roi et de ses fils.

 

  • Dédicace du temple

Esdras 6 :16-18

Les Israélites, les prêtres, les Lévites et le reste des Juifs issus de l’exil firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu. 17 Ils offrirent, pour sa dédicace, 100 taureaux, 200 béliers, 400 agneaux et, comme victimes expiatoires pour tout Israël, 12 boucs, d'après le nombre des tribus d'Israël. Ils mirent en place les prêtres selon leurs classes et les Lévites selon leurs divisions pour le service de Dieu à Jérusalem, conformément à ce qui est écrit dans le livre de Moïse.

 

Les travaux achevés au bout de 5 ans grâce à l’Edit de Cyrus et à l’Edit de Darius, le temple est remis en service, le peuple peut célébrer la Pâque.

15. Résumé sur le livre d'Esdras
15. Résumé sur le livre d'Esdras

2. Retour d’exil avec Esdras

 

  • Esdras à Jérusalem

Esdras 7 :6-10

Cet Esdras monta de Babylone. C'était un scribe versé dans la loi de Moïse donnée par l'Eternel, le Dieu d'Israël. Et comme la main de l'Eternel, son Dieu, reposait sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il avait demandé. Plusieurs des Israélites, des prêtres et des Lévites, des musiciens, des portiers et des serviteurs du temple, montèrent aussi à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès.

 

Esdras arriva à Jérusalem le cinquième mois de la septième année de règne d'Artaxerxès; parti de Babylone le premier jour du premier mois, il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, car la bonne main de son Dieu reposait sur lui. En effet, Esdras avait appliqué son cœur à étudier et mettre en pratique la loi de l'Eternel, et à enseigner ses prescriptions et règles en Israël.

 

Le roi Artaxerxès donne autorité à Esdras

 

Esdras 7 :25

Quant à toi, Esdras, conformément à la sagesse divine qui t’habite, désigne des juges et des magistrats chargés de rendre la justice pour toute la population de la région située à l’ouest de l’Euphrate, pour tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu, et fais-les connaître à ceux qui les ignorent !

 

  • Les compagnons d'Esdras
  • Consternation et prière d'Esdras

Esdras 9 :1-4

Cela fait, les chefs se sont approchés de moi en disant:

«Le peuple d'Israël, les prêtres et les Lévites ne se sont pas séparés des populations installées dans la région; ils imitent leurs pratiques abominables, oui, celles des Cananéens, des Hittites, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amoréens. En effet, ils ont pris certaines de leurs filles comme femmes pour eux et pour leurs fils, ils ont mêlé la sainte lignée aux populations installées dans la région. Les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre cet acte d’infidélité

A cette nouvelle, j’ai déchiré mes vêtements et mon manteau, je me suis arraché les cheveux et la barbe et je me suis assis, accablé. A mes côtés se sont rassemblés tous ceux qui tremblaient devant les paroles prononcées par le Dieu d'Israël contre l’infidélité des exilés. Pour ma part, je suis resté assis, accablé, jusqu'à l'offrande du soir.

 

  • Renvoi des femmes étrangères

Esdras 10 :10-11

Le prêtre Esdras se leva et leur dit:

«Vous avez commis un acte d’infidélité, vous avez installé chez vous des femmes étrangères, augmentant ainsi la culpabilité d’Israël. Confessez maintenant votre faute à l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, et faites ce qui lui plaît! Séparez-vous des populations du pays et des femmes étrangères

15. Résumé sur le livre d'Esdras
15. Résumé sur le livre d'Esdras
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES