Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes en Perse, à l’époque où les perses dominent sur Babylone. Certains Israélites étaient rentrés d’exil tandis que d’autres sont restés à Babylone.

17. Résumé sur le livre d'Esther
17. Résumé sur le livre d'Esther

Tout comme Joseph avant elle, Esther orpheline et déportée de guerre, s’est retrouvée dans un pays étranger, parti du bas de l’échelon elle s’est retrouvée reine, car Dieu voulait sauver son peuple à travers elle. De même Joseph arrivé comme esclave est parvenu jusqu’au palais, avant de sauver son clan de la famine : Esther et Joseph, deux destins, le même Dieu

 

 

1. Esther devient reine de Perse

 

La reine Vashti par son comportement se voit, destituée du trône. Le roi Asuérus sans femme, cherchera une nouvelle femme parmi les filles du royaume. Esther se trouvera parmi ces filles qui seront emmenées et rendues plus belles et présentables durant 12 mois, afin que le roi puisse faire son choix parmi celles qui ont été choisies. Esther se trouve parmi ces filles, son oncle Marchochée lui ayant interdit de révéler son origine juive.

 

Esther sera préférée à toutes les autres filles et deviendra reine de Perse.

 

C’est alors que son oncle Mardochée qui traîne à l’entrée du palais, entend des eunuques comploter contre le roi, dans le but de l’éliminer.

 

Esther 2 :21-23

21 A ce moment-là, Mardochée était donc assis à la porte du roi. Bigthan et Théresh, deux eunuques du roi qui avaient la garde de l’entrée, eurent un mouvement d'irritation et cherchèrent à porter la main contre le roi Assuérus.

22 Mardochée en fut informé et le révéla à la reine Esther, qui parla de sa part au roi. 23 L’information fut vérifiée et confirmée, de sorte que les deux eunuques furent pendus à une potence. Tout cela fut enregistré par écrit dans les annales en présence du roi.

17. Résumé sur le livre d'Esther
17. Résumé sur le livre d'Esther

2. Edit de Haman contre les juifs

 

Haman avait un poste important auprès du roi. C’est alors qu’il lui fait un rapport  dans lequel il expose qu’un peuple au sein du Royaume, ne se plie pas aux coutumes ni à la religion des perses.  

 

Esther 3 :8-9, 13-15

Haman dit alors au roi Assuérus:

«Il y a dans l’ensemble des provinces de ton royaume un peuple unique, bien que dispersé, qui reste bien à part parmi les peuples. Il a des lois différentes de celles de tous les autres peuples et n'applique pas celles du roi. Le roi n’a aucun intérêt à le laisser tranquille. Si donc tu le juges bon, qu'on donne par écrit l'ordre de les faire disparaître. Ce sont 300 tonnes d'argent que je remettrai aux fonctionnaires pour le trésor du roi.»

 

Les lettres furent envoyées par l’intermédiaire de coursiers dans toutes les provinces du roi. Elles disaient qu’il fallait en un seul jour – le treizième du douzième mois, c’est-à-dire le mois d'Adar – exterminer, massacrer et supprimer tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, et procéder au pillage de leurs biens. Une copie du document devait être donnée avec force de loi à chaque province et être communiquée à tous les peuples afin qu’ils soient prêts pour ce jour-là. Les coursiers partirent sans tarder, sur ordre du roi. L'édit fut aussi proclamé à Suse, la capitale, et, tandis que le roi et Haman s’installaient pour boire, la ville de Suse était plongée dans la consternation.

 

Informé de ce fait Mardochée averti Esther de leur futur extermination, puisque Esther est juive. La situation est tendue, grave et urgente.

Esther, entreprend un jeûne et mobilise tous les juifs dans un jeûne de 3 jours et 3 nuits sans manger ni boire sollicitant l’intervention de Dieu à plusieurs niveaux.

 

Esther parlera au roi qui répondra favorablement à la reine, Hamam dénoncé, sera pendu.

17. Résumé sur le livre d'Esther
17. Résumé sur le livre d'Esther

3. La fête de la victoire

 

  • Plaidoyer d’Esther

 

Esther 7 :3-6,9

La reine Esther répondit:

«Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, roi, et si tu le juges bon, accorde-moi la vie sauve, voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir! En effet, nous avons été vendus, mon peuple et moi, pour être exterminés, massacrés, supprimés. Si encore nous avions été vendus pour devenir des esclaves et des servantes, j’aurais gardé le silence, mais l'adversaire ne saurait compenser le préjudice ainsi causé au roi.»

Prenant la parole, le roi Assuérus demanda à la reine Esther:

«Qui est-il et où est-il, celui qui a projeté d'agir de cette manière

Esther répondit:

«L’homme qui est notre adversaire, notre ennemi, c'est Haman, le misérable que voici!» Haman trembla de terreur devant le roi et la reine.

 

Harbona, l'un des eunuques, dit alors devant le roi:

«Il y a une potence préparée par Haman à l’intention de Mardochée, celui qui avait parlé pour le bien du roi. Elle est dressée dans la maison d'Haman et fait 25 mètres de haut

Le roi ordonna:

«Pendez-y donc Haman

 

  •  
  • Edit en faveur des Juifs
  • Institution de la fête des Pourim
  • Rôle de Mardochée

 

Esther 10 :3

En effet, le Juif Mardochée était l’adjoint du roi Assuérus. Il jouait un rôle important pour les Juifs et était très apprécié de ses nombreux frères. Il recherchait le bonheur de son peuple et contribua par ses paroles au bien-être de toute sa lignée.

17. Résumé sur le livre d'Esther
17. Résumé sur le livre d'Esther
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES