Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous nous situons après la reconstruction du second Temple. Joël est un prophète de la période perse. Les versets nous révèlent un rapprochement entre Tyr et Sidon.

Le livre de Joël est très court, la première partie invite le peuple à se convertir, à se repentir, tandis que la seconde partie concerne les temps de la fin. Les temps de la fin sont marqués par la descente massive de l’Esprit de Dieu sur certains êtres humains serviteurs de Dieu ou pas : Hommes, femmes, vieillards, enfants.

 

 

Plan du Livre

 

Chapitres

Grands axes

Chapitre 1 eà chapitre 2 :11

Une invasion dévastatrice

Chapitre 2 :11-27

Appel à revenir à Dieu

Chapitre 3

Annonce de la venue de l’Esprit

 

 

 

Joel 3

Annonce de la venue de l’Esprit

 

Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions.

Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.

 

Je ferai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour de l'Eternel, de ce jour grand et terrible.

 

Alors toute personne qui fera appel au nom de l'Eternel sera sauvée ; il y aura des rescapés sur le mont Sion[b] et à Jérusalem, comme l’a dit l'Eternel, et parmi les survivants que l'Eternel appellera.

29. Résumé sur le livre de Joël
Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE