Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ne vous découragez pas lorsque vous ne parvenez pas tout de suite à éradiquer un vice ou une mauvaise habitude qui déplait à Dieu, donc un péché. Demandez-lui du temps.

 

Certaines choses sont plus faciles à éliminer que d’autres, pourtant nous devons combattre TOUS nos péchés simultanément.

Il ne faut pas s’attarder sur ce qui est facile, mais il faut véritablement effacer les petites choses, afin de se concentrer sur les grandes.

La Bible a enseigné qu’il fallait réussir dans les petites choses, avant d’aller vers les grandes. Concernant les grandes choses, parce que certaines batailles sont grandes à nos yeux, il arrive que nous traversions certaines phases durant la lutte.

Les phases de combat : l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible

Phases

Comportements

Conseils

1

C’est le moment où on acquière la conviction que cette chose que l’on commet régulièrement est un péché. Dans cette phase, la culpabilité est vive. Je suis mal à l’aise spirituellement et physiquement. Je me repens je prie, je demande l’aide de Dieu, je lui fais des promesses, je lui dis que je suis prêt à me battre, je suis motivé. Rempli d’enthousiasme.

2 Pierre 3:9

 

2

Sans réfléchir et sans réellement être réaliste, j’ai cru que ma la seule « bonne » volonté ferait en sorte que le péché parte de lui-même. Alors j’attends, je m’ennuie, je ressens un manque. Avec ces sentiments, je perds la motivation, je perds ma concentration, je ne sais pas quoi demander à Dieu, je ne maîtrise pas ce que je dis. Des pensées contraires me traversent l’esprit.

1 Corinthiens 14 :33

3

Finalement, et si ce vice n’était pas si grave ? pourquoi est-ce que je me prends autant la tête ?

Je ne vois même pas pourquoi je me prive. D’ailleurs je veux comprendre pourquoi est-ce un péché ?

Ça se trouve Dieu comprend que nous sommes en 2014, il sait que les tentations d’aujourd’hui sont plus grandes, franchement il y ‘a des gens qui tuent qui violent, moi franchement, je ne fais rien de si grave. Je sens que je perds mon temps, j’en connais qui ne se gênent pas, peut-être même que je suis le seul sur terre à prendre la peine de me pencher sur cette chose.

Romains 6 :23

4

Malgré ma conviction de péché, mon esprit cherche à fuir la voix de Dieu, fuir les pensées culpabilisantes, pour trouver des excuses. Je suis plutôt attiré vers ce qui m’autorise à continuer, tendre l’oreille vers ceux qui m’encourageront à ne pas lutter contre mes mauvais désirs.

Je ne veux pas écouter la voix de la raison. D’ailleurs sur cette terre, est-ce qu’il existe quelqu’un qui arrive à surmonter tout ce que Dieu demande de surmonter ?

Romains 1 :32

Job 33 :14-16

5

Je fais quelques cauchemars, je deviens nerveux, tantôt je m’en veux tantôt je ne m'en veux pas. Puis j’en veux à celui qui m’empêche de tourner en rond, Dieu. Pourquoi est-ce que tu me fais ça, pourquoi demandes-tu des choses aussi dures ? C’est impossible !!!

1 Corinthiens 10 :13

6

Je retombe dans ce péché. Je m’attends quand même à être puni immédiatement.

Le ciel ne m’est pas tombé sur la tête ?!

La foudre n’a pas été lancée contre moi ?!

 

Ah ok, je n’ai pas été puni, c’est comme si je n’avais rien fait. Rien n’a bougé le ciel est toujours bleu, les oiseaux chantent. Si ça se trouve Dieu n’a rien vu, ou alors il ne compte même pas ça comme un péché, je m’en suis fais pour rien. Qu’est-ce qui m’empêche de recommencer. Au pire, disons même si ça ne plaît pas à Dieu, je ferais des efforts dans d’autres domaines. Un homme ne peut pas être bon partout, je vais compenser en étant plus gentil ou alors je vais donner quelques pièces à des mendiants, je suis trop content de moi là, ah merci mon Dieu j'ai trouvé la solution.

 

Ezéchiel 33 :11

Esaïe 1 :28

1 Thessaloniciens 5 :23

7

Mon calme a duré peu de temps, cette voix ne me laisse pas, quelque chose me dit que j’ai tort, mais je ne vois pas en quoi.

J’en ai marre !!! laisse-moi tranquille !

 

Je ne profite pas de mon péché et je ne profite pas de Dieu, qu’est-ce que je gagne  au final ? je suis misérable. Pauvre de moi, personne ne peut me comprendre. Comment expliquer ça  à quelqu’un ou à Dieu ? Je ne sais même plus ce que je veux. Je demande quelque chose puis son contraire. Comment prier dans ces conditions ?

Comment se fait-il qu’après avoir prié la première fois, tu ne ma'ies pas aidé directement ? je t’avais dit aide-moi, si tu voulais vraiment, tu m’aurais enlevé ce péché, j’attends toujours ! Sois tu m’aides, sois tu me lâches avec ce sentiment de culpabilité !

Romains 8 :26

Romains 7 :14-25

8

Aujourd’hui je voudrais te demander pardon de m’être adressé à toi de cette façon, j’étais confus, aide-moi, comment faire, comment lutter, comment me positionner dans ton camp, une fois pour toute ? Je ne veux pas vivre dans la culpabilité, je veux avoir l’esprit tranquille, je voudrais que tu m’aides en profondeur, puisque tu m’as fait et que je suis encore vivant, tu sais aussi ce qui se passe dans ma tête et dans mon cœur, je ne saurais même pas te dire, tellement je suis confus, mais je voudrais que tu viennes toi-même voir et me sonder, afin de me sortir de ça. Montre-moi la meilleure façon de lutter, je suis entier à toi, je suis venu, j’ai vécu et j’ai perdu, mais parce que tu m’accordes encore la vie, cela signifie qu’il y a encore espoir pour moi, apprends-moi ta volonté, les chemins de lutte, j’ai compris que tu ne ferais pas ces choses à ma place, mais que tu m’indiqueras comment y arriver, alors par pitié aide-moi. Tu es miséricordieux.

1 Chroniques 28 :9

Psaumes 7 :9

Esaïe 1 :18

9

Après avoir demandé à Dieu de l’aide, je me rends compte que l’aide était là depuis le début dans ma maison, ma bible

Mais là dans l’immédiat, je ne peux tout lire, je veux juste la partie qui me concerne comment faire ?

Heureusement il y a des versets listés par thèmes dans les premières pages de ma Bible,  il y a aussi internet. Je lis les versets qui me concernent.

Jean 8 :32

2 Samuel 22 :2

Psaumes 19 :14

10

Il existe véritablement une solution pour moi, un chemin sur lequel je dois marcher, pour arriver à une victoire. Le Seigneur sait ce qui se passe, il se bat avec moi. Il l'a dit pour chaque problème il a préparé une solution, c'est donc à moi de découvrir la solution qui me concerne. Dieu est réellement présent dans le plus profond de moi.

 

J’ai un rôle lui le sien, je dois me battre de mon côté. Je dois lire la Bible et méditer sur les versets.

Dieu est véritablement une aide, un soutien, une orientation. Si je découvre Dieu, je découvre ma solution

Philippiens 2 :13

Psaumes 19 :12

Les phases de combat : l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible

La Bible donne la solution universelle pour parvenir à bout de nos batailles spirituelles :

 

Prières et Jeûnes

 

Paul a expliqué, Dieu prépare toujours un chemin pour supporter la tentation, c’est donc sur la solution que nous devons nous concentrer, c’est par la prière que nous y parviendrons.

Il ne sert à rien d’aller chercher d’autres solutions lors de nos crises spirituelles, se morfondre ou culpabliser dans ses pensées ne fait pas avancer les choses

 

Matthieu 6:33

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Joël 2:12

Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!

 

Ainsi la prière et le jeûne doivent faire partie intégrante de la vie du c.hrétien, nous devons prier tout le temps, car ce n’est pas par la force de volonté et par des pensées que nous parvenons à bout d’un péché mais c’est la multiplication des prières.

 

Matthieu 26:41

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

 

C’est le manque de prière qui nous induit en tentation et donc qui nous mène à pécher. Si l’on connaît la cause de notre chute, il est plus facile de trouver la solution pour combattre cette chute.

 

Prier lorsque nous sommes face à la tentation c’est bien, mais prier avant même que les tentations ne se présentent c’est encore mieux. Car lorsqu’elles se présenteront elles ne trouveront pas preneurs.

 

Jacques 4:7

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

 

 

Il existe un mécanisme qui veut que celui qui est tout le temps proche de Dieu ne peut être approché par Satan. Le fait de vivre collé à Dieu, éloigne naturellement Satan. Or c’est Dieu qui nous purifie et qui nous se débarrasse de ce que nous ne pouvons plus nous-mêmes faire.

 

 

Matthieu 12 :43-45

43 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point.

44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.

45 Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES