Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’ai vu un verset que tu as très bien expliqué dans l’Ancien blog, je voudrais s’il est possible avoir un autre point de vue sur ce que dit la Bible : L’obéissance vaut mieux que les sacrifices. (Versets merci). Jean-Michel.

Réponses aux questions : Pourquoi l'obéissance vaut mieux que les sacrifices

En effet les hommes ne savent pas que certaines de leurs louanges et certains de leurs dons, ne sont pas pris en compte dans le ciel.

 

Les hommes se contentent de faire des sacrifices à Dieu tout en vivant dans le péché. Ils apportent les sacrifices et leurs offrandes mais leurs vies ne sont pas saines.

Cela nous concerne encore aujourd’hui, bien que dispensés des sacrifices sanguins, nous offrons des sacrifices spirituelles (jeûnes, shabbat) et financiers (dîmes et offrandes) et par-dessus tout, la louange et l’adoration. Or Dieu accepte ces choses uniquement lorsque nous sommes purs.

 

 

1. Se purifier avant de se présenter à Dieu

 

Dieu aide ceux qui cherchent à s’améliorer et à progresser. Tant que nous sommes vivants nous pouvons venir à Lui, il attend que les pécheurs se purifient. Nous avons l’immense privilège de pouvoir revenir à Dieu par repentance chaque fois que nous péchons, et c’est d’abord ce qu’il attend de nous avant toute autre action.

 

Zacharie 1:3

Dis-leur donc: Ainsi parle l'Éternel des armées: Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.

Joël 2:12

Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!

Osée 14:2

Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l'Éternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.

Jérémie 35:15

Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire: Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n'allez pas après d'autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n'avez pas prêté l'oreille, vous ne m'avez pas écouté.

Néhémie 1:9

mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire résider mon nom.

Ésaïe 21:12

La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; Convertissez-vous, et revenez.

Jérémie 3:22

Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités. -Nous voici, nous allons à toi, Car tu es l'Éternel, notre Dieu.

Réponses aux questions : Pourquoi l'obéissance vaut mieux que les sacrifices

2. Revenir à Dieu par deux actions

 

 

  • Premièrement se réconcilier avec son prochain

 

Après s’être réconcilié avec son prochain, au du moins avoir enclenché le début d’une réconciliation. Dieu sait que certaines choses sont plus faciles à faire que d’autres, mais il aime ceux qui sollicitent son aide pour marcher dans le chemin tortueux qu’il nous dresse. La différence entre celui qui sera perdu et celui qui sera sauvé peut résider uniquement sur le fait que l’un a demandé de l’aide et l’autre pas.

 

Romains 12:18

S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

 

Jésus a complété cet enseignement en nous apprenant que nous sommes pardonnés uniquement lorsque nous avons-nous-mêmes pardonnés aux autres, peu importe si ce que le prochain a fait n’est pas comparable à ce que nous avons fait. Nous devons sans tarder accepter de marcher sur la voie du pardon.

 

Matthieu 6:15

mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

 

  • Deuxièmement Se réconcilier avec Dieu

 

Ce n’est que lorsque nous avons réglé ou commencé à régler nos affaires avec notre prochain, que nous pouvons ensuite demander le pardon de Dieu et laver son cœur auprès de lui.

Ce n’est que à partir de là que nos dons, nos offrandes, et nos chants et louange lui sont agréable.

 

Matthieu 5:23-24

23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,

24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

 

Ainsi chaque chose à une étape bien précise devant Dieu, comme Jésus l’enseigne si bien, va d’abord faire ça avant de revenir vers Dieu. Autrement tout ce que nous faisons sera vain, Dieu n’acceptera ni offrande ni chants de louanges, nous donnerons et nous chanterons pour rien.

Réponses aux questions : Pourquoi l'obéissance vaut mieux que les sacrifices

3. Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices?

 

Voici ce qui se produit lorsque nous offrons des choses à Dieu sans respecter les étapes citées plus haut :

 

Esaïe 1 : 11-20

11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis?

13 Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.

14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.

15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.

16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.

17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.

18 Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;

20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l'Éternel a parlé.

 

Dieu explique clairement qu’il accepte ces choses seulement lorsque nous sommes en « accord » avec lui, sinon cela ne sert à rien de chanter, de donner et de faire du bien.

 

Amos 5 :21-24

21 Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.

22 Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n'y prends aucun plaisir; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas.

23 Éloigne de moi le bruit de tes cantiques; Je n'écoute pas le son de tes luths.

24 Mais que la droiture soit comme un courant d'eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.

Malachie 1:10

Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Éternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.

1 Samuel 15:22

Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

 

Réponses aux questions : Pourquoi l'obéissance vaut mieux que les sacrifices

1 Samuel 15:22

Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

 

Matthieu 9:13

Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

 

 

Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS