Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

32. Résumé sur le livre de Jonas

Jonas est un homme appelé par Dieu pour une mission particulière, celle d’avertir la grande ville Ninive de son péché. Si les habitants de reviennent pas de leurs mauvaises voies, l’Eternel détruira Ninive.

 

 

Jonas préféra fuir loin de la face de Dieu, plutôt que de prendre la responsabilité d’avertir les habitants de cette ville. Durant sa fuite en bateau, Jonas sera avalé par un poisson. Dans le poisson, il adressera une prière à l’Eternel, lequel l’en fera sortir pour lui adresser une seconde fois, l’ordre d’aller dans la ville.

32. Résumé sur le livre de Jonas
32. Résumé sur le livre de Jonas

Jonas 3 :1-6

La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une deuxième fois:

«Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je t'ordonne.»

Jonas se leva et alla à Ninive, conformément à la parole de l'Eternel. Or Ninive était une immense ville: il fallait trois jours de marche pour en faire le tour. Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il proclamait:

«Dans 40 jours, Ninive sera détruite

Les habitants de Ninive crurent à Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et s’habillèrent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. Le roi de Ninive apprit la nouvelle. Il se leva de son trône, retira son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre.

 

 

Jonas exécutera l’ordre de l’Eternel cette fois. Contrairement à ce qu’il pensait, les habitants ont eu peur, ils sont revenus à Dieu qui a épargné les habitants de Ninive, ce qui cause l’irritation de Jonas, qui se sent confus, d’avoir annoncé quelque chose qui n’est jamais arrivé.

32. Résumé sur le livre de Jonas
32. Résumé sur le livre de Jonas

Jonas 4 :1-4

Jonas le prit très mal et fut irrité.  Il pria l'Eternel en disant:

«Ah! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais éviter en fuyant à Tarsis. En effet, je savais que tu es un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et qui regrettes le mal que tu envoies. Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car mourir vaut mieux pour moi que vivre.» L'Eternel répondit:

«Fais-tu bien de t'irriter?»

 

 

 

Jonas 4 :5-11

Jonas sortit de la ville et s'assit à l’est de la ville. Là il se fit une cabane et s'y tint à l'ombre en attendant de voir ce qui arriverait dans la ville. L'Eternel Dieu fit pousser une plante qui s'éleva au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer de son mal. Jonas éprouva une grande joie à cause de cette plante,  mais le lendemain à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui la rongea, et la plante sécha.

 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d’est, et le soleil frappa la tête de Jonas au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort en disant:

«Il vaut mieux pour moi mourir que vivre

Dieu dit à Jonas:

«Fais-tu bien de t'irriter à cause de la plante

Il répondit:

«Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort

L'Eternel dit:

«Tu as pitié de la plante qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait pousser, qui est née une nuit et qui a disparu l’autre nuit, et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de 120'000 êtres humains incapables de distinguer leur droite de leur gauche et un grand nombre d’animaux!»

 

 

 

Plan du livre

 

Texte

Détails

Chapitre 1

Mission et fuite de Jonas

Chapitre 2

Jonas dans le poisson

Chapitre 3

Prédication de Jonas à Ninive

Chapitre 4

Irritation de Jonas et reproches de Dieu

 

 

Jonas 1:2 Ninive: capitale de l’Empire assyrien, la puissance ennemie montante.

Jonas 1:3 Tarsis n’a pas été localisée de façon certaine; cependant cette ville se trouvait loin d’Israël, peut-être en Espagne.

Jonas 2:1 Jonas fut… poisson: cité par Jésus en Matthieu 12.40 à propos de sa mort et de sa résurrection.

Jonas 3:8 Couverts de sacs: signe de deuil et d’humiliation.

Jonas 4:2 Tu es un Dieu… envoies: même présentation en Joël 2.13.

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE