Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne vais pas refaire le même article tous les ans :) mais seulement rappeler la signification de cette célébration aux nouveaux venus... dans les grandes lignes

 

______

 

Paul a expliqué dans sa lettre aux Hébreux : d’après la loi, presque tout est purifié par le sang.

 

Hébreux 9:22

Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

 

Ce qui signifie que Dieu se sert du sang, il s’est toujours servi du sang pour nous purifier. Lorsque nous sollicitons le pardon de Dieu pour un péché. Il pardonne, mais le mécanisme du pardon, nous devons l’avoir en esprit, se passe en deux temps. Dieu se sert du sang sacrificiel pour laver nos iniquités.

Éli, Éli, lama sabachthani ?

Pourquoi ?

 

Reprenons l’exemple de cet enfant à qui la maman accorde la liberté d’aller jouer dans la cour, mais avec des sévères instructions pour ne pas traîner du côté boueux du jardin.

 

L’enfant oubliant vite et se croyant tout permis face à cette grande liberté, se met à courir absolument partout. A la fin de la journée il se présente devant la porte et c’est là qu’il se souvient des instructions de sa maman.

C’est donc avec crainte qu’il frappe et appelle sa mère qui arrive. L’enfant s’excuse de s’être salit dans la boue, il promet de s’en souvenir la prochaine fois, compatissante la maman qui tient sa maison avec une propreté irréprochable, pardonne, mais elle ne peut laisser cet enfant tout enduit de boue courir partout. Elle le transporte par les bouts des doigts, direction la douche. Une fois l’enfant lavé, sa maman peut le laisser déambuler dans la maison.

Ainsi la maman a effectué deux gestes :

 

  • le pardon
  • la purification

 

... sans quoi cet enfant ne pourrait être admis à nouveau dans cette maison.

Romains 4:7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
Romains 4:7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!

Romains 4:7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!

C’est le sang qui fait office de savon & eau, c'est avec le sang que Dieu nous purifie. Ce processus est invisible, seul Dieu est capable de le faire, nous ne pouvons le voir.

Auparavant cela se faisait avec le sang des animaux, de ce fait, l’animal devait être sans défaut, c'est à dire ni chétif, ni boîteux. Le sang coulait constamment, mais il était nécessaire.

 

Deutéronome 15:21

S'il a quelque défaut, s'il est boiteux ou aveugle, ou s'il a quelque autre difformité, tu ne l'offriras point en sacrifice à l'Éternel, ton Dieu.
 
 

 

Quelques exemples

 

Lévitique 3:6

S'il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d'actions de grâces à l'Éternel, il l'offrira sans défaut.

Lévitique 4:3

Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation.

Lévitique 4:23

et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.

Lévitique 4:28

et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.

Lévitique 4:32

S'il offre un agneau en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.

Éli, Éli, lama sabachthani ?

Puisque les hommes n’ont pas compris le message de Dieu, étant donné qu'ils pensaient bien trop souvent qu’ils avaient le droit de pécher puisqu’il suffisait d’apporter un animal auprès du sacrificateur. Pourtant Dieu a souvent affirmé qu’il rejetait les sacrifices de ceux qui ne le cherchaient pas vraiment, c'est-à-dire des hypocrites.

 

Ésaïe 1:13

Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités

Amos 6:8

Le Seigneur, l'Éternel, l'a juré par lui-même; L'Éternel, le Dieu des armées, a dit: J'ai en horreur l'orgueil de Jacob, Et je hais ses palais; Je livrerai la ville et tout ce qu'elle renferme.

Michée 3:9

Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, Et princes de la maison d'Israël, Vous qui avez en horreur la justice, Et qui pervertissez tout ce qui est droit,

 

 

Il a donc remplacé ce sang, par celui d’un agneau parfait sans défaut, par lequel tous les hommes devront passer pour se purifier.

L'homme, débarrassé des sacrifices sanguins, est appelé à plus d'introspection, plus d'analyse et compréhénsion du Créateur, qui, depuis le début, attend des hommes la même chose, c'est à dire un attachement sans faille.

 

C’est ainsi que l’Agnus Dei (l’Agneau de Dieu) est envoyé dans le monde afin de verser son sang pur, une fois pour toute, à la Croix. Pour cela TOUTE l’humanité doit passer par ce sang pour se purifier, sans cette purification, personne ne peut entrer dans la maison de l'Eternel.  Il n’existe plus d’autres solutions pour venir à Dieu. Tous les autres sacrifices sanguins sont désormais inutiles.

 

Le prophète Esaïe avait prophétisé sur Jésus. Entre la mort d'Esaïe et la naissance de Jésus il y'a environ 680 ans

 

 

Ésaïe 53:7

Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

 

 

Actes 8:32

Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche.

 

1 Pierre 1:19  mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,

1 Pierre 1:19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,

Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?

 

 

 

Ésaïe 53:4

Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

 

Matthieu 27:46

Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte:

Éli, Éli, lama sabachthani?

c'est-à-dire:

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

 

A ce moment Jésus portait tous les péchés du monde, il a été abandonné car à cet instant précis, il n’était pas juste. Dieu ne se mélangeant pas aux péchés, il a abandonné Jésus qui transportait ce fardeau nauséabond, le fardeau de nos péchés. Puis lorsqu’il a expiré, tout a été accompli.

 

Jean 19:30

Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

 

Aujourd’hui nous prononçons le nom du Fils dans nos prières, afin que Dieu nous lave par ce sang sacrificiel.

 

Jean 14:6

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 

Dieu à chaque fois se sert de ce sang et uniquement de ce sang, pour nous purifier et nous laver de toutes iniquités chaque fois que nous prions, le pardon est gratuit, il suffit de le demander et bien demander c'est à dire par Jésus.

 

Jean 1:36

et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.

 

Apocalypse 7:17

Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

 

 

 Aujourd’hui nous fêtons ce sang sacrificiel. Pour plus de précisions, relire les anciens articles sur la Pâque et les Pâques.

 

___

Réflexions de La Bonne Semence

 

« Dieu ne veut ni de nos dons, ni de nos œuvres avant de nous posséder nous-mêmes »

 

« Je prends de l’âge et mes souvenirs m’échappent, mais il y’a deux choses que je ne peux oublier : je suis un très grand pécheur et Jésus est un très grand Sauveur » John Newton

Éli, Éli, lama sabachthani ?

Qui est donc ce Jésus ?

 

 

 

La Bible nous dresse un portrait de lui :

 

 

 

Il est le Fils de Dieu ...

et pas Dieu lui-même

 

Matthieu 11:27

Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

1 Jean 4:9

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

Envoyé sur Terre à la demande de Dieu

 

Jean 8:16

Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.

Jean 17:21

afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Jean 17:25

Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.

Il existait bien, avant de venir sur Terre

 

Jean 8:58

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Il est la première créature de Dieu, la première à qui la vie a été donnée : Il possède un droit d’aînesse divin

Colossiens 1:15

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Apocalypse 5:5 Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.»

Apocalypse 5:5 Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.»

Ainsi Jésus est le premier être vivant fait par Dieu, c'est-à-dire, avant les hommes, avant la Terre, avant les autres anges. En cela il est Unique, car aucune autre créature n’est semblable à lui ni en rang, puisqu’il est le Fils aîné, ni en nature, car les autres anges sont nombreux  et ils se ressemblent, les hommes sont plusieurs et ils se ressemblent aussi entre eux. Ces deux races d’êtres vivants hommes et anges, ont connu la corruption (2 Pierre 2:4), mais cela n’a jamais été trouvé en Jésus.

 

Philippiens 2:6-8

lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

 

Dieu et Jésus partagent les mêmes pensées, le même amour, les mêmes buts, et en cela celui qui a vu Jésus a vu le Père, puisqu’ils ont la même essence et en cela Jésus forme « UN » avec le Père.

 

Jean 10:30

Moi et le Père nous sommes un.

Jean 14:8-9

Philippe lui dit:

Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

Jésus lui dit:

Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

 

 

Pour cela Jésus nous dit aussi, que nous humains nous formons un seul corps, lorsque nous venons tous à la Croix. Car celui qui s’approche de Dieu s’assimile à Lui sans être Lui, tout comme Jésus n’est pas lui-même Dieu, mais le Fils qui est assis à la droite du Père et que le Père a élevé au dessus des autres anges, puisque la Bible nous le dit, Jésus est bien plus que les autres anges de Dieu.

 

Hébreux 1:13

Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?

 

Hébreux 1:6

Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

Éli, Éli, lama sabachthani ?
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES