Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pélérinages, chants, adoration ?

 

 

 

Sion : Sion est la montagne ou plutôt la grande colline sur laquelle la ville de Jérusalem a été construite. Cette ville est géographiquement et spirituellement en "hauteur".

 

La colline de Sion est ainsi chargée de symboles positifs ou négatifs, pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Pour comprendre l'histoire de la présence du Dieu biblique dans cette ville, il convient de lire les livres historiques de la Bible, ou, à défaut, les fiches bibliques. (de l'Exode jusqu'aux grands prophètes Esaïe et Ezéchiel, au moins).

 

Que signifie l'actuel Israël pour les chrétiens, où se trouve aujourd'hui le Temple du Dieu vivant, celui sur lequel nous devons adorer ?

 

Jérusalem, idolâtrie chrétienne ?

Première partie : Comment Dieu est descendu vers les hommes

 

 

Introduction

 

 

La première fois que j'ai fini d'écouter la Bible dans son ensemble je me suis rendu compte d'une chose : si on s'arrête à la première compréhension, même lorsq'un verset est clair, on risque fortement d'échapper au vrai sens des choses. En réalité  il y 'a d'abord un premier sens, un sens caché, puis une réflexion à faire pour lier les deux sens, pourtant quelques fois opposés. 

 

Pour y arriver Dieu a fait en sorte qu'une chose présente dans un de ces livres trouve son et ses explications dans les autres livres de la Bible, ainsi nous sommes réellement obligés de tout lire pour nous approcher au plus près de la compréhension d'un message.

 

Ils me feront un sanctuaire !

 

Dans le livre de l’Exode, Dieu a demandé à Moïse de lui construire une Arche. De la meme façon qu’il a indiqué les matériaux et les dimensions à Noé pour la construction de l’arche, il a commandé une arche symbolisant l’Alliance avec le peuple, ce qu’on appelle aujourd’hui « Ancienne Alliance » .

 

Dieu a demandé un sanctuaire et il en a donné la signification  à Moïse :

 

Exode 25:8-10

Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux.

Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer.

10 Ils feront une arche de bois d'acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d'une coudée et demie, et sa hauteur d'une coudée et demie.

 

Du chapitre 25 au chapitre 31 du livre de l'Exode, Dieu donne des instructions pour la construction du tarbernacle. C'est dans le chapitre 25, des versets 10 à 22 (Exode 2510-22) qu'il donne des instructions sur la construction de l'arche qui doit être placée dans le Tabernacle.

 

Jérusalem, idolâtrie chrétienne ?

Partage de la Terre promise

 

Depuis, on sait, là où se troyve l'Arche, se trouve Dieu. C'est sa "demeure". Le peuple se déplacera avec l'arche.

C'est ainsi que même après la mort de Moïse, et l'entrée dans la Terre promise sous la direction de Josué, le peuple se déplaçait avec l'Arche de l'Alliance. La Terre promise était le pays de Canaan, ce que Dieu avait promis à Abraham. Or cette terre est occupée, le peuple fera des guerres pour se l'approprier et chasser ses rois. C'est ainsi qu'ils vont se partager la Terre promise.

 

(Josué 13 à 21)

 

Josué est vieux. L’Eternel donne ordre de partager le pays entre les tribus, même les territoires pas encore conquis.

  • Partage du pays à l’Est du Jourdain
  • Partage du pays à l’Ouest du Jourdain
  • Territoire accordé à Caleb
  • Territoire accordé à Juda
  • Territoire accordé à Ephraïm
  • Territoire accordé à la demi-tribu de Manassé
  • Plan de partage des territoires non distribués
  • Territoire accordé à Benjamin
  • Territoires accordés aux 6 dernières tribus (Siméon, Zabulon, Issacar, Aser, Nephtali et Dan)
  • Territoire accordé à Josué
  • Désignation des 6 villes refuges. Ces villes sont des refuges pour les meurtriers involontaires qui ne doivent pas vivre avec les autres
  • Désignations des 48 villes lévites

 

Jérusalem, idolâtrie chrétienne ?

Deuxième partie  installation de l'Arche à Jérusalem

 

 

 

L'arche n'a pas de demeure fixe

 

L’Arche de l’Alliance deviendra le symbole de la présence de Dieu parmi le peuple, le symbole de l’Alliance qui unie le peuple et Dieu. Ainsi Dieu sera présent parmi le peuple dans la mesure où le peuple obéit.

Jusqu’à l’époque du prêtre Eli (et non pas Elie le prophète), plus précisément lorsque Samuel grandissait,  l’Arche se trouvait dans le sanctuaire de Silo.

 

1 Samuel 3:21

L'Éternel continuait à apparaître dans Silo; car l'Éternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l'Éternel.

1 Samuel 4:3

Le peuple rentra au camp, et les anciens d'Israël dirent: Pourquoi l'Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd'hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l'arche de l'alliance de l'Éternel; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous délivre de la main de nos ennemis.

 

En guerre, Israël perd contre les philistins qui confisqueront l’Arche de l’Alliance pour la ramener dans le temple de leur dieu appelé Dagon. Un dieu poisson. À cause de l’Arche les philistins seront atteints par divers types de malheurs et ils s’en débarrasseront. Mais entre-temps, le sanctuaire de Silo a été détruit, l’Arche sera déposée temporairement à Kirjath-Jearim.

Jérusalem, idolâtrie chrétienne ?
Jérusalem, idolâtrie chrétienne ?

Installation de l'Arche à Jérusalem

 

David commence son règne par un accord avec les tribus du nord, auparavant hostiles à son accession au pouvoir. Le roi va choisir une ville neutre pour en faire sa capitale politique, c’est alors qu’il combattra une ville cananéenne appelée Jérusalem.

David prendra la décision d’apporter l’Arche de l’Alliance dans sa nouvelle capitale.

 

2 Samuel 6 :1-5

Transport de l'arche jusqu'à Jérusalem

David rassembla encore toute l'élite d'Israël, qui comptait 30'000 hommes. Puis, avec tout le peuple qui était à ses côtés, il partit de Baalé-Juda pour faire monter de là l'arche de Dieu, à laquelle sont associé le nom de l'Eternel, le maître de l’univers, qui siège au-dessus d’elle entre les chérubins. Ils mirent ce coffre de Dieu sur un char neuf et l'emportèrent depuis la maison d'Abinadab qui se trouve sur la colline; c’étaient Uzza et Achjo, les fils d'Abinadab, qui conduisaient le char neuf. Ils l'emportèrent donc depuis la maison d'Abinadab qui se trouve sur la colline. Uzza marchait à côté de l'arche de Dieu, et Achjo devant. David et toute la communauté d'Israël jouaient devant l'Eternel de toutes sortes d'instruments en bois de cyprès, de la harpe, du luth, du tambourin, du sistre et des cymbales.

 

 

L’Arche n’a toujours pas de domiciliation fixe, c’est alors que David décidera de construire un temple, mais le prophète Nathan, lui indiquera que ce n’est pas la volonté de Dieu. Mais, c’est un descendant de David qui construira ce temple, Nathan prophétisera sur le fait que la royauté sera affermie pour toujours.

 

1 Chroniques 28 :3

Mais Dieu m’a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es homme de guerre et tu as versé du sang.

 

Nathan le prophète avait annoncé, ce serait l’œuvre de Salomon : le Temple de l’Eternel qui abritera l’Arche de l’Alliance.

Jérusalem, idolâtrie chrétienne ?

Jérusalem "demeure" de Dieu

 

 

 

Esdras 7:15

et pour porter l'argent et l'or que le roi et ses conseillers ont généreusement offerts au Dieu d'Israël, dont la demeure est à Jérusalem,

 

Depuis que la destination finale de l'Arche a été la ville sainte, c'est à dire Jérusalem, le territoire promis au peuple par Dieu depuis l'époque de son serviteur Abraham, la ville est devenue un symbole de la Maison de Dieu.

Mais souvenez-vous, Dieu s'engage dans la mesure où il y a obéissance. Ce que Salomon l'un des rares à l'avoir compris, a exprimé. Il savait que Dieu n'habitait pas réellement sur la Terre mais qu'il a établit ce lieu, comme lieu de rassemblement pour ceux qui le cherchent, et le lieu où il manifeste sa présence. 

 

2 Chroniques 6:1-22

1 Alors Salomon dit: L'Éternel veut habiter dans l'obscurité!

Et moi, j'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement!

Le roi tourna son visage, et bénit toute l'assemblée d'Israël; et toute l'assemblée d'Israël était debout.

Et il dit: Béni soit l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui a parlé de sa bouche à David, mon père, et qui accomplit par sa puissance ce qu'il avait déclaré en disant:

Depuis le jour où j'ai fait sortir mon peuple du pays d'Égypte, je n'ai point choisi de ville parmi toutes les tribus d'Israël pour qu'il y fût bâti une maison où résidât mon nom, et je n'ai point choisi d'homme pour qu'il fût chef de mon peuple d'Israël;

mais j'ai choisi Jérusalem pour que mon nom y résidât, et j'ai choisi David pour qu'il régnât sur mon peuple d'Israël!

David, mon père, avait l'intention de bâtir une maison au nom de l'Éternel, le Dieu d'Israël.

Et l'Éternel dit à David, mon père: Puisque tu as eu l'intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d'avoir eu cette intention.

Seulement, ce ne sera pas toi qui bâtiras la maison; mais ce sera ton fils, sorti de tes entrailles, qui bâtira la maison à mon nom.

10 L'Éternel a accompli la parole qu'il avait prononcée. Je me suis élevé à la place de David, mon père, et je me suis assis sur le trône d'Israël, comme l'avait annoncé l'Éternel, et j'ai bâti la maison au nom de l'Éternel, le Dieu d'Israël.

11 J'y ai placé l'arche où est l'alliance de l'Éternel, l'alliance qu'il a faite avec les enfants d'Israël.

12 Salomon se plaça devant l'autel de l'Éternel, en face de toute l'assemblée d'Israël, et il étendit ses mains.

13 Car Salomon avait fait une tribune d'airain, et l'avait mise au milieu du parvis; elle était longue de cinq coudées, large de cinq coudées, et haute de trois coudées; il s'y plaça, se mit à genoux en face de toute l'assemblée d'Israël, et étendit ses mains vers le ciel. Et il dit:

14 O Éternel, Dieu d'Israël! Il n'y a point de Dieu semblable à toi, dans les cieux et sur la terre: tu gardes l'alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur!

15 Ainsi tu as tenu parole à ton serviteur David, mon père; et ce que tu as déclaré de ta bouche, tu l'accomplis en ce jour par ta puissance.

16 Maintenant, Éternel, Dieu d'Israël, observe la promesse que tu as faite à David, mon père, en disant: Tu ne manqueras jamais devant moi d'un successeur assis sur le trône d'Israël, pourvu que tes fils prennent garde à leur voie et qu'ils marchent dans ma loi comme tu as marché en ma présence.

17 Qu'elle s'accomplisse donc, Éternel, Dieu d'Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David!

18 Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement avec l'homme sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie!

19 Toutefois, Éternel mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication; écoute le cri et la prière que t'adresse ton serviteur.

20 Que tes yeux soient jour et nuit ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit que là serait ton nom! Écoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.

21 Daigne exaucer les supplications de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!

22 Si quelqu'un pèche contre son prochain et qu'on lui impose un serment pour le faire jurer, et s'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison,

 

Ce lieu est donc un lieu qui a été véritablement béni, mais Dieu n'ayant aucune part avec le péché, il a déjà deserté les lieux, au moins une fois. Dieu ne possède aucune demeure éternelle sur cette terre des hommes !!!

Jérusalem, idolâtrie chrétienne ?

Troisième partie : Dieu n'habite pas sur la Terre

 

Psaumes 113:5

Qui est semblable à l'Éternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut;

 

Déplacement du symbole de la présence de Dieu

 

Longtemps après David et Salomon, c'est à dire après le schisme (Voir Généalogie des rois d'Israëlm), Ezéchiel a vu la gloire de Dieu sortir de Jérusalem, pour rejoindre le peuple qui se trouvait en exil.

 

Malgré les guerres, les infidélités, il y a toujours eu un petit  nombre de personnes qui se sont battues pour garder les préceptes de Dieu. Il s’agissait de certains rois, certains prophètes, certains sacrificateurs, certains gouverneurs, etc. (revoir les fiches bibliques sur le livres des Chroniques et les livres des rois).

 

Du temps d’Ezéchiel, nous avons une information importante puisque Ezéchiel a eu une vision où la présence de l’Eternel quittait Jérusalem !

 

Ézéchiel 1:1-8

La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines.

Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, -

la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui.

Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.

Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.

Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.

Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.

Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.

(etc, lire l'ensemble du chapitre pour se faire une idée physique de la gloire de Dieu.)

Jérusalem, idolâtrie chrétienne ?

Sanctuaire souillé, et même une idole y est placée

 

 

Ézéchiel 5:11

C'est pourquoi, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde.

 

Ézéchiel 7:22

Je détournerai d'eux ma face, Et l'on souillera mon sanctuaire; Des furieux y pénétreront, et le profaneront.

 

Ézéchiel 8:6

Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations.

 

Ézéchiel 24:21

Dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l'orgueil de votre force, les délices de vos yeux, l'objet de votre amour; et vos fils et vos filles que vous avez laissés tomberont par l'épée.

 

A partir de là, Dieu parle en symboles, le Temple n'est plus un lieu, mais des personnes, annonçant ainsi la venue du Christ

 

Esaïe 52-8-15

La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d'allégresse; Car de leurs propres yeux elles voient Que l'Éternel ramène Sion.

Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l'Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.

10 L'Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.

11 Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel!

12 Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant; Car l'Éternel ira devant vous, Et le Dieu d'Israël fermera votre marche.

13 Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut.

14 De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, -

15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.

 

Ezéchiel 37 :4-28

Mon serviteur David sera leur roi et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes règles, ils respecteront mes prescriptions et les mettront en pratique.

25 Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, celui que vos ancêtres ont habité. Ils y habiteront, ainsi que leurs enfants et petits-enfants, pour toujours, et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.

26 Je conclurai avec eux une alliance de paix qui sera une alliance éternelle. Je les établirai, je les multiplierai et je placerai pour toujours mon sanctuaire au milieu d'eux.

27 Mon habitation sera parmi eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

28 Les nations reconnaîtront que je suis l'Eternel, celui qui considère Israël comme saint, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux.’

 

Il s'agit de symbole car Dieu parle de David, or il y a déjà longtemps que David est mort, à ce moment là, de quel David parle-t-il ? de Jésus évidemment !

 

Puisque le peuple n'a pas respecté l'alliance et la demeure de Dieu, Dieu sera présent au au milieu de ceux qui l'acceptent et qui marchent selon ses commandements. Une nouvelle Alliance arrive. Celle avec Jésus.

Jésus dira à Pierre "tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église", c'est à dire non pas un lieu, mais "DANS" les individus puisque chacun est devenu un temple vivant.

 

Matthieu 16:18

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

 

1 Corinthiens 6:19

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 
 

Romains 12:1

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

 

Actes 7:48-50  Mais le Très Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?

Actes 7:48-50 Mais le Très Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?

Jésus et le Nouveau Temple

 

C'est lorsque Jésus a recontré la samaritaine qu'il donne l'explication de ce que nous devons savoir :

 

Jean 4:20-26

20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.

21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.

26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.

 

Jésus rebâtit le Nouveau Temple en 3 jours ! L'ancien Temple n'est plus ! Jésus est le Nouveau Temple !

 

Marc 14:58

Nous l'avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme.

Jean 2:19-21

19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.

20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!

21 Mais il parlait du temple de son corps.

 

 

 

 

2 Corinthiens 6:14-16

14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?

16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

Le temple n'est plus ni un lieu, ni une ville, ni un pays, car le pays est devenu un rèpère de démons, un amalgame d'impuretés.

Jérusalem, idolâtrie chrétienne ?

Conclusion

 

Ne sanctifiez pas ce qui n'est plus. Aujourd'hui si les chrétiens chantent et glorifient Israël ou Jérusalem, il ne s'agit des lieux actuels, mais de ce qui a été un jour,  et qui sera à nouveau un jour la perfection de l'union entre Dieu et son peuple. Aussi bien nous avons vu dans l'article " Qui est concerné par les 12 tribus d'Israël", le peuple dont il s'agit aujourd'hui, est celui dont Dieu a anoncé lui-même, "les nations de la terre" "les peuples des îles", etc.

Si vous gardez en esprit que vous chantez la Jérusalem non plus physique mais spirituelle, vous ne faîtes rien de mal, sinon vous perdez votre temps.

 

Matthieu 19:21

Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi

 

De même concernant les pélérinages, ce n'est que mon avis, mais à quoi sert-il de dépenser autant d'argent alors que cet argent peut aller aux pauvres ? pour aller dans un lieu où l'adversaire va s'asseoir ? Il n'a plus rien de Dieu maintenant.

 

2 Thessaloniciens 2:4

l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
 
Depuis le temps du prophète Ezéchiel, au moins une idole y était installée :
 

Ézéchiel 8:3

Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Éternel.
 
C'est lui que vous allez saluer ?
 
 

Jésus l'a dit, ce n'est plus à Jérusalem géographique, que nous devons adorer le Père. C'est fini ça, nous n'attendons plus que la Nouvelle Jérusalem, c'est à dire le Paradis. Si vous avez de l'argent, faites comme les disciples, donnez-les aux pauvres. Les disciples ont vendu même leurs propres maisons, non pas pour aller en pélérinage, mais pour aider les gens. Concentrons-nous sur l'essentiel ne tombez dans l'idolâtrie !

 

 

Apocalypse 3:12

Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
 

Apocalypse 21:2

Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Jérusalem, idolâtrie chrétienne ?

Pour aller plus loin : 

 

De Nos jours l'Arche de l'Alliance a disparu, il y a des spéculations mais personne ne sait réellement où elle se trouve.

Lorsque j'aurais assez d'élément pour faire un article, il sera publié.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES