Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mots et les maux de la fin (partie 2)

Le Jour de l'Eternel

 

 

Le Grand Jour, le Jour Terrible, Le Jour de l’Eternel.

 

Il est à différencier du Jour de l’Enlèvement de l’Eglise ou du Retour de Christ. La Bible précise lorsqu’il s’agit de Jésus ou lorsqu’il s’agit de Dieu. Le jour de l’Eternel est annoncé comme un jour terrible (Amos 5 :18  Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Eternel!

Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel? Il sera ténèbres et non lumière.), un jour à craindre, tandis que le Jour de Jésus est annoncé comme un jour Glorieux un jour de libération le Jour de vengeance de Dieu. Dans l’Ancien Testament, à Partir de Esaïe, il y aura une répétition systématique de l’avertissement de ce jour jusqu’au prophète Malachie.

Dans le Nouveau Testament, les détails de ce jour sont décrits dans le livre de l’Apocalypse, les autres livres du Nouveau Testament, mettent plus l’accent sur le retour de Jésus, car Dieu l’a annoncé à Ezéchiel, sa vengeance aura lieu après le retour du Messie.

Ezéchiel 21 :27

J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n'aura lieu qu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai.

 

Les termes de l’Ancien Testament concernant le début de la Vengeance de Dieu sont similaires à ceux de l’Apocalypse dont nous avons étudié les 7 trompettes.

L’Eternel l’annonce toujours, ainsi depuis l’Ancien Testament, nous savons qu’il y aura une fin du monde et il en donne la raison :

 

  • les hommes servent d’autres dieux
  • les hommes n’obéissent pas à Dieu
  • les hommes sont rebelles
  • l’iniquité du plus grand nombre s’est accrue. C'est-à-dire, la grande majorité des hommes vit dans le péché, et, il y a un nombre de plus en plus réduit d’hommes qui s’attachent réellement aux préceptes de Dieu, pour cette raison Dieu par le passé a détruit partiellement la Terre, et au Jour qu’il connaît, il détruira totalement la Terre.

 

Mais avant, il averti inlassablement les hommes, parce qu’il est Dieu et pas un homme, il oublie tout ce qu’un homme a commis dans sa vie, lorsque celui-ci revient. Osée 14 :4 « Je réparerai leur infidélité, J’aurai pour eux un amour sincère ; Car ma colère s’est détournée d’eux »

 

Dieu tend les bras à tous les hommes, il envoie encore son Fils verser le sang sacrificiel, afin de repêcher une grande partie des hommes. Tous les prophètes ont appelé à revenir à Dieu. Mais ce temps d’attente et d’avertissement aura un terme, le temps de la grâce aura une fin.

C’est le jour de Dieu, le jour où celui a tout construit détruira toute la création qui ne l’aura pas servi. Ce jour a été maintes fois annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament, Jean sur l’île de Patmos (Grèce) a également été emmené en esprit pour voir à quoi ressemblait ce jour là.

Les mots et les maux de la fin (partie 2)

 

Quelques versets

Esaïe 13:9

Le jour de l'Eternel arrive. C’est un jour cruel, un jour de colère et d'ardente fureur qui transformera la terre en désert,  faisant disparaître les pécheurs de sa surface.

Esaïe 24:15,19-23

15 Donnez donc gloire à l'Eternel dans les endroits où brille la lumière, au nom de l'Eternel, du Dieu d'Israël, dans les îles de la mer!

19 La terre est déchirée, la terre se brise, la terre tremble.

20 La terre tremble comme un homme ivre, elle branle comme une cabane. Sa révolte pèse sur elle, elle s’écroule et ne se relève plus.

21 Ce jour-là, l'Eternel interviendra dans le ciel contre les puissances célestes et sur la terre contre les rois de la terre.

22 Ils seront rassemblés dans une prison, enfermés dans des cachots et, après un grand nombre de jours, ils devront rendre des comptes.

23 La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion, car l'Eternel, le maître de l’univers, régnera sur le mont Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire devant ses anciens.

Esaïe 65:12-14

12 je vous destine à l'épée et vous devrez tous vous agenouiller pour être égorgés. En effet, j'ai appelé et vous n'avez pas répondu, j'ai parlé et vous n'avez pas écouté. Au contraire, vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et vous avez choisi ce qui ne me plaît pas.

13 C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Mes serviteurs mangeront tandis que vous, vous aurez faim; ils boiront tandis que vous, vous aurez soif; ils seront dans la joie tandis que vous, vous connaîtrez la honte;

14 ils chanteront de bonheur tandis que vous, vous crierez de douleur

et vous lamenterez, l’esprit brisé.

Esaïe 66:22-24

22 En effet, le nouveau ciel et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, déclare l'Eternel. De la même manière, votre descendance et votre nom subsisteront.

23 A chaque début de mois et à chaque sabbat, tout être vivant viendra se prosterner devant moi, dit l'Eternel,

24 et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi. En effet, leur ver ne mourra pas et leur feu ne s'éteindra pas, et ils seront pour chacun un objet d'horreur.

Joël 1:14-15

14 Proclamez un jeûne, une assemblée solennelle! Rassemblez les anciens, tous les habitants du pays, dans la maison de l'Eternel, votre Dieu, et criez à l'Eternel!

15 Quel jour terrible! Oui, le jour de l'Eternel est proche, il vient comme une dévastation décidée par le Tout-Puissant.

Joël 2:11

 L'Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée, car son camp est immense, et celui qui accomplit sa parole est puissant. Oui, le jour de l'Eternel est grand, il est terrible. Qui pourra le supporter?

Joël 3:3-5

3 Je ferai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée.

4 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour de l'Eternel, de ce jour grand et terrible.

5 Alors toute personne qui fera appel au nom de l'Eternel sera sauvée; il y aura des rescapés sur le mont Sion et à Jérusalem, comme l’a dit l'Eternel, et parmi les survivants que l'Eternel appellera.

Jérémie 30:7

Quel malheur! Voilà le grand jour! Il n'y en a jamais eu de pareil. C'est une période d'angoisse pour Jacob, mais il en sera délivré.

Jérémie 46:10

Ce jour appartient au Seigneur, à l'Eternel, le maître de l’univers. C'est un jour de vengeance où il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, elle s'enivre de leur sang. Oui, c’est un repas sacrificiel pour le Seigneur, pour l'Eternel, le maître de l’univers, qui se déroule dans le pays du nord, sur les rives de l'Euphrate.

Jérémie 51:6

Fuyez de Babylone, que chacun se sauve! Ne vous laissez pas réduire au silence par sa faute! En effet, c'est une période de vengeance pour l'Eternel, il va la traiter comme elle le mérite.

Amos 5:18

 Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Eternel! Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel? Il sera ténèbres et non lumière.

Sophonie 1 :18

Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, le jour de la fureur de l'Eternel. Toute la terre sera dévorée par le feu de sa jalousie, car il détruira – et ce sera terrifiant – tous les habitants de la terre.

Sophonie 3:8

Attendez-moi donc, déclare l'Eternel, le jour où je me lèverai pour le butin, car j'ai décidé de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour déverser sur eux ma fureur, toute l'ardeur de ma colère. Oui, toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie.

Michée 5:14

J'exercerai ma vengeance avec colère, avec fureur, contre les nations

qui n'ont pas écouté.

Hébreux 10:26-27

26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

27 mais une terrible attente du jugement et l’ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu.

Hébreux 10:30-31

30 Nous connaissons en effet celui qui a dit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple.

31 Oui, c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

2 Pierre 3:12

Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés fondront.

Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES