Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lune : une éclipse lunaire totale à ne pas manquer le 15 avril

Le 15 avril prochain, la Terre, la Lune et le Soleil se trouveront dans un alignement parfait, ce qui créera une éclipse totale de Lune. Notre satellite se retrouvera dans l'ombre de notre planète

 

 

Mardi prochain, préparez-vous à lever le nez au ciel, car la Lune présentera un aspect exceptionnel ! Le 15 avril, se produira en effet une éclipse totale de Lune. Le phénomène a lieu quand la Terre, le Soleil et notre satellite se trouve dans un alignement parfait. Comme la Terre s'intercale entre le Soleil et la Lune, cette dernière se retrouve cachée par l'ombre de notre planète. Une éclipse totale se produit quand 100% du disque lunaire est masqué. Sinon on parle d'éclipse partielle. Ce phénomène n'est pas rare, il se produit même une à deux fois par an. Mais il donne un aspect étonnant à la Lune. En cas d'éclipse, le satellite n'apparait plus d'un blanc lumineux mais d'un rouge cuivré. Ceci est dû à l'atmosphère de la Terre qui disperse la lumière provenant du Soleil. Les rayons lumineux se reflètent alors sur le disque lunaire, lui donnant une coloration plus sombre. En fonction des caractéristiques de l'alignement, la couleur est plus ou moins prononcée. "C'est une projection de tous les levers et couchers de Soleil de la Terre sur la Lune. C'est un effet très subtile et si n'importe quel endroit de la Lune est illuminé par le Soleil, vous pouvez vraiment le voir", a expliqué Noah Petro, scientifique du projet Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA.

 

 

Comment la voir ?

 

D'après les calculs, le phénomène démarrera aux alentours de 7H (heure française) quand la Lune commencera à entrer dans la pénombre de la Terre. Elle entrera dans l'ombre de notre planète aux environs de 8H. Le phénomène se prolongera ensuite jusqu'à 12H30 environ, quand la Lune sortira de la pénombre de la Terre. Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être vues n'importe où sur Terre. Malheureusement, en France, seul le début de l'éclipse pourra être observé, puisque le jour se lèvera ensuite.

 

En revanche, outre-Atlantique, les Etats-Unis et le Canada, notamment pourront observer l'intégralité du phénomène. Bien que les éclipses lunaires se produisent plusieurs fois par an durant la pleine lune, cette éclipse sera une opportunité particulière en Amérique du Nord, précise la NASA. "Parfois, [les éclipses] se produisent et vous devez être ailleurs sur Terre pour les voir. Cette fois-ci, la plupart des habitants des Etats-Unis continentaux seront capables de voir tout le phénomène", a confirmé Noah Petro du Goddard Space Flight Center. Du reste, les Américains devront tout de même veiller toute la nuit pour observer l'éclipse totale. Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être observer sans risque à l'oeil nu.

 

Pour les Européens qui tiennent à voir l'intégralité du phénomène, plusieurs sites dont Slooh.com, diffuseront en direct l'évènement commenté par des spécialistes. Une série de quatre éclipses totales Cette éclipse lunaire totale représente la première d'une série de quatre appelée tétrade. Les trois prochaines se produiront le 8 octobre 2014, le 4 avril 2015 et le 28 septembre 2015. Ce type de tétrade se produit de façon occasionnelle : au cours du siècle nous en verrons huit d'après les calculs des astronomes. La précédente date de 2003-2004 et la prochaine se produira en 2032-2033, d'après la NASA. Bien que les éclipses soient fréquentes, les scientifiques de l'agence spatiale américaine porteront également une attention particulière à celle du 15 avril. Au cours de l'évènement, la sonde LRO actuellement en orbite autour de la Lune sera plongée dans l'obscurité. Parce que l'engin a besoin de la lumière du soleil pour recharger ses batteries, il devra tenir plus longtemps que d'habitude sans pouvoir les remplir.

 

"La sonde passera directement de l'ombre de la Lune à l'ombre de la Terre pendant qu'elle orbitera durant l'éclipse", a précisé Noah Petro. Ce n'est pas la première fois que LRO vit un tel évènement mais ce dernier sera plus long que ce que la sonde a déjà connu. Au cours de cette éclipse, elle devra passer à deux reprises par une ombre complète avant de pouvoir à nouveau capter la lumière solaire. Mais les équipes du LRO sont confiantes. "Nous prenons toutes les précautions pour être sûr que tout se passe bien. Nous éteindrons les instruments et surveillerons le vaisseau chaque heure où il sera visible depuis la Terre", a souligné le scientifique. L'évènement permettra également d'observer comment la surface de la Lune se refroidit en l'absence de la lumière solaire.



En savoir plus: http://www.maxisciences.com/%e9clipse/lune-une-eclipse-lunaire-totale-a-ne-pas-manquer-le-15-avril_art32357.html
Copyright © Gentside Découverte

Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES