Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ta convocation pour l’armée céleste

Dans l’armée des hommes, lorsque vous êtes recrutés pour être soldats (de gré ou de force), avant une guerre, on vous fait passer pas des camps d’entraînements. On vous apprend le maniement des armes et vous êtes soumis à des épreuves d’endurance dans des conditions extrêmes. Si vous réussissez ces tests, vous serez aptes à aller en guerre.

 

La convocation à l’armée de Dieu n’est pas très différente. Seulement les critères de Dieu sont adaptables à chaque personne, puisqu’il sait exactement à quoi il nous destine à combattre. C’est ainsi qu’avant de nous lancer la « guerre » nous serons soumis à des épreuves. Lorsque nous serons suffisamment cassés et anéantis il fera de nous de nouvelles créatures prêtes au combat.

 

Apocalypse 2:27

Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Ta convocation pour l’armée céleste

Ceux d'entre vous qui seront appelés ou missionnés passeront par des étapes inévitables, mais semblables à celles que d’autres personnes du Nouveau Testament ont subi.  Observons l'Appel de Paul, auparavant nommé Saul.

 

 

Actes 9

Louis Segond (LSG)

 

1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,

 

Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.

Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?

5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.

9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

 

10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!

11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse.

12 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit:

13 Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;

14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël;

16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

17 Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.

18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé;

19 et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

Ta convocation pour l’armée céleste

Analyse

 

 

1. Appel

2. Soumission

3. Aveuglement

4. Aide

5. Mission

 

 

 

 

L’Appel. Paul a reçu son appel alors qu'il persécutait les premiers chrétiens. Jésus avait déjà été crucifié, c’est Jésus ressuscité qui lui apparaît en donnant clairement son nom. Paul est seul face au Seigneur que les autres ne voient pas. L’Appel est individuel, adressé uniquement à Paul.

Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?

Je suis Jésus que tu persécutes.

Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

 

La soumission. La Bible enseigne que Dieu n’étant pas un homme, nous pouvons nous rapprocher de lui, soit par crainte, soit par amour, l’un et l’autre sont valables. Paul s’est approché premièrement par crainte.

Tremblant et saisi d'effroi

Devant cette sainte puissance, Paul se soumet entièrement sans discuter.

Seigneur, que veux-tu que je fasse?

 

L’Aveuglement. Il est aveuglé durant 3 jours, ceci est un symbole. Un symbole de la confiance & foi  indispensables à développer pour s’approcher de Dieu. Paul marchera selon le Seigneur, sans VOIR des yeux ni pouvoir manger ni boire, mais uniquement selon l’esprit. Car l’homme ne vit pas de pain seulement, et les choses du chrétiens ne consistent pas en ce qui est visible, mais en ce qui est invisible.

Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

 

L’Aide. Une personne est placée sur sa route afin de l'aider. Cette personne c’est Ananias, un chrétien par lequel Paul retrouvera la vue. Encore un symbole du fait que nous avons tous besoin des frères pour grandir. Paul dira plus tard : pour s’exhorter, s’édifier et se consoler entre nous. Paul recouvre la vue, il est baptisé et il entre dans le clan des « frères en Christ ».

Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.

 

La mission. C’est après avoir traversé ces étapes, que Paul recevra plus tard sa mission, mais c’est d’abord Ananias qui découvre la mission de Paul avant ce dernier.

Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël;

et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES