Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Oppositions

Cet article est un peu long, mais il répond en un document aux questions souvent posées concernant les oppositions et le discernement des esprits.

 

 

Les oppositions existent

 

 

Lorsque nous formons des projets ou lorsque nous prions, ils arrivent que nous devions faire face à des refus qui ne viennent pas de Dieu, ce qu’on appelle dans un certain milieu chrétien, des OPPOSITIONS.

Beaucoup pensent à tort qu’un refus d’exaucement vient forcément de Dieu, alors qu’en réalité il n’en est rien. Celui qui compte sur Dieu ne doit en aucun cas négliger les opérations du Diable, notre plus grand opposant.  C'est lui qui retarde le plan de Dieu et qui essaye de le court-cicuiter.

 

La Bible même fait mention à plusieurs reprises d’oppositions rencontrées par des individus dit « justes » devant Dieu.

Si ces gens ont dû faire face à des oppositions, à combien plus forte raison nous ? Les réponses de Dieu sont simples et peuvent être résumées en ces termes :

 

- Oui

- Pas encore mon enfant, ce n’est pas le moment

- J’ai mieux pour toi, même si tu ne vois pas les choses de la même façon

 

Ça a l’air simple, pourtant forcément après avoir prié, soit on reçoit tout de suite une réponse, soit on la reçoit longtemps après, soit encore onse contente d'accpeter autre chose à la place. Donc, le fait de se trouver dans l’une de ces trois situations ne signifie pas que Dieu nous ait répondu, même dans le cas où la réponse est immédiate. Tu peux demander une voiture, l’obtenir et croire que cela vient de Dieu, puis faire un grave accident. Dans ce cas tu as probablement été court-circuité par le Diable. Qui comme la Bible le dit : il ne vient que pour voler, égorger et détruire. (Jean 10:10)

 

Revenons sur 2 exemples bibliques qui m'ont personnelement permis de comprendre certaines choses et d’ainsi améliorer considérablement ma qualité de prière. Le premier exemple se trouve dans l’Ancien Testament le second exemple, se trouve dans le Nouveau Testament. Daniel pour l’un, Paul pour l’autre.

duncanlong.com
duncanlong.com

duncanlong.com

Daniel

 

Ancien Testament : Oppositions sur prières

 

Vous le savez, parmi l’armée des anges il y a des chefs-dirigeants (archanges), comme Gabriel, Michel (ou Micael) qui n’interviennent que dans les grandes causes. Puis une armée d’anges exécutant les rôles de messagers et de garde rapprochée auprès des hommes (enfants de Dieu je le précise, ceux qui marchent par la foi et dans l'obéissance).

 

Ce que la Bible nous apprend aussi c’est que, chaque archange a pour domaine d'action un territoire spécifique dont il est en charge. C’est une armée extrêmement bien organisée, mais à qui il n’est pas autorisé de vouer un culte ou d’adresser des prières, malheureusement beaucoup en ont fait une occasion de chute, en priant et en vénérant des anges, chose qu'aucun enfant de Dieu n'ait jamais fait dans la Bible.

 

Actes 4:12

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

 

Lorsque Daniel s’est décidé à jeûner et à prier, il a été entendu dès le premier jour. Pourtant ce n’est que 21 jours plus tard que la réponse est arrivée. Pourquoi ?

Parce l’ange chargé d’apporter la réponse a été « empêché ». Non seulement il a été empêché de venir mais il a été kidnappé. Il a été libéré parce que son chef, c’est-à-dire l’archange Michel, est venu le libérer après plusieurs jours de bataille. C’est seulement à partir de là qu’il a pu enfin venir jusqu’à Daniel afin de lui annoncer la réponse de Dieu.

 

Daniel 10:12-14

 Il m’a dit:

«Daniel, n’aie pas peur, car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause d’elles que je suis venu. Le chef du royaume de Perse m'a résisté 21 jours, mais Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon aide et je suis resté là, près des rois de Perse. Je viens maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans l’avenir, car la vision concerne encore cette époque-là

Les Oppositions

Paul

 

Nouveau Testament : Oppositions sur projets

 

Paul durant son ministère avait pour projets d’aller ici et là accompagné de ses collaborateurs ou seul, il a dû faire face aux hommes et aux divers esprits de Satan. Pourtant il savait identifier ce qui venait de Satan ou de Dieu, grâce au Saint-Esprit bien souvent et grâce à Christ lui-même d’autres fois.

Le fait d’être lapidé, emprisonné, battu, n’était pas des signes de Dieu annonçant qu’il devait reculer ou fuir pour aller évangéliser ailleurs, mais des oppositions directes de Satan.

 

Actes 13:2

Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

 

1 Thessaloniciens 2:2

Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l'assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l'Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats.

 

Ainsi guidés par le Saint-Esprit, Paul savait quand il devait partir ou quand il devait subir. Et c’est aussi ce que nous devons apprendre à faire, accepter d’être guidés par l’Esprit Saint pour savoir si nous devons fuir des obstacles ou les affronter.

Qu’est-ce qui est plan de Dieu et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

 

Actes 14:4-7

La population de la ville se divisa: les uns étaient du côté des Juifs, les autres du côté des apôtres.

Alors que les non-Juifs et les Juifs, avec leurs chefs, se préparaient à les maltraiter et à les lapider,

Paul et Barnabas, avertis de la situation, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre, à Derbe et dans les environs.

Là aussi, ils annoncèrent la bonne nouvelle.

Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d'eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d'eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Discernement des esprits

 

 

En plus des oppositions éventuelles auxquelles nous devons faire face, mais moins qu’à l’époque de l’Ancien Testament, nous comptons désormais sur des puissantes armes que sont : le Saint-Esprit et le nom de Jésus, car il suffit de prononcer désormais ce nom avec foi, pour faire fuir les esprits mauvais.

 

 

Romains 14:11

Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.

 

Luc 1:35

L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. (…)

 

Luc 11:13

Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.

 

Luc 12:12

car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

 

 

Se laisser clairement guider par le Fils et l’Esprit de Dieu, est à notre portée, et cela se fait gratuitement et très simplement par les jeûnes et les prières. Ces puissances se déchaîneront en nous de façon à ce que certaines choses deviennent évidentes à nos yeux.

Lorsqu’on reçoit le Saint-Esprit, généralement après le baptême tel qu'il a été indiqué par Jésus, Si nous recevons le Saint-Esprit, il se manifeste de 9 façons différentes :

 

 

Matthieu 28:19

Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

 

L’une des manifestations du Saint-Esprit, est le discernement des esprits. Le discernement des esprits, c’est savoir faire la différence entre ce qui vient de Dieu et ce qui vient de Satan. Ce don là, Dieu peut nous l’accorder si nous ne l’avons pas reçu.

 

  1. Sagesse
  2. Connaissance
  3. Foi
  4. Guérir les malades (généralement par la prière)
  5. Miracles
  6. Prophétie (tout un chacun peut prophétiser si cela lui a été accordé par Dieu)
  7. Discernement des esprits
  8. Langues
  9. Interprétation de langues

 

 

 

1 Corinthiens 12:8-11

En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l'interprétation des langues. Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.

 

Jacques 1:5

Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.

Vous demandez mal

Vous demandez mal

Pourtant nous devons de surcroît compter sur les obstacles dus à notre mauvaise qualité de prière ou à notre mauvaise qualité de jeûne. Ces choses empêchent nos voix d’être entendues dans le ciel, sans même que Satan y soient directement pour quelque chose.

 

Jacques 4:3

Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

 

Colossiens 3:5

Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l’immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie.

 

 

Seigneur je veux un iphone parce que tous les gens cool ont un iphone

Seigneur peux-tu faire en sorte qu’untel tombe amoureux de moi ?

Seigneur j’aimerais posséder une immense villa

Seigneur je veux être un grand patron un jour

Etc.

 

 

 

Romains 12:16

Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. (…)

 

Romains 7:5

En effet, lorsque nous étions livrés à notre nature propre, les passions pécheresses éveillées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

 

Galates 5:24

Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs.

 

Philippiens 4:8

 

Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange.

 

Ainsi notre comportement comme l’objet de nos demandes, fait obstacles à la prière.

 

1 Pierre 3:7-8

Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate; montrez-lui de l’estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.

Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d'amour fraternel, de compassion, de bienveillance.

Les Oppositions

Notre comportement et ce que nous demandons peuvent constituer des obstacles. Ainsi durant le jeûne par exemple, Dieu exige que nous ayons un comportement exemplaire, que nous ne maltraitions personne ni en paroles ni en actes et que nous éliminions l’espace d’un jeûne, nos vices (liens d’esclavages), cigarette, alcool, jeux vidéos etc. Pour que par le jeûne nos prières soient entendues au Ciel, il faut au moins pendant la durée du jeûne, se comporter se façon véritablement sainte. Si l’on y arrive pas, il faut pouvoir se « couper du monde » pendant la période de jeûne. Certains vont camper loin de la civilisation, d’autres vont s’isoler au calme dans un hôtelou encore se faire héberger chez un ami. Tout est bon pour arriver à se mettre en conditions d'éviter de pécher ou de s'énerver, certains y arrivent au milieu des hommes, pour d'autres cela est  plus dur, d'où l'isolement nécessaire.

 

 

 

Matthieu 6:16-18

16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.

17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage

18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 

 

Ésaïe 58:4-8

Votre jeûne débouche sur des procès et des disputes, sur de méchants coups de poing. Vous ne jeûnez pas, comme vous le faites aujourd’hui, de manière à faire entendre votre voix là-haut.

Est-ce un jeûne de ce genre que je préconise, un jour où l'homme s’humilie? S’agit-il de courber la tête comme un roseau? Faut-il se coucher sur le sac et la cendre? Est-ce cela que tu appelles un jeûne, un jour agréable à l'Eternel?

Voici le genre de jeûne que je préconise: détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l'esclavage, renvoyer libres ceux qu’on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte!

Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer! Quand tu vois un homme nu, couvre-le! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi!

Alors ta lumière jaillira comme l'aurore et ta restauration progressera rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de l'Eternel sera ton arrière-garde.

Les Oppositions

Conclusion

 

 

Dans tous les cas, si nous nous tenons dans la prière comme d'ailleurs Daniel l'a fait, en s'accrochant même si la réponse tardait, le plan de Dieu finit toujours par se réaslier pour ses élus. Grâce aux prières, meme si nous sommes dans l'erreur, Dieu corrigera tôt ou tard.Il ne dort pas, il se bat jour et nuit pour nous.

Les oppositions existent, mais Dieu a placé des armes pour nous, afin de les détourner, car rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu lorsque nous voulons progresser dans l'obéissance en développant les valeurs que Dieu attend de nous, il est ndispensable de ne donner aucun accès au Diable. Car alors, rien ne pourra s'opposer à Dieu.

 

Romains 8:38-39

En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

Proverbes 16:1

Les projets que forme le coeur dépendent de l'homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l'Éternel.

 

Romains 8:28

Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.

 

 

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES