Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment savoir que quelque chose est le « plan de Dieu », je cherche un emploi, j’ai prié, jeûné, j’envoie plusieurs cv par semaine, même pour des emplois purement alimentaires, mais toujours rien, que dois-je penser ? Jean-Phi

Réponses aux questions : Chômage

Je ne vais pas te dire quoi penser je n’en ai ni le droit ni les compétences. Mais simplement je vais t’exposer ma façon de penser.

Lorsqu’on se donne les moyens d’obtenir quelque chose et qu’on ne l’a pas, il est plus facile d’accepter que c’est le plan de Dieu.

 

Commence par éliminer les facteurs naturels qui te poussent à ne pas trouver un travail :

- La qualité de ton cv

- Ta façon de t’exprimer

- Ta recherche active ou inactive d’emploi (paresse)

- etc.

 

Pour trouver une explication divine, soit sûr qu’un facteur purement humain, n’est pas la cause de ce blocage.

 

Certaines personnes ont le don de discerner immédiatement ce qui vient de Dieu ou pas. Pour les autres, un travail d’analyse s’impose.

D’après ce que tu décris, tu as fait et tu fais encore tout pour trouver activement du travail :

- prier

- envoyé des cv

- chercher même ce qui te permettra au moins de te nourrir, à défaut de l’emploi souhaité

Réponses aux questions : Chômage

Toutes ces choses doivent te permettre d’avoir la conscience tranquille vis-à-vis de Dieu qui n’aime pas les paresseux d’une part et d’autre part qui nous a infligé cette valeur de travail. C’est par le produit de nos efforts que nous vivons. La vie facile sans travail, ou dans la fraude, ne ressemble pas à ce que Dieu souhaite pour chacun de nous.

 

Proverbes 6:9

Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

Genèse 3:19

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

 

Maintenant que grâce à tes efforts tu fais ce qui est possible à un humain dans cette situation que peux-tu faire de plus ? Mettre une arme sur la tête des patrons et dire « embauche-moi !!! » ?

Je ne crois que Dieu ait prévu des pages blanches dans la vie des hommes, mais tout a une raison d’être. Je pense à un verset qui m’a été donné lorsque je me suis trouvé dans pareille situation : arrêtez et sachez que je suis Dieu.

 

Psaumes 46:11

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.

 

Il arrive que Dieu mette un STOP dans notre vie. Identifier ce stop, c’est d’abord procéder par élimination comme tu l’as fait, c’est-à-dire lorsque tu ne peux rien te reprocher, tu dois te demander qu’est-ce que Dieu attend de moi ? et non pas ce que j’attends de Dieu ?

 

Dieu n’agit pas dans la vie des chrétiens comme dans la vie des non chrétiens, car il sait que les chrétiens feront l’effort de comprendre les choses bibliquement et c’est cela qui nous permet de trouver des explications.

Tout dans la vie d'un chrétien, tourne autour de Dieu !

Bien sûr il y a la crise, le chômage et toute cette conjoncture négative. Mais par expérience j’ai appris qu’un enfant de Dieu peut passer entre les goutes de pluie sans en être trempé, si Dieu le souhaite. Crise ou pas crise, tu auras un travail ou de quoi subvenir à tes besoins.

Dieu nous averti de plusieurs choses, comme dirait Elihu « nous ne prenons point garde », carton jaune, carton jaune, carton rouge ! Quelques fois c'est lors de notre expulsion du terrain que nous comprenons enfin !

 

Job 33:14

Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.

 

Quelque chose d’aussi important doit attirer ton attention sur ta propre vie. Dans le livre de Job il est dit « garantir ton âme de la fosse » , c’est à dire nous empêcher d’aller en enfer.

 

Job 33:16-18

16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,

17 Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil,

18 Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

 

Pour cela aussi Jésus a dit à Paul : ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Cette faiblesse d’être au chômage aujourd’hui, va générer une puissance de Christ qui doit se révéler selon ce qu’il attend de toi.

 

2 Corinthiens 12:9

et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

La Bible dit que si on s’occupe de chercher la justice et la volonté de Dieu, le reste nous sera donné par-dessus.

 

Matthieu 6:31-33

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?

32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

De quel reste est-il question ici précisément ?

  • Manger
  • Boire
  • S’habiller
  • (Se loger)

 

Or toutes ces choses, c’est par notre travail que nous pouvons les obtenir. L'écclésiaste l'a clairement expliqué, jusqu'à présent, si nous avions un travail ou une sitaution stable, c'était parce que cela venait de Dieu, pourquoi alors retire-t-il cela ? (PS : on l'affirme lorsqu'on a pu éliminer toute action denotre part qui aurat conduit à cette situation)

 

Ecclésiaste 2:24

Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.
Réponses aux questions : Chômage

Raisonnons à l’inverse, puisque tout cela t’a été enlevé, que te reste-t-il à faire ?

Chercher la justice et le royaume de Dieu.

 

Ce signifie peut-être, seul toi peut le dire, que tu ne cherchais pas ces choses ou pas assez :

- Placer Dieu en première place

- Combattre réellement le péché dans ta vie

- Accepter une mission de Dieu, mais tu que refuses

- etc…

 

Si tu ne te donnes pas le temps de chercher Dieu, parce qu’il t’aime, il confisquera ce temps pour toi. Continue de chercher du travail, ne cesse pas de continuer la consultation de diverses offres cela te permettra de ne pas culpabiliser.

La recherche d’emploi prend beaucoup de temps au début, mais après tu ne fais que des vérifications, des relances, et tu attends des réponses, donc tu as plus de temps.

 

A quoi peut être utile ce temps là, à pleurer sur ton sort ? Non puisqu’il nous a été demandé de toujours garder le moral et encore que tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés par lui.

 

1 Thessaloniciens 5:16

Soyez toujours joyeux.
 

Romains 8:28

Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.

 

Ce qui signifie que lorsque tu as fait ta part, il prend le contrôle du reste. Comment s'occuper des choses de Dieu. S'occuper de la justice de Dieu c'est savoir ce que Dieu attend de toi. Lire méditer sa Parole, prier, Jeûner, toutes ces choses que nous perdons vite de vue, à cause de la vie moderne. Ce temps, cette attention, pour notre bien, un jour, Dieu nous le réclame.

 

Toutes ces réponses tournent autour de Dieu. Accepte de développer et de renouveler un lien fort avec Dieu, même si tu te trompes et que tu n’es pas persuadé, le fait de t’occuper des choses de Dieu, fera en sorte qu’il s’occupera des tiennes. Tu ne rateras pas une opportunité qu’il souhaite t’offrir.

Réponses aux questions : Chômage

C’est comme si Dieu te prépare un vêtement, pour cela il demande à ses couturiers de coudre tel modèle, puis il prépare un coursier pour te le livrer, mais comme tu as résolu de traîner tous les jours dans la maison de Dieu afin de te rapprocher de lui, il n’a pas besoin d’envoyer le coursier il te le remettra directement. Tu ne perds jamais rien à t’occuper des choses de Dieu ni à chercher à sauver ton âme. Tous ce qu’il prépare pour toi il te le donnera en temps voulu.

Si c’est vraiment Dieu qui te demande de prendre du temps en faisant ce STOP dans ta vie, c’est forcément pour une raison très importante, car avoir un travail signifie ne devoir rien à personne, et avoir une certaine dignité

Si tu dois être humilié un temps, crois-moi, c’est pour une raison bien trop grande, car Dieu l'a dit, ce n'est pas son souhait que nous souffrions vainement. Plus vite tu découvriras, comprendras et apprendras, plus vite ce sera fini. Tu reviendras en marchant sur les voies du Seigneur.

 

Ézéchiel 18:23

Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
 

Ézéchiel 33:11

Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?

 

S’il doit t’avertir tu seras averti. Cherche Dieu, place-le en première place dans ta vie. Ceux qui vont au Paradis sont ceux qui ont rempli ce premier et plus grand commandement. Que ce soit toute leur vie ou à la fin de leur vie. Quelques fois les faiblesses que Dieu nous permet de rencontrer dans notre vie (travail, amour, etc) sont destinées à nous montrer que Dieu n'est pas à la première place et que nous avons failli à ce commandement que nous devons pourtant TOUS honorer. C'est encore pour attirer notre attention et nous sauver que Dieu nous montre que si nous sommes autant révolté, autant déstabilisé, par la perte d'un travail ou d'une passion amoureuse, c'est parce que nous n'avons pas fait de lui l'essentiel de notre raison de vivre.

 

Matthieu 22:36-38

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?

Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

 C'est le premier et le plus grand commandement.

Réponses aux questions : Chômage
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES