Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réponses aux questions : combien de fois as-tu lu la Bible ?

 

A quel niveau en es-tu par rapport à ta lecture Biblique ?

 

 

 

 

Telle est la question posée récemment par l’un des premiers fidèles du blog. Il est vrai que j’aurais dû faire une sorte de « Journal » de mon avancement, mais je n’y avais pas pensé.

C’est en novembre 2009 que j’ai achevé pour la première fois la Bible. Né dans une famille chrétienne, avec un fort héritage ecclésiastique, puisqu’il y a dans la famille, plusieurs pasteurs et prêtres, j’étais pourtant un chrétien « normal », qui commettait des péchés « normaux » (clin d’œil à Croixsens), or un jour j’ai reçu ce qu’on nomme si bien : Un appel de Dieu.

 

A cette époque je ne connaissais pas l'Enlèvement de l'Eglise, je crois que si on m'avais demandé si le livre de Sophonie ou celui d'Habakuk étaient dans la Bible, j'aurais probablement juré que non....

je ne savais pas qu'un seul péché pouvait mener en enfer si on ne prenait même pas la peine de le combattre, bref, tout un tas de choses qui m'avaient totalement échappées, car j'ai fait confiance aux hommes pour mon instruction religieuse, je ne servais pas Dieu comme il le demande, mais comme je croyais bon de le faire, en developpant mes propres conclusions sur certains sujets.

 

 

 

J’aurais peut-être l’occasion une autre fois de raconter la façon dont s’est produit mon « réveil ».

Toujours est-il vers la rentrée 2009, j’ai réalisé que ce livre, la Bible, était le livre le plus important de la vie d’un chrétien, pourtant je n’avais jamais fini sa lecture et je ne savais pas que je connaissais si mal ce livre.

J’avais pourtant fait plusieurs tentatives au cours de ma vie, mais à chaque fois que je commençais, j’abandonnais, je me décourageais, je manquais d’enthousiasme, principalement parce que je ne comprenais pas grand-chose.

 

J’ai donc fait ce que tous les chrétiens « tièdes » et sans discipline font :

  • Je commence la Genèse, mais après le récit de la création, les généalogies ont raison de moi, tout est ennuyeux, je laisse tomber.
  • Des mois après je me dis, et si je choisissais un autre livre ? je peux par exemple piocher çà et là, pourquoi forcément avoir un ordre ? ça ne marche pas non plus
  • J’ouvre la Bible au hasard, peut-être Dieu me fera tomber sur un passage intéressant. Prendre la Bible pour un jeu de dés, ça ne marche pas non plus.

 

Apocalypse 3:16

Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Réponses aux questions : combien de fois as-tu lu la Bible ?

Chaque fois que j’ai ressenti une forte envie de me lancer, mes tentatives ont échoué. Pourtant une puissance de plus en plus grandissante, me poussait à me lancer, cette puissance s’opposait à mon manque d’envie, de discipline, de compréhension.

 

J’ai prié. J’ai expliqué toutes mes tentatives à Dieu, puis je lui ai parlé du fait qu’au cours de ma scolarité j’avais lu tous ces livres, romans, manuels, tous les Molière, Corneille, puis toutes les BD, les mangas et autres livres qu’il y avait chez moi.

Comment était-il possible que je  ne vienne pas à bout de Son Livre. Je lui ai demandé de me montrer une méthode, car je ne voulais pas mourir sans prendre connaissance de Sa Parole.

 

Josué 1:8

Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

 

Le soir même j’ai été exaucé, puisque l’idée de chercher sur internet la Bible en mp3 est arrivée dans mon esprit. Je n’arrivais pas à lire, je pouvais écouter, c’est la solution ; la suggestion qui m’a été soufflée car adaptée à ma personne.

Ce soir là, j’ai cherché, trouvé et téléchargé gratuitement la Bible en mp3 que j’ai copié dans mon téléphone en effaçant toutes les musiques du monde qu’y trouvaient.

 

 

 

Dès le lendemain, je me suis lancé, non sans oublier de remercier Dieu pour cette idée, et encore j'ai demandé un accompagnement tout au long de ce parcours en me faisant comprendre ce qui n’était pas à ma portée.

C’est ainsi que j’ai seulement eu à réaffecter le temps alloué à l’écoute de la musique du monde sans changer mes autres habitudes.

Remplacer ma musique habituelle par la bible c’est environ 2h par jour pour Dieu.

 

Dans le bus, en marchant dans la rue, en faisant  du sport, en faisant mon ménage, ma vaisselle, en cuisinant, en faisant tout ce que je faisais habituellement, au rythme des chansons, je fais la même chose avec la Bible, au bout de deux mois et demi, j’avais fini. (83h d’écoute)

Réponses aux questions : combien de fois as-tu lu la Bible ?

J’étais si content, j’avais fini, mais je savais aussi que j’avais des lacunes, alors j’ai recommencé, puis encore une autre fois. Ces trois premières fois, avec le recul, je peux dire que je découvrais. Il y avait plusieurs choses dont je n’avais jamais entendu parler.

 

Puis j’en ai eu marre, j’ai eu besoin de m’éloigner de ça, j’avais saturé. Durant quelques semaines et même quelques mois, plus de Bible. Sans pour autant m’éloigner de Dieu et des choses de Dieu.

Comme disait l’Ecclésiaste il y a un temps pour tout, après toutes ces découvertes j’ai eu besoin d’un temps pour digérer, parce que je commençais à vivre dans mon monde, dans uns sorte de vertige. Comme si je perdais de vue, la « vraie vie ».

Pourtant je priais et je jeûnais beaucoup, ce qui m’a permis de comprendre, ce que j’appelais la « vraie vie », n’était pas la bonne, mais celle du monde, de laquelle les enfants de Dieu sont appelés à sortir. Il fallait que j’apprenne à entrer dans cette autre vie en faisant de Dieu mon essentiel.

 

 

Après ces phases de découvertes, celles de la compréhension et de l’acceptation est arrivée. Je voulais maintenant tout comprendre, pourquoi ci, pourquoi ça. C’est encore ce que je fais aujourd’hui. En cette fin de mois de mai 2014 je termine ma 14e écoute de la Bible. Plus j’avance, plus je me rends compte de l’étendu du travail à faire. Chaque écoute de la Bible me fais aller dans de nouvelles dimensions de compréhension, c’est incroyable, cela finit jamais, je ne sais même pas si quelques fois je ne recule pas.

 

C’est comme si au loin tu aperçois, une point brillant à l’horizon. Puis tu t’approches tu te rends compte qu’il ne s’agit pas d’un point, mais d’une boule, puis tu t’approches, tu te rends compte que ce n’est pas une boule normale, c’est une boule à facettes, chaque fois que tu t’approches, tu vois ce que tu ne voyais pas avant de t’être approché plus près en atteignant à chaque fois une partie seulement la vérité sur l’identité de la masse ronde.

 

Tout de même, de la 4e à la 8e fois, j’ai commencé à lever des blocages il y avait des choses que j’avais du mal à accepter, mais je savais que rien ne devait me rester sur le cœur, pour embrasser totalement Dieu. Alors je lui parlais beaucoup de ce que je lisais. Par exemple :

 

Aujourd’hui j’ai fait un blocage sur le passage de Jacob qui lutte avec un ange. Le pauvre, comment as-tu envoyé un ange se battre physiquement avec un simple humain ? Et s’il le tuait ? De mon point de vue, je dirais que c’est injuste, mais il est vrai que mon intelligence n’est rien à côté de la tienne, je sais que je n’ai pas toutes les cartes en mains. Enfin, je me soumets à toi Père, je sais que le jour où tu me montreras, je me sentirais ridicule comme cela s’est déjà produit. Je te fais confiance, montre moi, instruis-moi.

 

La nuit même, je me lève sans raison, et là je vois l’enchaînement  de toute la symbolique de ce passage, j’en ai fait un article plus tard. C’est tellement clair et limpide que je me sens en effet ridicule. Toutes mes barrières concernant ce passage, tombent.

Réponses aux questions : combien de fois as-tu lu la Bible ?

Est-ce que je connais la Bible par cœur au bout de la 14e fois ?

 

 

Non. Je ne me suis pas lancé dans une logique de mémorisation, mais de compréhension. Je me suis bien plus concentré sur la compréhension des choses au lieu de les apprendre par cœur (ce qu’il faudrait pourtant que je fasse un jour). Il est vrai que quelques fois je répète par cœur certains passages à force de les avoir écouté, je ne sais pas si je dois avoir honte de le dire, mais je découvre aussi des choses « nouvelles » comme certains noms et je me dis : ah ? J’étais où les autres fois pour avoir l’impression d’entendre cette partie cette fois-ci seulement ?

 

Je suppose qu’écouter la Bible n’est pas du même niveau que de la lire. Etant donné que je le fais principalement lorsque je suis à l’extérieur de chez moi, mon attention n’est pas toujours à 100%. Il arrive que la Bible devienne un bruit de fond, parce que je pense à autre chose, ou que mon attention est portée par l’environnement, scène de ville, avion dans le ciel, etc. Mais je ne m’en fais plus, avant je culpabilisais je recommençais les chapitres, mais après la 10e fois, j'estimais que ce n'était plus nécessaire puisque de toute façon, je vais recommencer une 11e, 12e, 100e fois, si Dieu le permet.

 

En cela, 14 fois, ne veut pas forcément dire grand chose. Peut-être que l’un ou l'une de vous arrivera à un niveau plus élevé en seulement deux ou trois fois. On ne peut pas vraiment se comparer dans ces choses là. Simplement il faut le faire, il faut commencer, car Dieu veut que nous évoluons et que nous ne restons pas au même niveau. Il faut constamment apprendre et évoluer avec Lui.

 

Hébreux 5:12-14

12 Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d’avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

13 Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant.

14 Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

 

 

En moins de 5 ans j’ai énormément appris, j’ai énormément évolué. Conformément à ce qu'enseigne la Parole, il n'est pas normal qu'un enfant de Dieu, principalement né dans la Parole, ait encore besoin qu'on lui explique les bases de la Bible. En principe si nous aimons Dieu de tout notre coeur, toute notre âme et de toutes nos pensées, nous lui consacrerons du temps pour apprendre et ensuite transmettre à notre tour.

 

 

J’ai mes batailles, mes luttes, car se retirer du monde, de ses valeurs, ça ne se fait pas toujours facilement. Principalement là où j'avais fait de certains péchés un droit, comme celui d'entrenir des relations sexuelles hors mariage et des choses de cet ordre là.

 

Je comprends pourquoi Dieu m’a appelé et a attiré mon attention sur le fait que les chrétiens normaux qui commettent des péchés normaux, vont tous en enfer. Lors de mon appel j’avais été désigné comme faisant partie du groupe des chrétiens normaux, il a fallu que je choisisse de grès ou de force, dans mon cas, cela a été de force, puis jai accepté par rapport à certaines évidences.

 

Je n’ai aucun mérite puisqu’il est venu me chercher, j’ai énormément souffert et j’ai tout perdu à cause de cet appel, mais s’il n’avait pas eu lieu, je serais encore en route pour l’enfer sans même m’en douter.

 

Lorsque j’aurais trouvé les mots et une orientation pour rédiger mon témoignage, il sera publié.  Je pense au titre :

 

« Les chrétiens normaux qui commettent des péchés normaux vont tous en enfer »

Réponses aux questions : combien de fois as-tu lu la Bible ?
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS