Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Témoignage courts : Le Toyol

Je suis Indonésien, je peux vous dire que ces choses existent. Ce sont des poupées fabriquées par un magicien ou sorcier si vous voulez, ces poupées sont incorporées par un esprit des ténèbres. C’est une chose vivante, à qui on doit apporter de la nourriture tous les jours en plus de certaines prières. Il faut s’en occuper comme d'un bébé, le cacher de la vue des gens. Il doit être posé dans un lieu secret. Cette poupée est fabriquée à base d’un véritable fœtus humain.

 

En échange, il vous donne de l’argent, et arrange tous vos coups. Mais en général les gens qui en ont fait usage, sont toujours morts d’une façon très violente.

 

 

Moi je suis parisien.

Je partageais mon appartement en colocation avec un béninois. Il connaissait beaucoup de galères à cause des limitations d’accès au travail des étudiants étrangers. Puis un jour de retour de vacances dans son pays, tout allait pour mieux. Au bout d’un an je voyais qu’il avait toujours pleins d’argent, craignant qu’il ne gagne son argent en vendant des drogues ou en braquant je ne sais quelle banque, je lui demande finalement comment il fait pour en avoir autant sans travailler.

Il ne voulait pas répondre, mais à force d’insister il m’a fait venir un jour dans sa chambre. Il m’a montré une minuscule statue et m’a expliqué que cette chose lui apportait de l’argent tous les jours.  comment une sorte de statue pouvait apporter de l’argent, comme le génie de la lampe ? Je suis ouvert d’esprit, mais là je me suis dit qu’il se moquait royalement de moi. Pourtant lui, très sérieux et le visage grave, me dit qu’il ne faut rien dire de négatif devant cette chose de 10 cm de hauteur.

Nous allons au salon, il m’explique qu’il a beaucoup sacrifié pour avoir cette chose, la journée c’était une statue, mais la nuit il se déplaçait physiquement et allait lui chercher de l’argent. Nous sommes retournés dans sa chambre, devant moi il a fait des prières dans sa langue en appelant cette chose « papa » à plusieurs reprises, comme s’il s’agissait d’un dieu. Puis il lui a parlé à l’oreille. J'avais pour ordre de demeurer tout ce temps, à genoux en signe de respect et de soumission.

 

Puis en pleine nuit, alors que j’étais encore dans le salon après un film. J’ai vu de mes yeux cette statue traverser très vite le salon puis traverser la porte sans l’ouvrir.

J’ignore si j’ai rêvé ou si c’était réel, toujours est-il que quelques mois plus tard j’ai déménagé dans le sud, j'y avais trouvé un stage. Mon ex coloc, lui, est toujours plein aux as, il est venu me voir dans une voiture hyper luxueuse. Je n’ai jamais osé raconter cette histoire jusqu’à présent.

Tag(s) : #TEMOIGNAGES