Récemment, lors de deux incidents exceptionnels dans l'espace aérien autrichien, 13 avions au total ont disparu complètement pendant environ 25 minutes des écrans radar. C'est ce qu'a fait savoir l'autorité aérienne autrichienne Austro Control.

A chaque fois, ont disparu des écrans des contrôleurs du ciel la position, l'altitude et l'identité des avions concernés. Dans des pays voisins, l'Allemagne et le Tchéquie, on a signalé également des problèmes de ce genre. La cause du problème n'a pas pu être trouvée. Austro Control a demandé à l'Union européenne d'ouvrir une enquête sur ce phénomène.

Marcus Pohanka, porte-parole d'Austro Control, affirme n'avoir jamais encore été confronté à ce phénomène. Austro Control a donné des informations complémentaires sur l'identité des avions et des compagnies concernés par ces incidents. Il n'est pas exclu que des avions transportant des passagers, qui volent à haute altitude, aient été aussi touchés par ces problèmes.

Pohanka a souligné que dans aucun cas, les avions n'ont été en danger. Il signale qu'immédiatement des contrôleurs supplémentaires ont été employés pour accompagner les avions et que des mesures d'urgence ont été prises comme une communication verbale avec les pilotes et l'élargissement des couloirs aériens.

Des contrôleurs aériens à Munich, Karlsruhe et Prague auraient aussi constaté le phénomène. Les incidents ont été examinés par Eurocontrol et l'European Aviation Safety Agency (EASA). Selon certains experts, le phénomène doit peut-être s'expliquer par des interférences entre les transpondeurs des avions et les infrastructures au sol.

Les transpondeurs des avions émettent des signaux qui permettent de déterminer l'identité et la localisation de l'appareil. Lors du premier incident, on n'a pas exclu un lien possible avec un exercice de l'Otan en Hongrie, mais cela n'a pas pu fournir une explication pour le deuxième disfonctionnement.