Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

christianismeaujourdhui.info

 

 

Une christianophobie en marche en France?
 
 
19.05.14 - La France est-elle marquée par une christianophobie rampante ? Mythe ou réalité , la compréhension actuelle de la laïcité y est-elle pour quelque chose ? Analyse.
 
 

Autorisations refusées pour l’utilisation de salles municipales ou universitaires, mépris du discours chrétien dans l’arène publique, refus administratifs opposés aux associations cultuelles : les exemples de mauvaise volonté à l’égard des Eglises et des chrétiens ne manquent pas dans l’Hexagone, et font dire à certains que la France subit une nouvelle vague de christianophobie. Qu’en est-il vraiment ? La seule «intolérance tolérable» serait-elle celle qui se manifeste contre la foi chrétienne ? Ces incidents annoncent-ils une persécution à venir, voire déjà présente ?

 

Ou alors le terme «christianophobie» est-il lancé un peu trop hâtivement dans certains cas ?



Des tensions de plus en plus sensibles


Affectant chrétiens individuels ou communautés ecclésiales, les difficultés que provoque l’affirmation publique de la foi se retrouvent dans différents contextes.
Les milieux de l’éducation ont vécu des contraintes grandissantes, affectant notamment les structures comme les Groupes Bibliques Universitaires. Ceux-ci se sont souvent vu refuser l’utilisation de locaux ou interdire la distribution de littérature. Et les professions de l’enseignement public, comme de nombreux autres secteurs professionnels, connaissent une restriction sévère du champ d’expression de la foi religieuse. Seule exception, bien sûr, l’Alsace. Selon un responsable d’une grande Eglise strasbourgeoise, Marcel Reutenauer, «cela dérange les professeurs des écoles laïques que le droit local autorise l’enseignement religieux en primaire».

Philippe Decourroux censuré
Plusieurs incidents ont attisé les craintes concernant une poussée de christianophobie. Tout récemment, le chanteur compositeur suisse Philippe Decourroux devait participer à une manifestation à Tours pour montrer son film Le nouvel esclavage, sur le thème de la traite des prostituées.

(...)