Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je sais que dans plusieurs églises on interdit certaines tenues aux femmes mais aussi le maquillage.


Chaque église a ses raisons, certaines veulent simplement que tous les fidèles soient concentrés sur le culte, ce qui est normal, et d'autres croient fondamentalement que les femmes chrétiennes ne doivent tout simplement jamais se maquiller, même dans la vie courante.
Voici mon humble interprétation de la Bible à ce sujet.
 
 
OUI


Je ne vois pas de mal à ce qu'une femme s'occupe d'elle et utilise du maquillage pour s'embellir, si elle le souhaite.
Prenons un exemple dans le livre d'Esther. Lorsque le roi Assuérus avait chassé sa femme Vashti après qu'elle eut mis le roi dans une position inconfortable, il fallait lui trouver une autre reine.


       Les femmes, le maquillage, la Bible (1.2)
 

On a rassemblé les plus belles filles du royaume et on leur a laissé encore quelques mois c'est à dire Un an,  pour s'apprêter et devenir encore plus belles, avant de les présenter au roi qui devait ensuite faire son choix, Esther était au nombre de ces filles.
 
Les femmes, le maquillage, la Bible (1.2)
 


Esther 2 :8-9, 12
8 Lorsqu'on eut publié l'ordre du roi et son édit, et qu'un grand nombre de jeunes filles furent rassemblées à Suse, la capitale, sous la surveillance d'Hégaï, Esther fut aussi prise et conduite dans la maison du roi, sous la surveillance d'Hégaï, gardien des femmes.
9 La jeune fille lui plut, et trouva grâce devant lui; il s'empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes.
12 Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes.

Les femmes, le maquillage, la Bible (1.2)                        
 
Reprenons certains termes :
 
« les choses nécessaires pour sa toilette » : Lorsqu'on ouvre la trousse de toilette d'une femme moderne aujourd'hui qu'est-ce qu'on peut y trouver ? Du maquillage et des soins. Je ne crois pas, mais c'est mon interprétation personnelle, que c'était différent à l'époque d'Esther, pourtant il y'a déjà quelques milliers d'années.
 
« de ce qui était prescrit aux femmes » «en usage parmi les femmes» :
Moi j'entends par cette phrase qu'on a fourni à ces jeunes prétendantes, tout ce qui se faisait de mieux en maquillage et soins féminins pour qu'elles soient à leur avantage lorsqu'elles passeraient une à une devant le roi.



Les femmes, le maquillage, la Bible (1.2)

Mais,
 
Premièrement, tout excès nuit et quand c'est trop c'est laid. Il convient à chaque personne de trouver un équilibre à tout.
Ensuite, ce sont les attitudes et les intentions qui sont condamnées par Dieu.


 
Les mots de Dieu :
 
Ésaïe 3:16
L'Éternel dit: Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, Et qu'elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu'elles vont à petits pas, Et qu'elles font résonner les boucles de leurs pieds,
 
- orgueilleuses
- cou tendu
- regards éffrontés
- vont à petits pas
- résonner les boucles
Les femmes, le maquillage, la Bible (2.2)
 
Parmi ces 5 actes relevés par Dieu, je ne vois que de la provocation. Des filles qui font tout pour se faire remarquer juste pour se faire remarquer sans but précis. Nous connaissons tous des filles comme ça vous n'allez pas me dire le contraire.
Cette atittude est un péché, la sensualité est un péché, l'atittude et la recherche du "sexy" est un péché que cela vienne des hommes ou des femmes, Dieu voit TOUT :

- la façon de marcher

- l'attitude

- les regards

- les intentions

Les femmes, le maquillage, la Bible (2.2)
Et si elles utilisaient le maquillage dans ce même objectif de provoquer, ce serait dans ce sens là commettre un péché, comme ceux cités dans le verset. Tout et absolument tout peut être une occasion de chute, Christ lui-même peut etre une occasion de chute, combien de fois le maquillage ?

Cela fait partie de ces choses qui doivent faire partie de nos convictions personnelles, la partie que Dieu nous laisse gérér, qu'il appelle "notre justice", c'est à dire les choix que nous faisons par rapport à nos convictions et nous serons jugés individuellement là dessus, car pour le même acte, ce qui est péché pour quelqu'un ne sera pas considéré comme péché pour un autre.

En dehors des commandements indiscutables et strictes mentionnés dans la Bible, il y a une partie de notre vie, que nous devons gérér seuls, et en être responsables de nos choix car nous serons jugés sur la façon dont nous sommes arrivés à certaines conclusions et certains choix.

 

Est-ce que je me maquille pour être belle, normale

Ou

Est-ce que je le fais dans une attitude purement mondaine, pour allumer, attirer tous les regards parce que je ne supporte pas de passer innaperçue ?

Ou encore

Je me maquille pour cacher une brulure ou un défaut

 

Toutes ces choses, toutes les raisons, Dieu les connait, il nous sonde, c'est à dire qu'il est présent, dans le plus intime de nous-mêmes, et c'est en cela qu'il est susceptible de condamner ou ne pas condamner. Tout ce que nous faisons ne doit pas être contraire à sa volonté ni à sa justice. Jésus l'a dit si quelque chose est une occasion, il vaut mieux s'en séparer. (Mattthieu 5:29, Matthieu 11:6)

 

Romains 14:23

Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

Matthieu 5:20

Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

 

Car là particulièrement, il faut rentrer en soi-même pour se demander pourquoi, comment. Car nous avons vu, Dieu condamne plus l'attide que l'acte : la provocation, les filles éffrontées, etc.
 
 
Les mots de Paul dans sa lettre à Timothée
 
1 Timothée 2:9
9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,
10 mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.

Dans ma Bible, juste avant le verset 9, il y' a un titre « Attitude des femmes dans l'Eglise ».
Donc clairement Paul parle de la façon dont une femme doit se tenir dans l'église.
Je ne vois rien de macho dans cette phrase, parce que que nous le voulions ou pas, si une femme est vêtue d'or et d'habits somptueux dans l'église, on ne verra qu'elle et on ne parlera que d'elle, et cela perturbe l'église.
 
Même si les mots de Paul peuvent paraître durs pour certains, moi je trouve qu'il a raison.
Dans certaines églises le culte est devenu un site de rencontre, les filles vont pour se trouver des maris et les jeunes hommes cherchent des femmes, c'est à qui sera le plus beau, ils ne vont plus pour Dieu.
Je ne généralise pas, mais je peux vous assurer que dans certaines églises ça se passe vraiment comme ça.
 
Les femmes, le maquillage, la Bible (2.2)

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES