Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Repost

 

C'est par rapport à un commentaire que je fais cet article afin que quelques doutes soient dissipés dans l'esprit de la personne, et éventuellement dans celle d'autres personnes aussi.

Il s'agit de ce passage de la lettre de Paul aux éphésiens :

Éphésiens 6:18
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
 
Je vais répondre à cela en 2 points, tout d'abord en éclaircissant ce passage et ensuite en apportant un petit approfondissement.
Prier quelqu'un ou prier pour quelqu'un

 

Éclaircissement


La Bible que j'utilise est la Version Louis Segond. Je sais que cette personne est catholique et que bien que nous partagions certains passages en commun, d'autres diffèrent beaucoup.Tout ceci pour venir à l'explication du passage « priez pour tous les saints »
 
Si je demande par exemple à mon ami Mehdi, Mehdi prie pour ta soeur.
Mehdi va-t-il comprendre :
- je prie Dieu pour ma soeur
Ou
- je prie ma soeur, c'est une intermédiaire de Dieu

Bien sûr que Mehdi doit comprendre, qu'il doit prier Dieu, dans le but que l'Éternel garde et protège sa soeur !
Pourtant certains comprennent là un commandement de prier des saints. Prier quelqu'un et prier pour quelqu'un ...en français ce n'est pas du tout la même chose.
 
 
 
 
 
 
 

Approfondissement

 

Qui sont ces « saints » dont parle Paul ?

Paul était un apôtre. Apôtre veut dire quelqu'un qui porte une mission. Quelle mission ? Celle de voyager et diffuser l'évangile après la mort de Jésus. Ce sont les apôtres qui ont écrit ce qu'ils ont vécu, vu et appris de Jésus, en quelque sorte tout le Nouveau Testament. Et à la mort de Jésus, ils ont voyagé pour diffuser la Parole, la bonne nouvelle que nous vivons désormais sous la Nouvelle Alliance car Jésus est mort pour nous.
Prier quelqu'un ou prier pour quelqu'un
Lorsque Paul envoyait cette lettre aux éphésiens, quelques contrées et personnes avaient acceptées Jésus comme Seigneur et Sauveur, ce  sont des gens qui ont accepté la Bonne Nouvelle.
Quand  Paul parle des « saints » il désigne des personnes sanctifiées (qui signifie : rendues saintes) par la Parole de Dieu, comme Jean explique ici le mécanisme simple :

Jean 17:17
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

Le mot « saint » désigne donc ceux qui sont nés de nouveau !

Paul écrit encore :

Éphésiens 1:4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

 


Paul demandait ainsi d'adresser des prières à Dieu en faveur des personnes bien vivantes, pour que Dieu fortifie leur foi et les protège de la persécution. Comme cela est d'actualité aujourd'hui encore.


 
Prier quelqu'un ou prier pour quelqu'un

 

Tout cela n'a rien à voir avec le culte catholique des saints, c'est à dire des personnes décédées à qui le Vatican attribue une certaine "sainteté" et autorise les fidèles  à leur adresser des prières.
En aucun cas, cela vient de Dieu, ce sont des décisions du Vatican.
 
Encore une fois, dans ma Bible, cela s'appelle le culte des morts, et Dieu interdit cela, Dieu ne désigne aucun intermédiaire, AUCUN, en dehors de Jésus Christ, par lequel nous devons passer pour atteindre Dieu, une fois qu'il a versé son sang, accomplissant ainsi sa mission !
Prier quelqu'un ou prier pour quelqu'un
Et si tu as encore un doute, souviens-toi du passage où Jésus nous demande d'être ses imitateurs, si tu trouves un passage où il écrit que Jésus s'est agenouillé et a prié des gens morts comme : David, Abraham, Moïse, Josué, etc ...
Prier quelqu'un ou prier pour quelqu'unPrier quelqu'un ou prier pour quelqu'unPrier quelqu'un ou prier pour quelqu'un
Fais-le moi savoir car dans la mienne, Jésus priait Dieu, et pas des êtres humains, ni vivants ni morts. Et c'est Lui que nous devons imiter. Nous devons prier Dieu, au nom de Jésus.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES