Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout ce qu'il faut savoir avant de jeûner

Le jeûne chrétien est une privation de nourriture accompagné d’un comportement sain. Le jeûne est libre, tant sous la forme que sur la durée, Dieu n’impose rien concernant ces deux aspects. Cela dépend de notre cœur et de l’urgence des demandes.

Pour cela, dans la Bible nous avons 2 récits de jeûnes dont nous pouvons nous inspirer afin d'adapter au mieux les nôtres.

Le jeûne est au dessus de la prière. Il est appelé « sacrifice » « humiliation » car il demande deux types d’efforts :

  • Privation alimentaire
  • Comportement exemplaire
Tout ce qu'il faut savoir avant de jeûner

1. Les ablutions

 

En ce qui concerne la prière conventionnelle, c'est à dire en dehors du jeûne, Dieu attend de nous que nous venions les mains propres. C’est toujours le cas lorsque nous prions durant une période de jeûne. Venir à Dieu les mains propres signifie faire des ablutions comme cela était le cas dans l’Ancien Testament.

Les ablutions, un rituel pratiqué principalement sous l’Ancienne Alliance est surtout spirituel sous la Nouvelle Alliance.

Il fallait ainsi ôter ses souliers avant de pénétrer dans un lieu saint, et faire une petite toilette symbolique avec de l’eau.

 

Exode 3:5

Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

Exode 30:18

Tu feras une cuve d'airain, avec sa base d'airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente d'assignation et l'autel, et tu y mettras de l'eau

Tout ce qu'il faut savoir avant de jeûner

Ce que Dieu attendait des hommes par ces gestes ?

 

Hébreux 9:9-10

C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,

10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.

 

Il attendait des hommes la compréhension de la profondeur du symbole de ce geste et pas seulement qu’ils le fassent mécaniquement. D'ailleurs comme le dit Paul, ces choses étaient imposées jusqu'à Christ, nous n'avons plus à faire des ablutions physiques, c'est devenu spirituel car il est nécessaire de se purifier avant de se présenter à lui.

Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, le Seigneur l’explique pourtant, venir à lui les mains propres, c’est venir à lui sans rien lui cacher d’une part, et en étant réconcilié avec son prochain d’autre part.

 

Ne rien cacher à Dieu suppose, la confession de ses péchés, tous ses péchés, y compris, comme l’a dit David, les péchés que l’on ignore, car nous ne sommes jamais totalement au courant de tous nos péchés et même de ce qu’il considère comme péché.

 

Psaumes 19:12

(19:13) Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore.

Psaumes 32:5

Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.

Tout ce qu'il faut savoir avant de jeûner

2. Le pain et le monde

 

Par le jeûne nous accomplissons deux lois :

  • L’homme ne vivra pas de pain seulement
  • Sortir du monde

 

Ancien Testament

Nouveau Testament

Josué 1:8

Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Psaumes 1:2

Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!

 

Matthieu 4:4

Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu

Jean 6:53

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

 

 

 

Romains 8:7

car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

Jacques 4:4

Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu

 

L’une et l’autre de ces choses, que Dieu demande à l’homme dans les écritures, nécessitent en temps normal un apprentissage, un parcours, ce qui sous-entend du temps, puisque nous devons apprendre à nous nourrir de la Parole de Dieu et apprendre à vivre selon l’esprit, c'est à dire réussir à vivre dans l'anbondance Et dans l'humiliation.

 

Philippiens 4:12

Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.

 

Durant la période du jeûne, nous devons y accomplir ces ordonnances. Que le jeûne s'étale sur une journée, trois jours, ou 3 semaines, nous devons fournir des efforts nécessaires afin de s'approcher au plus près du "vivre selon l'esprit" loin des besoins de la chair :

 

Absence partielle ou totale de nourriture

Absence d’alcool

Christ, Daniel, Esther

 

Pas de sexe

1 Corinthiens 7:14

Absence de mauvaises pensées, de vices

De mauvais comportements

Esaïe 58:4

Non pas qu'en temps cela soit permis, mais cela est d'autant plus interdit durant le jeûne
Non pas qu'en temps cela soit permis, mais cela est d'autant plus interdit durant le jeûne

Non pas qu'en temps cela soit permis, mais cela est d'autant plus interdit durant le jeûne

Il faut se comporter de la façon la plus parfaite possible, cela demande des efforts parce que  nous sommes charnels, vendus au péché. Nous avons alors la garantie que notre voix est entendue là haut, sans interférences. L’ange a dit à Daniel : dès que tu as commencé ton jeûne tu as été entendu là haut.  Le jeûne parfait c’est-à-dire agréable à Dieu, réclame un effort de comportement et d’attitude très important.

 

Romains 7:14

Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

 

Justement il faut pouvoir jeûner régulièrement, afin de s’auto-évaluer. Lors de mes premiers jeûnes, malgré le fait que j’obtenais des réponses rapides, j’étais si soulagé de reprendre ma vie, ahhh je peux tout manger à nouveaux, ahhh je peux à nouveau critiquer les gens dans la rue, ahhh, je revis, je revis, fini de me retenir !!!

Comme si j’avais été dans une prison. C’était révélateur du fossé qu’il y’avait entre le moi idéal de Dieu et le moi réel. En fait j’étais content de rallumer la télévision et de retourner pleinement dans le monde en retrouvant mes confortables habitudes.

 

Jean 3:19

Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

 

Pourtant sans m’e rendre compte au fil des jours, tout cela a été inversé, aujourd’hui c’est Dieu qui me manque, pas le monde. Je peux passer une journée sans manger, alors que je ne jeûne pas. Je n’ai plus de télévision, je n’écoute plus les chansons du monde offensantes, rien de tout cela me manque, au contraire je ne les supporte même plus.

 

Lorsque je pèche, je fais tout pour revenir, lorsque je m’éloigne un peu de Dieu je me sens vide et orphelin. Dieu est devenu, mon bout de paradis sur la Terre. Grâce aux multiples jeûnes, je ne souhaite plus ni enrichissement, ni confort matériel, parce qu’à force de faire abstraction de ces choses, on finit par s’habituer à vivre sans elles et même à ne plus les aimer.

Tout ce qu'il faut savoir avant de jeûner

3. Pendant le jeûne

 

 

Attitudes et comportements

 

 

Ancien Testament

Nouveau Testament

Ésaïe 58:4-7

Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.

Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel?

Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;

Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

 

Matthieu 6:16-18

16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 

 

C’est encore Dieu qui explique au peuple pourquoi il ne répond pas à ses jeûnes. C'est parce que certaines personnes ne sont pas capable même durant un temps, de défaire de leur mauvais comportement, mauvaises pensées et mauvaises attitudes, tant que cela est le cas, il n’y prend pas garde.

 

Ésaïe 58:3

«A quoi nous sert-il de jeûner, si tu ne le vois pas, de nous humilier, si tu n'y fais pas attention?»

C’est que, le jour où vous jeûnez, vous accomplissez vos propres désirs (...).

 

Se défaire des vices, des mauvaises pensées, des mauvais comportements, au moins le temps du jeûne, est un sacrifice spirituel destiné à nous identifier à Dieu, selon qu’il est notre Dieu et qu’il s’approche lui-même de tous ceux qui s’approchent de lui. C’est la garantie absolue que notre demande, notre voix a été entendue au ciel, sans l’ombre d’un doute. La réponse qui suivra sera la plus rapide possible selon la volonté du Père. L’ange a dit à Daniel : tu as été entendu dès le premier jour de ton jeûne.(Daniel 10-12)

 

Formes et durées

 

Nous sommes totalement libres concernant la façon dont nous allons organiser notre jeûne. La Bible nous offre le récit de 3 jeûnes dont deux jeûnes volontaires celui de Daniel et Esther et un jeûne imposé celui de Christ dans le désert 40 jours sans manger.

Tout ce qu'il faut savoir avant de jeûner

 

Daniel

Durée : indéterminée

Daniel n’a pas fixé le temps du jeûne, il a jeûné jusqu’à ce qu’il obtienne une réponse, cela a duré 21 jours puis il s’est arrêté.

 

Forme : alimentation partielle mais stricte

Daniel mangeait, mais il a enlevé les protéines animales, c’est-à-dire les viandes, de son alimentation.

Puis il ne mangeait aucun met délicat, c’est-à-dire ni friandises ni plats élaborés.

Puis il se douchait mais ne mettait ni crème ni huile sur sa peau durant le jeûne.

 

Cela encore une fois concernait Daniel et la façon dont lui a décidé de le faire. Plus tard dans le Nouveau Testament, Jésus a dit qu’il fallait se parfumer et se laver pour ne pas montrer aux hommes que nous jeûnons, car si nous devons être en contact avec des gens, il ne faut pas que le jeûne se voit.

Esther     

Durée : 3 jours, 3 nuits

Esther contrairement à Daniel était davantage dans l’urgence. Elle a donc fixé librement la durée du jeûne et a convoqué plusieurs personnes à jeûner avec elle, ces personnes étaient totalement concernées par l’objet de la demande d’Esther, car Esther s’apprêtait à convoquer Dieu afin qu’il l’accompagne dans ce qu’elle prévoyait de faire, c’est-à-dire parler à son mari le roi, afin que son peuple ne soit pas exterminé. Ceux qui ont jeûné avec Esther étaient ceux qui allaient être exterminés. Esther et son peuple n’ont ni mangé, ni bu, durant 3 jours et 3 nuits.

C’était donc un jeûne court et intense.

Tout ce qu'il faut savoir avant de jeûner

 

 

Esther 4: 15-17

Esther fit répondre à Mardochée: «Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi! Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je respecterai un tel jeûne avec mes servantes, et c’est dans ces dispositions que je pénétrerai chez le roi: j’enfreindrai la loi et, si je dois mourir, je mourrai.»

Mardochée s'en alla faire tout ce qu'Esther lui avait ordonné.

Daniel 10:3 Segond 21

Je n’ai mangé aucune nourriture raffinée, il n'est entré ni viande ni vin dans ma bouche et je ne me suis pas parfumé jusqu'à la fin des trois semaines.

 

Tout ce qu'il faut savoir avant de jeûner
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES