Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout ce qu'il faut savoir avant de Prier

Si Dieu accepte de nous plusieurs formes de prières, nous ne pouvons pas prier n’importe comment, puisqu’il nous fait savoir qu’il existe des prières qui ne vont absolument nulle part, l’homme ne reçoit pas et espère en vain. L’objectif de cet article est de pointer non pas la bonne prière puisqu'il en existe plusieurs, mais d’identifier la mauvaise prière.

 

Ancien Testament

Nouveau Testament

Jérémie 7:8

Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien.

Jacques 4:3

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal (…).

 

 

1. Le fond

 

     A. Pourquoi la prière

 

Nous, êtres humains savons que tel enfant a pour parent tel père ou telle mère par rapport à la relation qui existe entre eux.

C’est parce qu’il embrasse ses parents en leur montrant son affection, parce qu’il parle à ses parents, parce qu’il dort chez ses parents, parce qu’il mange chez ses parents, parce qu’on le voit accompagné de ses parents, tout un tas d’actions qui conduisent naturellement tout le monde à déterminer qu’il s’agit d’un parent et de son enfant.

 

Nous aussi, nous sommes fils de Dieu par des actes légitimes, ça s’appelle une relation. Dans une relation, l’un doit reconnaître l’autre, sinon il ne s’agit plus d’une relation. Ainsi bien que Dieu connaisse les pensées de notre cœur, nous devons choisir de les lui exprimer. Dieu nous a montré son rôle envers nous : Je suis pour vous un Père, vous êtes pour moi des fils et des filles. La relation du croyant avec son Dieu évolue par et grâce à la prière. Si Dieu est un père lorsqu'on l'accepte, il devient responsable de nous, exactement comme un papa ou une maman qui a la responsabilité de son enfant et envers qui tous les désirs de son enfant se tourne. Lorsque j'étais petit, j'attendais que les parents me donne des vêtements, à manger, des jouets, des cadeaux, qu'ils me lavent, tout cela était naturel. Moi je devais "participer" aux tâches : faire mes devoirs, obéir, écouter, me laisser avertir, etc

 

2 Corinthiens 6:18

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.

 

Tu es triste abattu ou dans le deuil

Dis-le moi =Prie

Tu es inquiet

Dis-le moi =Prie

Tu cherches un travail

Dis-le moi =Prie

Tu es dans la joie

Dis-le moi =Prie

Tu as péché

Dis-le moi =Prie

Tu veux plus de foi

Dis-le moi =Prie

Tu veux fuir la tentation

Dis-le moi =Prie

Tu n’arrives pas à pardonner

Dis-le moi =Prie

Tu veux un enfant

Dis-le moi =Prie

Tu veux te fortifier

Dis-le moi =Prie

Tu veux la sagesse

Dis-le moi =Prie

Tu veux l’intelligence

Dis-le moi =Prie

Etc.

 

 

Tout passe par la prière. La prière incessante et persévérante.

Un appel à la prière

Un appel à la prière

        B. Les indispensables

 

L’objet même de la prière compte. Personne ne doit ni prier ni jeûner, pour se bagarrer avec son prochain. La raison de ta prière ne doit pas avoir pour objet ce que Dieu n’aime pas. Tu ne peux pas dire : donne-moi la force physique pour taper les ennemis.

 

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

 

Un jour on m’a accusé de quelque chose dont j'étais totalement innocent, et même le genre de chose que tu ne penses pas que tes proches puissent penser de toi. Pourtant c’était ma famille, qui m’accuse de choses qui ne me ressemblent pas et qui ne me traverseraient même pas l’esprit.

Le jour où sans possibilité de prouver quoique ce soit par moi-même, j’ai demandé l’intervention de Dieu, il a répondu promptement, lorsque je lui ai dit :

« Aucun être humain ne peut m’aider, je ne vois même pas comment on peut prouver cela, mais je sais que toi tu peux, alors père, tu vois bien que je n’ai rien fait, à cet instant je te parle comme orphelin, puisque mon père même me tourne le dos, mais toi as dit dans ta Parole, que même si mon Père m’abandonnait, toi tu ne m’abandonneras pas. Seigneur aide-moi à prouver mon innocence et je ne m’en servirais pas pour me bagarrer ni jouer au martyr auprès des miens, je veux seulement qu’ils ne se fassent pas une mauvaise image de moi et je souhaite que la paix revienne comme avant »

Dieu m’a exaucé, par l’un des plus grands miracles qui me soit arrivé, j’ai pu apporter la preuve à ma famille, tout le monde m’a demandé pardon.

 

Tout ce qu'il faut savoir avant de Prier

C. Un exemple indispensable

 

Retournons aux fondamentaux de la prière. Lorsque Jésus enseigne le « Notre Père », il résume les étapes indispensables, le schéma d’une prière parfaite avec des éléments à ne pas oublier.

La récitation machinale, sans implication de cette prière comme de toutes les autres prières, ne sert à rien. Christ le dit lui-même, ne multipliez pas de vaines Paroles. Dans l’Ancien Testament, Dieu parle de cœur, il regarde le cœur de chaque personne. Il sait donc qui récite et qui est impliqué dans ce qu’il dit.

 

Il faut s’approprier cette prière, c’est-à-dire comprendre et accepter d’appliquer chacune des phrases.

 

 

Matthieu 6:9-14

Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

Reconnaissance du nom sacré de l’Eternel, acceptation totale du fait qu’il existe un seul Dieu, le Dieu de la Bible, c’est-à-dire le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob, le Dieu qui a envoyé son Fils unique sur Terre, le Christ.

Exode 20 :7

que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

La volonté de Dieu est faite dans le ciel par ses anges, sur la Terre par ses enfants, qui sont le prolongement de tout ce qui est céleste : en obéissance, en bonté, en patience, en amour, des ambassadeurs de Dieu, la lumière du monde, le sel de la Terre. Celui qui prononce ces mots, s’engage à chercher tous les jours l’obéissance. C’est-à-dire à lutter et à fuir loin du péché.

Matthieu 5 :4  1 Jean 2 :3  1 Jean 3 :22 1 Jean 3 :24

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;

Rappel du cycle de 24h de nourriture, comme à l’époque de la manne qu’il fallait ramasser en quantité suffisante pour son ventre et pour la journée. Jésus dira : à chaque jour suffit sa peine.

Exode 16:21

Matthieu 6:34

pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

Cette partie est l’une des plus importantes, sinon la plus importante de la prière, d’ailleurs Jésus la reprend et l’explique à la fin. C’est une des principales clés, d’une prière saine et agréable à Dieu, si nous avons pardonné aux autres, nous serons pardonnés. Si nous ne sommes pas pardonnés, nous n’avons pas les mains propres devant Dieu, si nous n’avons pas les mains propres, il n’écoute pas. Le roi David dans les Psaumes, montre qu’il ne cache rien à Dieu ni son péché, ni sa relation avec ses ennemis. Il expose tout et confie tout. Il est impossible de recevoir le pardon, sans avoir soi-même pardonné. Si nous ne sommes pas pardonnés, nous subissons le salaire du péché = la mort = l’enfer.

Esaïe 1:14

Amos 5:23

Romains 6:23

ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.

Dieu a permis que Job soit attaqué par Satan, que Jésus soit tenté par Satan. Que Satan ne vienne pas nous attaquer, lorsqu’on nous n’avons rien fait.

Nous demandons à Dieu que les puissances maléfiques dont a parlé Paul, ne se déchaîne pas sur nous, lorsque nous ne sommes pas amorcés par notre propre convoitise. Car non seulement, nous luttons contre nos propres désirs, mais nous luttons également contre les puissances qui nous attaquent.

Dieu a dit dans le livre de Malachie qu’il est capable de « retenir » le dévorateur lorsque nous marchons selon l’obéissance de ses commandements.

Matthieu 26:41

Malachie 3:11

Jacques 4:7

Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Nous devons nous souvenir que Dieu est Dieu, c’est-à-dire, le Dieu de l’impossible et des causes perdues et désespérées.

Il a déclaré, ma main n’est pas trop courte pour sauver, ni mon oreille trop dure pour vous entendre. Sa puissance est grande et infinie, sa puissance dure éternellement, sans faiblir.

Hébreux 11 :6

Esaie 59:1

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

Il est indispensable d’être pardonné par Dieu, car un seul péché peut nous perdre. Il a dit au prophète Jérémie, le jour où le juste pèche, il oublie tout ce que le juste a fait de bon jusqu’à présent.

Mais si le juste revient, Dieu est bon pour lui pardonner sa faute.

Nous savons que Dieu déclare aussi que plusieurs de son « peuple » périssent. L’une des raisons est qu’ils ne comprennent pas la gravité du fait que celui qui retient son pardon envers son prochain, n’est pas pardonné, et sans pardon, il n’entre pas au Paradis, toute sa justice sera oubliée, Dieu déclare, tout ce qu’il a fait en bon ne le sauvera pas.

Ce mécanisme est si important, que Jésus prend la peine de le répéter après avoir énoncé cette prière. Non seulement il est indispensable de pardonner, mais chaque fois que nous pardonnons de grandes choses, nous sommes grandis devant Dieu et les anges qui expriment une grande joie dans le ciel.

Luc 15:10

 

Lorsque nous avons compris la profondeur du « Notre Père », il est plus facile ensuite lors de la construction de notre prière, de ne pas oublier ces éléments clés.

Tout ce qu'il faut savoir avant de Prier

2. La forme : Fréquence et durée

 

 

A. « LA » prière quotidienne

 

Lorsque la Bible dit : ne va pas te coucher dans la colère, c’est-à-dire, sans avoir réglé tes affaires de la journée avec les hommes, comme dirait Paul, autant que cela dépend de nous, c’est parce que nous devons au moins une fois par jour, dire tout ce que nous venons de voir dans le tableau.

 

Le Seigneur nous fait comprendre le cycle d’application et de gestion en 24h à plusieurs reprises. Si Jésus dit, le lendemain aura soin de lui-même, c’est parce que nous devons faire tous les efforts nécessaires, pour boucler en 24h tous nos désaccords de la journée. Puisque nous ne savons pas si nous serons là demain.

S’il n’est pas possible de faire la paix, c’est-à-dire dans le cas où cela ne dépend pas que de nous, ou que la peine est trop grande, il faut la confier à Dieu, et avoir un esprit bien disposé, c’est-à-dire vouloir quand même faire la volonté de Dieu :

je n’arrive pas, mais je souhaite y arriver, je te convoque afin que tu sois témoin et que tu m’accompagnes sur ce chemin du pardon. Ta Parole dit que tu peux produire en moi le vouloir et le faire, alors Père, dans le nom de Christ, entre dans ce combat avec moi, car je veux faire ta volonté, mais les forces me manquent, montre-moi comment y parvenir et je chercherai de toutes mes forces à y arriver.

 

Vous savez ce que la Bible dit au sujet de ceux qui acceptent ce type de bataille ?

 

Romains 8:1

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

 

Il est nécessaire de ne pas être condamné puisque Dieu sait que nous avons besoin de temps et que certaines choses demandent du temps et de l'expérience, nous ne sommes plus condamnés à partir du moment où nous avons demandé l'intervention du Seigneur. Comme dirait l'Ecclésiaste, "il y a un temps pour tout". Jésus dit "demandez et on vous donnera".

La différence entre celui qui est déjà condamné et celui qui n'est pas condamné réside quelques fois seulement dans le fait que l'un a demandé et l'autre pas. Juste le fait d'avoir prié pour demander l'aide dans ses batailles change TOUT.

Tout ce qu'il faut savoir avant de Prier

B. Les autres prières de la journée

 

S’il faut pouvoir au moins une fois par tranche de 24h, dire au Seigneur, un certain nombre de choses indispensables, la Bible nous dit qu’il faut prier continuellement, en tout temps, en tout lieu.

Ce qui implique donc nécessairement, toutes les autres formes de prières. La prière dure le temps de ce que nous avons à dire. Nous avons été appelés à ne pas faire de longues prières, juste pour l'apparence. Que la prière dure 1 seconde ou 10h, le plus important c'est de dire ce que nous avons à dire.

 

1. Les micros prières, il s’agit de réflexions, des choses qui nous passent par la tête au cours de la journée ou de la nuit, et que nous partageons avec Dieu. Une phrase, deux mots, sortis de la bouche ou en pensées.

2. Les mini prières

Par exemple lorsqu’un croise quelqu'un et qu'on se souvienne de prier pour elle. On voit une scène de ville, on croise un malheureux, des choses dont nous pouvons prier immédiatement, sans attendre d'être rentrés à la maison. C'est la façon la plus sûre de ne pas oublier et de rester en communication continuelle avec Dieu.

3. Les prières

La Bible donne l’exemple de Daniel qui s’agenouillait 3 fois par jour pour prier et louer Dieu. C’est un bon exemple à suivre, ce n’est pas une obligation, mais je pense qu’imiter ce qui a marché pour lui est une bonne chose, jusqu’à ce que nous trouvions notre propre rythme.

Tout ce qu'il faut savoir avant de Prier

C. Les formes de prières

 

  • En pensées (par l’esprit)
  • En Paroles
  • Dans des lettres
  • En chanson, louange, adoration
  • La confusion

 

La Bible nous encourage à prier par l’esprit, c’est-à-dire en pensées. (faîtes par l'esprit toute sorte de prières et de supplications) Jésus ne souhaite pas que nous montrions aux hommes que nous prions, il évoque ceux qui prient dans la rue en montrant bien aux hommes qu’ils sont en train de prier. Jésus lui, ne souhaite pas cela. Il nous laisse la possibilité d’être discret et de ne même pas être obligés de prononcer les mots, mais de partager avec lui dans notre cœur, dans le silence intime.

Si les apôtres poussent ainsi à prier en tout temps, en tout lieu et continuellement, ce n’est pas pour faire les clowns devant des gens qui passent.

 

En paroles, c’est la prière conventionnelle, du moins pour les personnes non muettes. C’est d’ailleurs pour cela que le Père n’exige pas une façon unique de prier.

 

Dans des lettres. David et Salomon ont beaucoup écrit à Dieu. Tous les auteurs des Psaumes dont justement David, écrivaient,  et c’est grâce à leur témoignage écrits que nous savons précisément ce que David demandait et les diverses façons dont il se lamentait. Nous pouvons aussi écrire ce que notre bouche n’arrive plus à dire. Pendant presqu’un an, je n’arrivais plus à prier, mais bizarrement j’arrivais à écrire, alors j’écrivais des lettres toute la journée à Dieu, j’ai compris qu’il lisait puisque j’ai souvent été exaucé.

 

En chansons, louange, adoration

Quelques fois la musique, les paroles, des cantiques et chants chrétiens expriment beaucoup mieux ce que nous voulons dire à Dieu.

Notre esprit est construit de telle façon que la musique, le chant, touche notre esprit. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que cela existe aussi dans le ciel auprès des anges.

Ce n’est pas pour rien qu’une simple chanson mondaine, nous fasse couler les larmes. D’ailleurs je poste la vidéo de cet enfant si ému aux larmes lorsqu’il entend sa maman chanter. Cet enfant qui ne connait rien à la vie, a pourtant déjà tant d’émotions, parce qu’il est fait à l’image de Dieu et que Dieu a demandé beaucoup de chansons, de musiques et divers instruments. Chanter ou écouter chanter en s’incluant dans les paroles, c’est véritablement, faire une double prière lorsque cela est dirigé vers Dieu.

 

La confusion

De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;Romains 8:26

La confusion est quand même une prière, quand bien même nous ne parvenons pas à aligner deux mots. Dieu comprend qu’il arrive que nous ne puissions même pas savoir quoi demander, tant nous sommes confus.

Il nous dit, même là j’écoute. Dirige ta confusion vers Dieu, nous pouvons lui dire : Seigneur ça ne sort pas, je ne sais même pas quoi demander, j’ai envie de demander une chose, puis son contraire. J’ai un grand besoin de te parler, mais ça ne vient pas.

Là encore Dieu nous dit qu’il prend nos soupirs, et c’est son Esprit qui vient, sonde, prend et donne à Dieu. Là encore le Seigneur ne nous abandonne pas, David a bien exprimé : « il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière »

 

Ainsi rien ne nous sépare de l’amour de Dieu il nous suffit simplement de tout diriger vers lui, c’est-à-dire spirituellement lever les yeux et les mains vers le ciel. Et notre Père sait de quoi nous avons besoin.

Pour aller plus loin : Méditer sur les versets concernant la prière

 

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit: Qu'est-ce, Seigneur? Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu.

Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu.

demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous.

Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts; et ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement.

je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,

Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence

Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ,

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,

Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.

C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES