Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Repost de décembre 2011

 

 

Pape Stéphane VI (896-897)
Il voulait tellement se venger de son prédécesseur (le Pape Formose), car il considérait avoir subi des injustices de ce dernier.
L'ancien Pape étant déjà mort, il fit exhumer son cadavre de 9 mois, le fit asseoir afin qu'il assiste à son procès.
Un diacre répondait pour le défunt. Le cadavre perdit naturellement son procès, et Stéphane coupa ses 3 doigts qui servaient à donner la bénédiction et ordonna que le corps fut dépouillé de ses vêtements et jeté dans un cimetière pour indigènes.
Juste après cela un tremblement de terre secoua Rome, détruisant la basilique papale.
Le cadavre fut encore une fois exhumé et jeté dans un fleuve. Quelques personnes récupérèrent ce corps afin de le faire enterrer décemment.
Stéphane VI eut peur de ce tremblement de terre, croyant à un signe divin. Les partisans de l'ancien Pape, l'enlevèrent, et il fut trouvé étranglé.

Des Papes bien étranges 1.2
 
 
 
Pape Jean XII (955-964)
Il reçoit son titre de Pape à l'âge de 18ans seulement. Jean XII fut rapidement considéré comme paresseux et enfantin par les autorités de l'église.
Ces mêmes autorités l'accusèrent d'invoquer des démons, de commettre des assassinats, des mutilations sur des hommes, d'incendies volontaires de maisons, de participation aux jeux de hasard.
Il fut également accusé de transformer le palais papal en bordel, commettant l'adultère avec plusieurs femmes dont 2 veuves, sa propre nièce et la fiancée de son père.
Il mourut avant ses 30 ans, d'une attaque, alors qu'il était au lit dans les bras d'une femme mariée.

Des Papes bien étranges 1.2
 
 
 
Pape Benoit IX (1032-1048)
Il fut une telle calamité, que les hommes d'église, ne se privèrent point de critiques à son égard.
Benoit IX fut riche et puissant très jeune, à seulement 20 ans grâce aux liens que sa famille entretenaient avec l'église. Il « hérita » son titre de Pape, grâce à son oncle Jean XIX.
Rapidement il se forgea  une réputation d'homme « cruel et immoral ».
Le Pape Victor III relata à propos de Benoit IX :
« il commettait des viols, des assassinats et d'autres actes indescriptibles. Son pontificat fut si maléfique, si mauvais, si exécrable, que j'en tremble rien que d'y penser »
Damien Saint Paul  à propos du Pape Benoît IX : «un banquet d'immoralités », «un démon de l'enfer déguisé en prêtre, qui organisait des orgies, et avait part à la zoophilie »
Son dernier acte fut de vende son titre de pape pour 680kg d'or à son parrain, pour ensuite aller se marier.

Des Papes bien étranges 1.2

Pape Alexandre VI (1492-1503)
Alexandre VI eut plusieurs maîtresses, notamment Giulia Farnese, et plusieurs enfants illégitimes avec une ancienne maîtresse Vannozza dei Cattanei, qui était, elle-même mariée.
Malgré une période mouvementée : crimes et violences dans les rues de Rome, le Pape lui, se réjouissait de comédies, banquets et ballets prestigieux. Tout cela payé par les fonds de l'église.
Il menait une vie de Don Juan, et certains disent qu'il organisait aussi des orgies.Des Papes bien étranges 2.2


Pape Jules II (1503-1513)
Le Pape Jules II avait plusieurs maîtresses et au moins une fille illégitime, malgré le vœu de célibat imposé par l'église. En 1511, le concile l'accusa d'actes sexuels indécents, il fut notamment accusé d'être un «honteux sodomite couvert d'ulcères».

Des Papes bien étranges 2.2


Pape Léon X (1513-1521)
Le pape Léon X, lui fut contre la Réforme protestante  inspirée par Martin Luther, qui visait à lutter contre les méthodes de collecte de fonds de l'Église catholique.
En effet, à cette époque, il y' avait des prix fixés en fonction des péchés, pour être pardonné et un prix fixé pour accéder au Paradis.
Ainsi l'Église accumulait une fortune colossale, basée sur la peur des fidèles.
PS : à cette époque, non seulement tout le monde ne savait pas forcément lire, mais de surcroît, les fidèles n'avait pas le droit de posséder ou de lire directement la Bible, seuls les prêtres possédaient des Bibles et pouvaient ainsi raconter à peu près tout ce qu'ils voulaient.

Des Papes bien étranges 2.2
 

 
Pape Clément VII (1523-1534)
Le pape Clément VII fut connu pour être l'un des rares à ne pas s'inquiéter de la Grande Réforme protestante, par laquelle plusieurs dénominations se sont séparées de l'église catholique.
Il était surtout connu pour ses changements incessants d'opinions politiques, afin de s'adapter à celui qui avait le plus de richesses. Il fit des alliances avec la France, puis l'Espagne et l'Allemagne, avant de s'incliner définitivement devant les forces politiques françaises avant sa mort.
Charles V, exaspéré par son inconstance politique, dit de lui qu'il est un berger qui revient vers son troupeau transformé en loup.
Il mourut en 1534 après avoir mangé des champignons vénéneux.Des Papes bien étranges 2.2

 

 

Sources [LifesLittleMysteries]

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES