Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article, est une mise à jour, d'une "Réponses aux questions" car beaucoup continuent à poser les questions, cherchant, les mêmes réponses, ce qui est normal, puisque tôt ou tard dans notre vie, nous sommes confrontés à ces gens qui ne marchent pas selon la Parole, mais à qui tout réussi, ce qui ce peut constituer une révolte et une incompréhension auprès de ceux qui s'efforcent de prendre la voie étroite, et à qui rien ou presque ne réussi.

 

Si Jésus nous demande dans Matthieu 7:13, de choisir la porte étroite, il faut vraiment comprendre que cela comporte un prix.

Une porte étroite est une porte trop petite.

Si vous faîtes un test physique, en essayant de passer par une ouverture trop petite par rapport à votre corps, que se passera-t-il ?

 

  • Premièrement il faudra beaucoup volonté (et foi) pour croire qu'on peut y parvenir
  • Ensuite, on se rendra rapidement compte qu'il faudra se tordre dans tous les sens pour traverser la porte et surtout, vue son étroitesse on ne peut y entrer que seul, sans bagages ni famille, mais seul et nu  (les épreuves de la vie)
  • Enfin on se rendra compte de nombreuses blessures et même fractures qu'il faudra supporter lorsqu'on s'engage à traverser cette minuscule porte (cicatrices, couronne de vie)

 

Bien qu'il faille traverser cette porte seul, nous pouvons compter sur l'aide divine durant ce parcours. Car le secours vient du Seigneur lui seul.

 

 

Jésus de Nazareth

Paul de Tarse

Matthieu 7:13

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Matthieu 7:14

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

2 Timothée 1:8

N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile,

2 Timothée 2:3

Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ.

Dieu ne rejette point l'homme droit, Et il ne protège pas les méchants
Dieu ne rejette point l'homme droit, Et il ne protège pas les méchants
Psaumes 121:2 Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.

Psaumes 121:2 Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.

Matthieu 6:19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;

Matthieu 6:19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;

Jacques 1:12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

Jacques 1:12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

 

 

Tôt ou tard nous sommes appelés à franchir des étapes de croissance spirituelle nécessaires à notre salut. C'est Dieu qui choisit quand cela doit avoir lieu et la durée de chaque étape, en fonction de chaque personne.

 

Lorsque nous avons choisi Dieu, il arrive très souvent que nous devions traverser certaines étapes plus ou moins douloureuses tout au long de notre vie. C'est ce que les chrétiens appellent les épreuves.

Tout ce dont nous ne sommes pas coupables (devant Dieu) sont des épreuves.

 

1 Pierre 2:19-20

19 Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.

20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.

 

 

4 points d'études:

 

1. La puissance de Dieu

2. Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse

3. L'homme n'a pas changé

4. Dieu de près et Dieu de loin

 

 

 

 

 

 

 

1. La puissance de Dieu

 

Si quelques fois, nous bénéficions des miracles et des bénédictions de Dieu, c'est aussi pour que nous apprenions à reconnaître sa puissance. Quand l'Eternel s'éloigne, nous devons regarder ce qu'il a déjà fait par le passé pour nous et avoir l'assurance qu'il est capable de le refaire et même encore plus.

 

Ésaïe 59:1

Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.

 

Dans la Bible, les enfants de Dieu ont ceci de commun, qu'ils sont tous appelés à grandir et à lui faire confiance. C'est ce à quoi Dieu nous appelle, dès que nous le reconnaissons comme notre Dieu, il veut nous pousser vers une plus grande connaissance et vers une foi amplifiée, et ainsi à nous approcher encore plus près de Lui.

 

2 Corinthiens 6:18

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.
 
Réponses aux questions : Pourquoi ai-je tout perdu ?

2. Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse

 

2 Corinthiens 12:9

(...) Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. (...)

 

Si la puissance du Seigneur s'accomplit dans la faiblesse alors, il faut premièrement qu'il y ait faiblesse.

A partir du moment où on s'approche de Dieu, il va créer autour de nous un environnement propice à la croissance spirituelle afin de nous apprendre à être seuls avec lui. Il se peut pour cela, que l'entourage nous tourne le dos, que personne ne nous comprenne, qu'on perde un travail, un amour. Toutes ces choses sont destinées à nous laisser seuls avec Dieu, nous apprendrons à savoir qui nous sommes réellement lorsque notre seul espoir c'est Dieu.

 

Hébreux 5:12

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

 

Jésus nous a dit, le premier et plus grand commandement : aimer Dieu. Si nous ne sommes pas à la hauteur de ce verset, Dieu ferra en sorte que nous le soyons comme il le fait pour tous ses enfants depuis Adam, sinon nous serons difficilement reconnus comme tels.

L'immensité de notre souffrance, devrait nous révéler et nous avertir sur l'écart entre l'attachement que nous portons à des choses matérielles, l'amour de nos proches, et, l'amour que nous réservons réellement à Dieu. Dieu ne fait que nous faire voir la réalité et nous dire que nous devons changer et le placer réellement en première place. Si c'est le plus grand commandement, nous devons tous l'honorer.

 

Matthieu 22:36-38

36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?

37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

38 C'est le premier et le plus grand commandement.

 

Si nous sommes loin du compte, nous ne pouvons pas être des disciples.

 

Luc 14:26

Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

 

C'est encore par amour que le Seigneur nous montre que si nous sommes ainsi ébranlés par la perte de certaines choses c'est peut-être parce que nous sommes encore loin de ce qu'il attend de nous et qu'il veut que nous recommencions jusqu'au point où nous mettions suffisamment de confiance en lui et arriver à dire :

 

Philippiens 4:12

Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin.

 

Paul a appris à vivre sans l'amour d'une femme, dans les privations, les injustices, les outrages, la prison et encore d'autres choses. Il nous demande de l'imiter :

 

1 Corinthiens 4:16

Je vous en supplie donc: soyez mes imitateurs.

 

Comment faire cela si nous n'expérimentons ni pauvreté, ni désamour de nos proches ni privations, ni injustices ?

 

2 Corinthiens 11:23-28

23(...) j’ai bien plus connu les travaux pénibles, infiniment plus les coups, bien plus encore les emprisonnements, et j’ai souvent été en danger de mort.

24 Cinq fois j'ai reçu des Juifs les quarante coups moins un,

25 trois fois j'ai été fouetté, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans la mer.

26 Fréquemment en voyage, j'ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères.

27 J'ai connu le travail et la peine, j’ai été exposé à de nombreuses privations de sommeil, à la faim et à la soif, à de nombreux jeûnes, au froid et au dénuement.

28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j’ai de toutes les Eglises.

 

  • C'est parce que nous souffrons que nous avons plus de motivations pour jeûner et prier

  • C'est parce que nous souffrons que nous cherchons la consolation à travers les versets bibliques

  • C'est parce que nous n'avons pas tout que nous nous accrochons à Dieu. 

Réponses aux questions : Pourquoi ai-je tout perdu ?

3. Dieu de près et Dieu de loin

 

Jérémie 23:23

Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?

 

C'est lorsque nous sommes faibles que la puissance de Dieu agit. Car c'est lorsque nous souffrons que nous sommes plus humbles et plus fragiles.

Si Dieu permet que nous traversions des épreuves, c'est pour que nous puissions développer les mécanismes de foi, de survie spirituelle, d'obéissance et d'espérance même lorsque tout semble perdu.

Ce n'est parce qu'on sent moins Dieu à certains moments de notre vie, qu'il nous abandonne pour autant, il peut être "près" comme il peut être "loin" comme il l'annonce lui-même, mais il est toujours là.

 

Réponses aux questions : Pourquoi ai-je tout perdu ?

 

 

 

 

4. L'être humain n'a pas changé

 

La foi s'apprend. Dieu a toujours agit de la même façon envers nos ancêtres afin de les éprouver. Depuis Abraham jusqu'à ce jour.

Pour éprouver la foi et l'attachement d'Abraham il lui a demandé d'offrir son fils Isaac en sacrifice. Abraham s'apprêtait à le faire car il avait appris à aimer Dieu plus que tout, jusqu'à perdre ce fils qu'il avait tant attendu.

Si Dieu a ainsi éprouvé le patriarche Abraham, comment pouvons-nous croire que nous y échapperons ?

A notre niveau aussi nous sommes éprouvés. Si nous faisons confiance à Dieu pour des petites choses, nous devons pouvoir lui faire confiance pour des grandes choses, des choses inconnues, des situations qui nous dépassent, que nous n'imaginions même pas.

Nous devons pouvoir entraîner notre foi, l'éprouver, afin de réussir à s'attacher totalement à Dieu.

 

Hébreux 11:6

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
 

 

 

 

Voici quelques passages bibliques des personnes qui se sont découragées de voir qu'en s'approchant de Dieu, elles ont perdu leur bien-être passé.

 

Jérémie 44:18

C’est depuis que nous avons cessé de faire brûler de l'encens et de verser des offrandes liquides en l’honneur de la reine du ciel que nous manquons de tout, que nous sommes exterminés par l'épée et par la famine.

 

Malachie 3:14-15

Vous avez dit:

«C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagné à respecter ses ordres et à marcher dans le deuil à cause de l'Eternel, le maître de l’univers? Maintenant nous déclarons heureux les hommes arrogants. Oui, ceux qui font le mal prospèrent; ils mettent Dieu à l’épreuve, et ils en réchappent!»

 

Psaumes 73:12-14

12 Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses.

13 C'est donc en vain que j'ai purifié mon coeur, Et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence:

14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.

 

Psaumes 94:3

Jusques à quand les méchants, ô Éternel! Jusques à quand les méchants triompheront-ils?
 
 

Job : 21:7-15

Pourquoi les méchants vivent-ils? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force?

Leur postérité s'affermit avec eux et en leur présence, Leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.

Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte; La verge de Dieu ne vient pas les frapper.

10 Leurs taureaux sont vigoureux et féconds, Leurs génisses conçoivent et n'avortent point.

11 Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, Et les enfants prennent leurs ébats.

12 Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, Ils se réjouissent au son du chalumeau.

13 Ils passent leurs jours dans le bonheur, Et ils descendent en un instant au séjour des morts.

14 Ils disaient pourtant à Dieu: Retire-toi de nous; Nous ne voulons pas connaître tes voies.

15 Qu'est-ce que le Tout Puissant, pour que nous le servions? Que gagnerions-nous à lui adresser nos prières?

 

Réponses aux questions : Pourquoi ai-je tout perdu ?

Pourtant ...

 

Job 8:20

Non, Dieu ne rejette point l'homme intègre, Et il ne protège point les méchants.
 
 

Malachie 3:16-18

(...) L'Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Éternel Et qui honorent son nom.

Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.

Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

 

Les chrétiens ne souffrent peut-être pas forcément plus que les autres, mais ils souffrent autrement.

Réponses aux questions : Pourquoi ai-je tout perdu ?
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES