Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1. Arrogance, orgueil

 

Les grandes souffrances et les dures épreuves traversées lors d’une vie, peuvent tout simplement nous faire perdre notre assurance et notre boussole.

Au départ nous sommes toujours pleins d’assurance et peut-être même avec une pointe d’arrogance, jusqu’au jour où nous perdons tout, là nous reconnaissons que ce que nous avions était la grâce de Dieu.

 

Alors que je cherchais du travail, un jourr je me rends chez un voisin qui m’avait invité à déjeuner. Il y avait chez lui un jeune homme, qui au détour d’une conversation concernant le chômage, me dit avec une grande arrogance :

Moi j’ai prié et Dieu m’a donné un travail, je n’ai pas eu de problème, il suffit de prier !

 

Je me suis retenu de lui dire deux mots, en me souvenant qu’il ne fallait pas céder à la provocation et faire ce que Christ aurait fait à la place.

Je lui réponds qu’en tant que chrétien pratiquant, c’est la première chose que je fais tous les jours à savoir prier et exposer tous mes besoins à Dieu.

Mais il gardait cette attitude arrogante, supérieure, en me signifiant que pour lui, une seule et simple prière marchait parce qu’il avait une plus grande onction et que Dieu le préférait à moi en quelque sorte.

 

J’étais suffisamment affermi dans ma foi, pour ne pas être troublé par ces paroles. Je sais que chaque chose arrive en son temps et que le Seigneur est au contrôle. Sinon avec tout ce qu’il m’a sorti, j’aurais pu croire que Dieu ne m’aimait pas puisqu’il répond à d’autres et pas à moi.

 

Quelque temps après, je le croise, il est abattu, il cherche désespérément du travail sans succès. Je lui demande ce qui s’est passé avec son ancien emploi, il me dit que c’était un CDD et qu’il n’a pas été renouvelé. Il semblait avoir oublié qu’il m’avait dit qu’il « suffisait de prier » pour en trouver. J’ai eu une légère tentation de lui rendre le mal pour le mal, en lui disant : Dieu ne t’écoute plus alors ?!

 

Mais heureusement Christ était entre nous deux, il fallait que je l’encourage de la manière dont moi j’aurais voulu qu’il m’encourage à l’époque où j'étais à sa place :

Je prie dès à présent avec toi et pour toi et la volonté de Dieu sera faite en temps voulu, ne te décourage pas et ne sois pas abattu, nous avons tous les deux un Dieu qui n’a pas la main courte, ni l’oreille trop dure. Fais ce que tu as à faire (envoi de cv, va aux entretiens s’il y’en a, recherche les offres du jour), le reste du temps, étudie la Bible, car elle dit que nous devons premièrement chercher la justice de Dieu avant que le « reste » nous soit donné. Tu ne perds jamais rien, à entrer en communion avec Dieu, le temps qu’il te donne est certainement pour te montrer quelque chose, tu dois faire cette pause obligatoire pour t’approcher de lui et t'humilier devant lui.

 

Parce que tout lui réussissait jusqu’à présent, il avait cru que c’était par lui et non pas par la grâce de Dieu que tout arrivait. Heureusement Dieu appelle tout le monde à grandir dans l’humilité. Si ce n’est pas le cas, il nous rappelle à l’ordre par une de nos faiblesses. Christ a pourtant si bien dit à Paul « ma puissance s’accomplit dans la faiblesse », car nous devenons trop vite arrogants.

 

 

 

 

2 Corinthiens 12:7-9

Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi,

et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

Perdu dans son chemin

2. Agar, la fierté reprimée

 

Agar, parce qu’elle est tombée enceinte et pas Sarah, elle s’est mise à mépriser celle qui était pourtant, sa patronne. Elle a dû croire qu’elle était devenue la maîtresse de maison et non plus l’aide à domicile.

 

 

Genèse 16 :1,3-4

1 Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar.

3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.

 

La situation s’est finalement dégradée au point où Sarah, la maltraite à son tour.

 

Genèse 16 :5-6

5 Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Éternel soit juge entre moi et toi!

6 Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle.

 

Sans trop savoir où elle va, Agar se retrouve dans le désert, elle se confie à Dieu qui entend son affliction, et lui envoie un ange. A ce moment, Agar a perdu son assurance, ce qui nous arrive à tous, lors de périodes difficiles. Coupables ou non coupables, ayons ce réflexe de nous confier à Dieu.

 C’est alors que l’ange va lui poser 2 questions.

Perdu dans son chemin

2. D’où viens-tu, et où vas-tu ?

 

 

  • D’où viens-tu ?
  • Où vas-tu ?

 

 

Afin qu’elle réfléchisse elle-même à son propre destin, l’ange lui demande simplement ce qui l’a mise dans cette situation et ce qu’elle compte faire maintenant de sa vie.

 

 

D’où tu viens ?

Pieds Marche Orientation

Où vas-tu ?

Pieds Marche Orientation

 

Dans le cas d’Agar, Dieu lui demande de retourner d’où elle vient. Il faut qu’elle répare son mauvais comportement, en s’humiliant devant Sarah, assorti d’une bénédiction.

 

Genèse 16 :8-11

8 Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.

9 L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.

10 L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.

11 L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.

Perdu dans son chemin
Perdu dans son chemin

4. Marcher sans, marcher contre, marcher avec

 

Que ton destin soit un retour en arrière ou un changement total de cap, la Bible nous exhorte à être honnête avec nous-mêmes :

D’où venons-nous – Où allons-nous ?

 

- Ne plus marcher sans Dieu (c’est-à-dire dans l’iniquité, l'arrogance et l'orgueil)

- Ne plus marcher contre Dieu (en fuyant sa volonté)

- Mais marcher avec Dieu (selon sa volonté dans l'humilité)

 

 

Tout notre corps, est dirigé par nos pas et, par les décisions que nous prenons. Si Dieu ne marche pas avec nous, nous courons à notre perte.

Certaines personnes subissent les conséquences de leurs actes, d’autres sont simplement aveuglés dans leur marche, comme Paul l’a été par le Seigneur lui-même, pour d’autres motifs. Il peut donc arriver que nous ne soyons pas là il faut, ni voir où l'on va. Mais faisons comme ceux de la Bible, persévérons dans la Prière afin que Notre Guide, Notre Boussole, Notre Dieu, intervienne pour restaurer, réparer, consoler en ouvrant les yeux de ceux qui ne savent pas où ils vont.

 

Actes 9:8

Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.

 

Pour finir, nous allons comprendre pourquoi Christ a lavé les pieds de ses disciples.

Perdu dans son chemin
Perdu dans son chemin

5. Se faire laver les pieds par Christ <=> Ecouter les frères et sœurs en Christ

 

Les pieds restent le symbole de la direction et des voies que nous devons suivre. Les pieds foulent la poussière de la Terre, les pieds vont vers les bonnes et les mauvaises directions, les pieds prouvent à quel point l’homme est faillible.

 

Nous avons tous besoin que Christ nous lave les pieds, car celui qui est sauvé doit aussi avoir les pieds lavés. Demandez-cela symboliquement à Christ dans vos prières, comme une volonté d’accepter de marcher sur le chemin de la Croix, afin que nous soyons guidés. Si les anges de Dieu ne viennent plus de façon systématique, répondre aux besoins des hommes, Christ nous laisse d’abord l’exhortation mutuel. Car nous formons le corps de Christ et nous devons écouter nos frères et sœurs en Christ (les vrais !) car, grâce à leurs`dons spirituels ils nous aideront, puisque nous sommes appelés à nous aider mutuellement. Nous ne sommes pas conduits par des idoles, mais par l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit.

 

 

1 Corinthiens 12 :1-2 ;7-11

1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.

Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

 

 

L’action

L’explication du symbole

Au lieu de l’ange apparu à Agar, des frères seront placés sur votre route pour vous aider à l’image d’Ananias qui ouvre les yeux de Paul

Jean 13:5

Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint

 

Jean 13:8

Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi.

Jean 13:10

Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.

Jean 13:14

Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;

 

Matthieu 18:15

Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.

2 Corinthiens 13:11 (SG21)

Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous(…)

1 Thessaloniciens 5:11 (SG21)

C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement (…)

Hébreux 3:13 (SG21)

Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: «Aujourd'hui», afin qu’aucun de vous ne s'endurcisse, trompé par le péché.

Perdu dans son chemin
Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE