Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chrétien peut-il lire des ouvrages de psychologie ou de psychiatrie ? Marion

Réponses aux questions : Ecouter les psychologues et psychiatres ?

Tu fais bien de poser la question, car Dieu nous a souvent demandé de nous méfier des personnes que l’on écoute.

 

Deutéronome 18:14

Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

 

Il y’a des gens à écouter d’autres à écarter. Nous ne pouvons pas faire n'importe quoi, Dieu ne nous autorise pas à faire n'importe quoi.

 

La première et seule fois que j’ai eu à consulter un psychiatre, c’était à la suite d’une sorte de crise d’épilepsie. Après m’avoir fait passer divers tests et posé toutes sortes de questions à la chaîne, il a conclu en me disant que j’étais « très intelligent » et qu’il s’est rendu compte que j’étais chrétien, avant de poursuivre par cette phrase : Comment quelqu’un d’aussi intelligent que vous, peut-il croire que Dieu existe ?

 

J’étais surpris, cet homme était âgé, je ne sais pas pourquoi je me suis toujours dit que les personnes âgées croyaient forcément en Dieu, après avoir vécu tant d’expériences au cours d’une vie. Mais il faut se méfier des apparences. Comme disait Elihu dans le livre de Job, ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse (Job 32 :9) et Salomon de dire : Le commencement de la sagesse c’est la crainte de l’Eternel (Proverbes 9 :10)

Je suis parti.

 

Mais j’ai su entre-temps qu’il existe des psychiatres et psychologues chrétiens.

Réponses aux questions : Ecouter les psychologues et psychiatres ?

Un chrétien affermi peut lire un grand nombre d’ouvrage. Sauf s’il s’agit clairement des sujets dont Dieu interdit formellement la pratique dans le Deutéronome 18 :10-11, à savoir :

 

  • Magie, divination
  • Sorcellerie, Enchantement, spiritisme
  • Astrologie, etc.

 

(Avertissement ici aux chrétiens qui lisent des livres comme Harry Potter…)

 

Deutéronome 10 :10-14

1Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,

11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

13 Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.

14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

egliseduchrist-strasbourg.comlessonsleconslecon11.html

egliseduchrist-strasbourg.comlessonsleconslecon11.html

 

 

En dehors de ces livres-là, et tant que sommes suffisamment connaisseurs de la Parole, nous pouvons tout lire et faire preuve de discernement.

 

1 Thessaloniciens 5:21

Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon

 

 D’ailleurs c’est ce que nous faisons tous concernant les blogs ou sites chrétiens.

Je fréquente ces sites et je suis rarement d’accord avec tout le contenu des blogs et sites chrétiens. Je me contente de lire ce qui m’apporte et j’écarte les articles ou les passages avec lesquels je suis en désaccord ou dont le sujet me dépasse.

Quoi de plus normal, et je sais que la grande majorité agit de même en venant ici.

 

Lorsque j’ai lu ce poème de Mohamed Iqbal, j’aurais pu m’arrêter sur le fait qu’il est musulman, pourtant j’ai trouvé une sagesse existante dans la Bible, exprimée autrement. Car Dieu dit clairement que c’est lui qui accorde des talents, tel travaillera le fer, tandis que tel autre aura des dispotions pour être médecin. Dieu a donné la possibilité à l’homme d’être co-créateur avec lui.

« Tu as la nuit, j’ai fait la lampe, tu as fait la forêt j’ai fait le sentier, … » etc.

Réponses aux questions : Ecouter les psychologues et psychiatres ?

Récemment j’ai écouté le docteur Christophe André, Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, dire des choses qui m’ont rappelées des versets bibliques. Cela concerne deux de ces livres :

Qui nous fera voir le bonheur

Et N’oublie pas d’être heureux

 

Il apporte une autre façon de concevoir ces choses, cela m’aide à apporter un nouveau regard sur la vie chrétienne. J’ignore si cet homme est chrétien.

 

Christophe André

Psychologie positive

La Bible

Foi chrétienne

Bien-être + conscience  = Bonheur

 

C’est un des mécanismes les plus puissants pour augmenter la quantité de bonheur dans notre vie, c’est ouvrir les yeux sur ce qui va déjà bien.

1 Thessaloniciens 5:16

Soyez toujours joyeux.

 

Dans la plupart des existences, il y’a déjà beaucoup d’occasions de nous réjouir au quotidien.

 

Habituation du bonheur : Douche chaude

 

Une simple douche chaude, c’est un bonheur dont on perd l’habitude d’avoir. Mais si un jour la chaudière tombe en panne, il faut attendre le lendemain, pour qu’un plombier vienne, et là on se rend compte, là on prend conscience.

 

Bonheur ou bien être ?

 

Tant que je ne prends pas ma douche en pensant à autre chose : c’est du bien-être

Mais si je prends conscience que cette douche chaude est une chance, que la chance d’avoir une maison, un appartement, un chafaud qui marche etc, alors ça peut se transformer en bonheur.

 

Romains 12:16

(..) N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble

 

 

1 Corinthiens 1:27

Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes

 

Souvent, nous réalisons que le fait d’être vivants, de disposer des choses simples, normales, banales est en réalité un bonheur.

Il faut que nous en soyons privés, que l’adversité nous le retire ou alors il faut faire un effort de prise de conscience pour nous en rendre compte.

2 Corinthiens 12 :9

Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

Mon beau-père tombe dans son jardin, il perd connaissance, bref, on est obligé de l’héliporter vers un hôpital. Tout ce qu’il nous dit lorsque nous apprenons qu’il a été blessé, qu’il a failli perdre la vie c'est qu’il a effectué une très jolie balade dans le pays basque, sans nous parler de son problème. C’est un champion du bonheur, c’était sa façon de voir les choses, effectivement il avait 30 points de sutures sur le crâne, mais comme il avait été porté en hélicoptère et qu’il avait vu le pays basque jusqu’à l’hôpital où il avait été bien soigné, ce dont il retenait de l’évènement et ce dont il voulait parler aux autres c’était le fait d’avoir vu le pays basque, c’était extraordinaire.

 

Il y’a des surdoués en maths mais aussi des surdoués au bonheur. Cela peut venir des parents, est-ce qu’ils nous ont appris à valoriser les petites choses, ou à nous faire du souci par rapport aux petites choses.

Ce mélange, met en place des tendances. Une fois adulte, j’aurai des tendances à trop m’angoisser ou à amplifier des tendances déjà bien mises en place par mes parents,  par ma génétique etc.

1 Thessaloniciens 5 :18

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.

 

Mais ça ce n’est que la moitié. L’autre moitié, ce sont nos efforts.

 

Dès la naissance, il y’a des normes d’inégalités entre les humains. Certains seront grands, d’autres petits, des blonds, des bruns, des forts en maths, des pas forts en maths, des plutôt joyeux, des plutôt inquiets, et après c’est à nous tous de ramer, pédaler, travailler. Oui ça se travaille.

Exode 4 :11

L’Éternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ?

 

Ceux qui sont le plus heureux, sont ceux qui ont une sagesse intuitive.

Proverbes 2:10

Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme

 

Il y’a un travail à faire entre l’adversité et le bonheur. Une petite dose d’adversité est un facilitateur.

Être trop protégé de l’adversité ou être trop exposé à l’adversité n’est pas une bonne chose pour notre bonheur. Par contre être confronté à la vie, aux difficultés normales de la vie, c’est quelque chose qui nous aide à ouvrir les yeux sur nos chances.

1 Corinthiens 10 :13

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

 

Le bonheur se savoure aujourd’hui, si on attend demain, peut-être que demain n’arrivera jamais.

Matthieu 6:34

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Jacques 4:14

14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela

Réponses aux questions : Ecouter les psychologues et psychiatres ?
Réponses aux questions : Ecouter les psychologues et psychiatres ?

Tout ce qu'il dit n'est pas dénué de sens, bien au contraire. Mais si les personnes suivent ces conseils, sans y inclure Dieu, ils seront très problablement tentés de se faire aider par des pratiques païennes.

 

Car savoir comment se passe le bonheur est une chose, mais l'appliquer c'est autre chose. Nous avons le choix de faire intervenir Dieu ou les "autres", c'est à dire en essayant d'y parvenir par des pratiques de yoga, hypnose, et d'autres abominations selon la Bible.

 

Mais celui qui met son espérance en Dieu, sera conduit par le Saint-Esprit. Nous sommes toujours conduits par l'une ou l'autre de ces forces, selon ce que nous acceptons dans nos vies.

 

1 Corinthiens 12:2

 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

 

Galates 5:25

Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

Réponses aux questions : Ecouter les psychologues et psychiatres ?
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :