Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 A-t-on le droit en tant que chrétien de représenter Jésus?
Je m’explique: dans les églises catholiques, protestantes et évangéliques, il y a des portraits de Jésus. N'est-ce pas un cas idolâtrie ?
Segundo, sur les dessins de Jésus.
Est-ce vraiment lui sur ces dessins? Cet homme qu'on voit sur nos écrans est-il vraiment Jésus??
Dans la Bible, il est dit qu'il serait pas très beau, quelconque. Et la, on se retrouve avec un Jésus blanc, plutôt charmant. Selon certaines théories dans le milieu afro, Jésus serait en vérité noir voire très foncé. NONO

Réponses aux questions : Image de Christ

Ces réponses sont l'expression de mon point de vue, tu peux partir de là pour faire tes recherches et avoir une opinion qui va soit confirmer, soit infirmer ce que j’expose, ton avis final ne regardera que toi.

 

 

 

 

A-t-on le droit en tant que chrétien de représenter Jésus?

 

La Bible dit clairement que l’on ne doit pas représenter Dieu. Or pour moi, comme pour beaucoup de chrétiens, Jésus n’est pas Dieu, il est son Fils. Il est assimilé à Dieu. Mais contrairement à Dieu qui n’a pas été créé, Christ lui, a été créé par Dieu, Paul l’appelle le « premier-né » dans sa lettre aux hébreux.

La Bible enseigne ainsi que Christ a été la première créature que Dieu a faite, alors qu’il était lui-meme seul, existant par lui-même sans avoir été créé, mais étant Parole et Verbe (Jean 1:1). Ce qui signifie qu’à un moment donné, Dieu était seul, puis il a fait Christ.

 

Colossiens 1:15

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Jean 8:58

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

 

Ensuite le Père Créateur, crée la race des anges. Les anges sont soumis à Christ non seulement parce qu'il est l'aîné et l'unique, mais ils n'ont pas le même rang.  Christ lui, a été fait seul, unique dans son « genre ».

Parmi cette race d’anges, nous trouvons donc Lucifer, Gabriel, Micael, et tous ceux qui sont cités dans la Bible selon leur catgéories et leurs importances :

Trônes -  Dignités - Autorités - Dominations, etc.

 

Hébreux 1:6

Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

Colossiens 1:16

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

 

Puis nous avons la race humaine, qui a cette particularité de se reproduire, contrairement aux anges qui ont été formés en une seule fois et leur nombre ne bouge plus.

Christ a donc été « envoyé » car il existait avant la race humaine et avant les autres anges. Il a été envoyé, non seulement parce qu’il est la créature la plus proche de Dieu, mais il a la seule véritable parfaite création de Dieu :

- Ils ont les mêmes pensées

- Ils ont le même amour

- Ils ont les mêmes plans

- Ils ont les mêmes objectifs

 

Jean 10:30

Moi et le Père nous sommes un.

Réponses aux questions : Image de Christ

Toutefois Christ est soumis, lui aussi à Dieu, à la volonté de celui qu’il appelle « Père ». Bien qu’ayant les mêmes intérêts, Christ montre qu’il est distinct du Père en ce qu’ils ont chacun une volonté propre.

 

Matthieu 26:39

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

 

Christ a accepté de descendre de son trône de gloire, pour venir sur cette Terre dans la chair et la condition d’un simple être humain. C’est encore 100 fois pire que si on demandait à l’homme le plus riche du monde, de devenir le plus pauvre des clochards. Christ a accepté de descendre de son piédestal.

 

Louis Segond 1910

Segond 21 2007

Philippiens 2:6-8

6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

 

Philippiens 2:6-8

lui qui est de condition divine,

il n'a pas regardé son égalité avec Dieu

comme un butin à préserver,

mais il s'est dépouillé lui-même

en prenant une condition de serviteur,

en devenant semblable aux êtres humains.

Reconnu comme un simple homme,

il s'est humilié lui-même

en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort,

même la mort sur la croix.

Réponses aux questions : Image de Christ
Réponses aux questions : Image de Christ

Celui qui l’a vu, a vu Dieu, puisque cela est suffisant. Car personne ne peut voir Dieu. Lorsque les personnges bibliques disent avoir vu Dieu, c'est parce qu'ils considéraient que voir un ange de Dieu était voir Dieu lui-même, puisqu'ils sont des messagers qui parlent au nom de Dieu et qui ne prononcent pas un mot de plus ou de moins qui ne soit dicté par le Père. Celui qui voit un ange de Dieu, comme celui qui voit Christ, a par extension, vu Dieu.

 

Juges 13:21-23

21 L'ange de l'Éternel n'apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Éternel,

22 et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.

23 Sa femme lui répondit: Si l'Éternel eût voulu nous faire mourir, il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.

Jean 14:9

Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Jean 1:18

Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

1 Jean 4:12

Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

 

Aucun humain ne peut en réalité voir Dieu, Par contre Christ et les anges sont visibles de ceux à qui cela est donné. Mais jamais Dieu le Père, lui-même. Cela n'est pas possible et n'a été possible ni dans la Bible, ni aujourd'hui.

 

Moïse même n’a pas eu ce droit là.

Etant donné que Dieu ne s’est jamais présenté, sa représentation ne peut être faite non plus.

 

Deutéronome 4:15

Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes

 

Christ, lui a été vu durant sa vie sur Terre (33 ans), et après sa résurrection. Dieu a demandé aux hommes d’écouter Christ et de se soumettre à lui, tout comme les anges le font déjà. Il n’a donné ce pouvoir à personne d’autre car tous sont corrompus, même les anges l’ont été.

 

Job 4:17-19

17 L'homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant celui qui l'a fait?

18 Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, S'il trouve de la folie chez ses anges,

19 Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau!

 

Matthieu 3:17

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Matthieu 17:5

Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!

Réponses aux questions : Image de Christ

Dans les églises catholiques, protestantes et évangéliques, il y a des portraits de Jésus. N'est-ce pas un cas idolâtrie ?

 

Dans les églises prostentantes que j'ai pu fréquenter, je n'ai jamais vu de portrait de Christ.

Tous les chrétiens ne sont pas à même de comprendre que ces portraits ne sont que des portraits. Pour beaucoup, c’est là le vrai visage de Christ et ça les encouragera à en avoir chez eux, comme pour l’avoir près d’eux. C'est surtout là le danger.

 

Ces portraits peuvent être une occasion de chute lorsque nous ne sommes pas avertis. Mais qu’à cela ne tienne, je ne crois pas qu’il existe beaucoup de personnes qui croient que ces représentations soient réellement celles de Christ, sachant que ces portraits sont différents les uns des autres. Là où il y’a réellement idolâtrie c’est dans le comportement, l’action, comme adorer ces imagines, y faire un « autel » s’agenouiller devant elle, croire que ce sont images « sacrées », avec tout ce qui est « reliques sacrées », tout cela, c’est de l’idolâtrie. Si tu fais la même chose avec ta Bible, ou n'importe quel autre objet, c'est aussi de l'idolâtrie.

 

Exode 20 :5

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent

Réponses aux questions : Image de Christ

Est-ce vraiment lui sur ces dessins? Cet homme qu'on voit sur nos écrans est-il vraiment Jésus ?

 

Premièrement comme je viens d’écrire, il existe une variété de portraits de Christ différents. Rien qu’à cela, on se peut se dire qu’ils sont faux.

 

Ensuite pour représenter Christ sur Terre, il faudrait l’avoir vu. Or il n’existe pas de portrait de Christ, car les juifs craignaient de représenter même les simples humains, à cause de ce que Dieu leur a dit. Contrairement aux autres peuples qui faisaient des portraient de leurs rois, chez les juifs ont se contentaient bien souvent d’écrire.

La Bible dit que le corps de Jésus a disparu, je pense que tout ce qui s’y rapporte aussi. Donc le saint-suaire est une fraude, le visage qui s’y trouve ne peut être celui de Christ d’après ce que je crois. 

Réponses aux questions : Image de Christ

Dans la Bible, il est dit qu’il ne serait pas très beau, quelconque. Et la, on se retrouve avec un Jésus blanc, plutôt charmant. Selon certaines théories dans le milieu afro, Jésus serait en vérité noir voire très foncé.

 

Oui, C’est Esaïe qui dit dans la Bible, Christ n’était pas beau physiquement, lorsqu’il était sur terre.

 

Ésaïe 53:2

Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

 

Jusqu’à sa crucifixion il avait une apparence, disons comme tu dis, pas très belle. Mais cela a changé après la résurrection. La première personne à qui Jésus apparaît après la résurrection c’est Marie, la magdaléenne qui ne le reconnait pas, ni ses disciples ensuite.

 

Jean 20:14-16

14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.

15 Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.

16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître!

 

Marc 24 :15-17, 30-31

15 Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux.

16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

17 Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?

30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.

31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.

Réponses aux questions : Image de Christ

Jésus était-il noir, blanc, etc. ?

 

Je ne pourrais le dire. Sauf en te donnant des versets pour la réflexion. Lorsqu’un personnage biblique était noir, cela était précisé. Généralement il s’agissait d’éthiopiens. Puisque dans la Bible le royaume d'Ethipie semble représenter toute l'Afrique noire.

 

Le lien entre Moïse, le bien-aimé de Dieu et Sephora fille du sacrificateur de Madian, l'éthiopien Jethro, symbolise le lien entre Dieu d'Israël et l'Afrique noire. Ce que le frère de Moïse (Aaorn) et sa soeur (Marie) n'avaient pas compris.

 

Nombres 12:1

Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.

Amos 9:7

N'êtes-vous pas pour moi comme les enfants des Éthiopiens, Enfants d'Israël? dit l'Éternel. (…)

 

 

Jérémie 13:23

Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? (…)

2 Chroniques 14:9

(14:8) Zérach, l'Éthiopien, sortit contre eux avec une armée d'un million d'hommes et trois cents chars, et il s'avança jusqu'à Maréscha.

Jérémie 39:16

Va, parle à Ébed Mélec, l'Éthiopien, et dis-lui: Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je vais faire venir sur cette ville les choses que j'ai annoncées pour le mal et non pour le bien; elles arriveront en ce jour devant toi.

Actes 8:30

Philippe accourut, et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis?

 

De la femme de Moïse à l’eunuque baptisé par Philippe, on sait qu’ils étaient noirs, et qu’ils symbolisaient ainsi plus largement, les peuples d’Afrique noire.

 

 

Que Jésus soit lui-même noir, ou très foncé … comment dire. Il est fils de David, descendant de la tribu de Juda. Or la Bible précise bien, au moins deux fois, que David était blond.

 

1 Samuel 16:12

Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui!

 

Jésus descend de cet homme, alors cela ne veut peut-être rien dire, puisqu’en 42 générations il y peut y avoir des changements.

 

Mais si on observe la généalogie des personnages bibliques, même si certains rois épousaient des étrangères, les personnages importants sont très souvent issus d’une lignée sans trop de mélanges puisque la communauté juive est très refermée sur elle-même. Cela venait de Dieu, car à l’époque de l’Ancien Testament, les étrangers étaient assimilés à d’autres dieux, à l’idolâtrie, car le véritable Dieu était celui d’Israël. Dieu leur avait donc demandé de ne pas se mélanger aux étrangers c’est d’ailleurs un aspect qui perdure encore chez les juifs pratiquants d’aujourd’hui.

 

Si les chrétiens et les musulmans sont dans la conquête pour agrandir leurs communautés, les juifs eux sont une communauté qui ne cherche pas à « évangéliser » même si ce mot est mal choisi les concernant.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES