Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je trouve très dur que pour un excès de table, l'ultime châtiment sera appliqué. (Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.) Christian

Réponses aux questions : Les excès de table

1. Un exemple : le voisin

 

 

La première fois que j’ai lu ce verset, j’ai aussi été surpris d'apprendre que les excès de table sont condamnés d'une part, et d'autre part ils privent du royaume de Dieu. Alors j’ai demandé à Dieu la raison de cette dureté, il m’a montré par les écritures que c’était faire preuve d’égoïsme.

L’égoïsme est contraire à ce que Dieu nous enseigne dans la Bible à savoir partager et se tourner vers les autres. Si tu as deux pains, au lieu de manger plus que ce ton ventre réclame, partage avec ton prochain.

 

 

Egoïsme

Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. Larousse

 

L'égoïsme est une valeur opposée à celle du partage enseigné dans la Bible qui nous parle du prochain.

Nous vivons des jours de crise, des jours difficiles, la pauvreté est  partout.

J'ai rendu visite à un ami que je savais être dans le besoin en lui apportant ce que je pouvais. Il s’est absenté quelques minutes et m’a donc laissé seul chez lui durant environ 10 minutes.

A peine est-il parti qu’un de ses voisins sonne, j’ouvre, il me remet un bol de soupe garni de viande et de pois chiche. Je le remercie et dépose la soupe sur la table. L’interphone sonne à nouveau, et voilà le même voisin avec un deuxième bol de soupe, celui-là était pour moi. Gêné je le remercie, mais il m'écoute à peine et disparait dans l'ascenseur.

Lorsque mon ami revient, je lui explique la présence des deux bols de soupe. Il me répond :

Ce voisin m’apporte à manger chaque fois que sa femme cuisine plus qu’il ne faut pour eux. Il ne sait pas en réalité, qu’il m’apporte la soupe chaque fois que je n’ai plus rien à manger. C’est une bénédiction de Dieu.

 

J’étais surpris que cet homme musulman très pratiquant agisse de la sorte envers des chrétiens et pour être honnête je n’ai jamais vu un chrétien faire de même, à commencer par moi. Lorsque j’ai un peu plus à manger, j’ai le réflexe de mettre dans le frigo sans penser qu’un voisin peut en avoir besoin.  Une semaine plus tard, je croise une de mes voisines, toute petite mine elle me dit à peine bonjour, tellement elle semble plongée dans ses soucis. Cette fois au lieu de me contenter de prier pour elle comme je le fais en pareil cas, j'ai le réflexe d'imiter l'ami de mon voisin, être dans l'action concrète.

 

Proverbes 3:28

Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner.

1 Jean 3:17

Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?

 

Le lendemain j’avais un peu plus à manger que d’habitude. Pour ne pas paraître  ridicule avec mon petit reste, je prends également quelques conserves et des bonbons, je lui apporte le tout dans un sachet en lui demandant ce qu'elle avait comme soucis. Elle me saute au cou et pleure, en fait cela faisait quelques semaines, manque d'argent,  qu'elle mangeait une fois par jour. Jamais je n’aurais pu m’en douter si je n’avais pas frappé à sa porte, afin de partager ce que Dieu m'avait donné.

Réponses aux questions : Les excès de table

2. Les excès

 

Si j’avais l’assurance que cette fille n’avait besoin de rien, j’aurais pu aller jusqu’au coin de ma rue, là où des sans-abris dorment le ventre vide. Parce que je suis d’avis qu’il faut d’abord identifier les besoins qui nous entourent avant de ratisser large. Dieu me place dans un pays, dans une ville, un quartier, un immeuble ou une maison, pour que je commence l’œuvre autour de moi avant d’aller plus loin.

Je ne sais plus, pardonnez-moi, dans quel passage j’ai lu dans la Bible, manger plus de raison faisait honte au pauvre. Comme pour dire, j’en ai tellement que je brille d’embonpoint et toi tu n’as que des os.

 

Job 15:27

Il avait le visage couvert de graisse, Les flancs chargés d'embonpoint

Psaumes 73:4

Rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, Et leur corps est chargé d'embonpoint

Proverbes 25:16

Si tu trouves du miel, n'en mange que ce qui te suffit, De peur que tu n'en sois rassasié et que tu ne le vomisses.

Jérémie 5:28

Ils s'engraissent, ils sont brillants d'embonpoint; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l'orphelin, et ils prospèrent; Ils ne font pas droit aux indigents.

 

La condamnation des excès de table n’est pas nouvelle, elle a débuté dans l’Ancien Testament, Dieu indique que chacun doit ramasser la quantité de manne nécessaire à son ventre offrant ainsi la possibilité à chacun de juger de ce qui est suffisant. La condamnation a été rappelée et aggravée dans le Nouveau Testament

 

Ancien Testament

Nouveau Testament

L'Eternel

Exode 16:16-18

16 Voici ce que l'Éternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.

17 Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns en plus, les autres moins.

18 On mesurait ensuite avec l'omer; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.

 

Salomon

Proverbes 23:20

Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes

 

Jésus

Luc 21:34

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;

 

Paul

Romains 13:13

Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies.

Galates 5:19-21

19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,

20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

 

Pierre

1 Pierre 4:3

C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles

Réponses aux questions : Les excès de table
Réponses aux questions : Les excès de table

3. Dieu du partage

 

1 Pierre 4:7

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

1 Pierre 5:8

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

 

Sobre :  

  • Qui mange et boit avec modération   
  • Dépouillé, sans excès, sans luxe
  • Mesuré, modéré

 

Pour Dieu, il faut tout partager. Il demande même à son peuple de ne pas récolter tout ce qu’il y’a dans son champ, afin que les pauvres viennent se servir également. C’est d’ailleurs de cette façon que Ruth, l'arrière grand-mère du roi David, a connu Boaz, puisqu’elle allait chercher les restes dans son champ.

 

Lévitique 19:10

Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

Lévitique 23:22

Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

Ruth 2:3

Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d'Élimélec.

Réponses aux questions : Les excès de table

Aujourd’hui nous n’avons pas tous des champs, il faut simplement comprendre que les bénédictions de Dieu comportent la part d'une ou de plusieurs autres personnes.

Jusqu’à quel point pouvons-nous partager ? Doit-on tous vendre nos maisons pour aider les pauvres comme les disciples ?

Les disciples avaient reçu pour mission de voyager pour annoncer l'Evangile, allant çà et là, convertir les premiers chrétiens et construisant l'église spirituelle de Christ. A quoi pouvait leur servir leurs maisons ?! Ils ont donc jugé bon de les vendre comme de tout ce dont nous devons nous séparer aujourd'hui afin de venir en aide aux autres. Tu as chez toi quelque chose dont tu ne te sers pas, vends le et donne l'argent à celui qui en a besoin. A quoi nous sert-il d'accumuler des biens dont nous n'avons aucune utilité ?

 

Actes  2:45

Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

 

Paul le précise dans sa lettre aux Corinthiens, la limite se situe au niveau de la détresse, c'est à dire ne pas se mettre en difficulté soi-même. Malheureusement ou heureusement, c’est encore à nous d’en juger et d’agir en fonction de notre examen de conscience.

 

2 Corinthiens 8:13

Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins

2 Corinthiens 9:8

Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre

 

 

Proverbes 19:17

Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Éternel, Qui lui rendra selon son oeuvre.

Proverbes 22:9

L'homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu'il donne de son pain au pauvre.

Réponses aux questions : Les excès de table
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS