Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’entends souvent parler des souffrances de Christ, s’il n’a souffert qu’à la croix, je trouve que certaines personnes ont souffert plus que lui. Maïté.

Réponses aux questions : L'homme qui a le plus souffert au monde

 mon

1. Les non-dits

 

Christ a souffert comme jamais homme n’a souffert.

 

Prophétiquement, le prophète Esaïe a parlé de Christ, environ 600 ans avant que ce dernier ne vienne sur Terre :

 

Ésaïe 53:3

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

 

Cette phrase renferme le résumé de tout ce que le Bible ne détaille pas par la suite.

 

Esaïe dit de Jésus :

  • Homme de douleur
  • Habitué à la souffrance
  • On détourne le visage
  • Dédaigné
  • Ignoré

 

Cela signifie que depuis sa naissance, Christ a souffert.

Réponses aux questions : L'homme qui a le plus souffert au monde

de

2. L’évolution de sa souffrance

 

Du Ciel à la Terre

 

La Bible nous enseigne que Jésus-Christ a été la première créature faite par Dieu. Contrairement au Père qui n’a pas été créé, Christ a bien été créé, il était sa première création, sa première oeuvre, il occupait ainsi une place privilégiée, au dessus des anges de Dieu, les anges lui sont soumis, car il est au dessus de toutes les autres créatures de Dieu.

Tout ce que Dieu a fait par la suite, il l’a fait par rapport à Christ, les anges et nous-mêmes. Si Dieu a crée les anges c’était pour Christ et s’il a fait l’homme c’était pour son Fils aussi. Tout appartient à Christ, parce que Dieu lui a donné toute chose. Dès l’Ancien Testament, nous apprenons que les ennemis de Dieu sont les ennemis de Christ, parce que tout lui appartenait déjà il est à l’image de Dieu, l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin.

 

Colossiens 1:15

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Hébreux 1:6

Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

Psaumes 110:1

De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur [sous entendu Christ]: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Hébreux 1:13

Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?

1 Corinthiens 8:6

néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Éphésiens 1:10

pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

Colossiens 1:16

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

 

Alors imaginez-vous que ce Fils bien-aimé, en qui Dieu a mis toute son affection, assis près de lui à qui les anges rendent gloire jour et nuit, accepte de descendre de son trône, pour apparaître en tant qu’humain et l’un des plus humbles des humains.

C’est encore infiniment pire que si on demandait à l’homme le plus riche du monde, de devenir mendiant.

D’ailleurs même chacun de nous, individus normaux, si on nous retirait la moitié de tout ce qu’on a, ou tout ce qu’on est, ce serait déjà une très grande souffrance, imaginez alors descendre du ciel pour venir sur la terre et être l’un des plus humbles.

Même s’il avait été bien accueilli durant tout son séjour, ça resterait une immense souffrance pour lui.

 

Philippiens 2:6-8

lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Réponses aux questions : L'homme qui a le plus souffert au monde

Sur Terre

 

Il ne faut pas oublier le contexte de sa naissance. Les circonstances de sa naissance sont assez traumatisantes, il est né comme un petit animal, dans une bergerie. Puis ses parents doivent fuir le roi Hérode qui veut tuer l’enfant, sans compter les accusations que Joseph et Marie ont dû subir de la part de ceux qui croient que Marie a eu un enfant hors mariage.

D’ailleurs cet été quelqu’un m’a dit qu’il est dit que le judaïsme que Marie, je cite, est :

« Une p***e qui a eu un enfant hors mariage »

c’est si choquant que si j’ose le retranscrire c’est parce que je pense que ceux qui n’ont pas cru en la vertu du Saint-Esprit, aujourd’hui comme à l’époque, ont dû colporter ce type de ragots.

On ne sait pas toutes les choses entendues par Jésus, lorsqu’il était enfant. Probablement il a été insulté et traité de ces noms là, mais bien sûr ce ne sont que des suppositions bien que réalistes.

Tout ce que Esaïe avait prophétisé, c’est que Christ était « habitué à la souffrance », donc il l’a connue très tôt.

 

Ensuite Christ devait faire face à ses parents, car ces derniers ne semblaient pas totalement comprendre qu’il n’était pas là pour eux, comme un enfant normal mais qu’il avait une mission.

 

Luc 2:48-49

48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.

49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?

 

Imaginez-vous grandir  en n’étant pas compris de ses parents. Nous avons une seule indication de l’enfance de Jésus et c’était à l’âge de 12 ans. Lorsqu’il a repris Joseph et Marie. Mais combien d’autres fois cela s’était produit avant et après ?

Puisque la Bible ne dit rien, jusqu’à l’âge de 30 ans de Christ. Or toutes ces années, Christ souffrait du moins c’est ce que je conçois lorsque je dresse un tableau de la façon dont il a dû vivre la stigmatisation, à son époque déjà.

 

Hébreux 5:8

a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,

Hébreux 13:12

C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.

1 Pierre 4:1

Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché

 

Réponses aux questions : L'homme qui a le plus souffert au monde

La fin

 

Jésus commence son ministère à 30 ans, et durant 3 ans, nous avons un récit avec plus de détails sur sa vie où on peut identifier plusieurs éléments de souffrance et de maltraitance durant ces trois années d’Evangile (Cf de Matthieu à Jean).

Et pour finir, en effet ce que l’on connaît tous, les derniers moments de Christ, avec d’intenses souffrances où il est battu, transpercé sur la côte, une couronne d’épines enfoncée dans la tête,  et maltraité pour porter une croix très lourde, puis le vinaigre, les clous, etc.

 

Christ a souffert tout au long de sa vie, il est l’être qui a le plus souffert, dans tous les domaines !!!

Au dernier moment il a porté tous les péchés du monde actuels et à venir. C'est à dire tout le poids du monde !!!

 

Aujourd'hui je prie je me confie en lui, je me décharge sur lui de toutes mes douleurs, de toutes mes préoccupations et je sors de chaque prière soulagé, car je sais, j'ai l'assurance sans l'ombre d'un doute, qu'il a pris mes douleurs et mes péchés une fois pour toute à la Croix, à Golgotha, avant même que je naisse, le prix a déjà été payé. Il a porté ce que je suis aujourd'hui et ce que je serai demain, ily a 2 000 ans!

 

Un autre peut-il en faire de même ?????

 

Quoiqu'un homme souffre aujourd'hui, il le porte pour lui-même, mais Christ a supporté la souffrance des milliards d'individus en même temps !

Réponses aux questions : L'homme qui a le plus souffert au monde
Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :