Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi est-on passé de l’Ancien Au Nouveau Testament :Comprendre d'une façon simple

Prenons pour exemple, 3 âges représentatifs :

  • 2 ans
  • 12 ans
  • 18 ans


Dans une famille, une mère ne traite pas son enfant de 2 ans, celui de 12 ans et celui de 18 ans de la même façon. C’est la même maman, le même amour pour les 3, mais pas les mêmes règles, ni les mêmes obligations.

     A. Celui de 2 ans


Il ne sert à rien de lui expliquer ce qu’il ne peut comprendre. Pour cela, il doit simplement obéir aux règles : Ne touche pas, lave-toi les mains, c’est l’heure de te coucher, ne tape pas ton frère, respecte ta maman ...
C’est ce que Dieu a fait avec le peuple dans l’Ancien Testament. Dieu n’explique pas toujours pourquoi il interdit, il interdit simplement car le peuple n’avait pas la capacité de tout comprendre. Le peuple avait une connaissance limitée de Dieu, mais également de ce qui l’entourait : Géologie, géographie, astronomie, biologie, etc. Globalement, tout ce qui a été reproché à Job dans le chapitre 38.

Job 38:16,22,24,31,33
16 As-tu pénétré jusqu'aux sources de la mer? T'es-tu promené dans les profondeurs de l'abîme?
22 Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige? As-tu vu les dépôts de grêle
24 Par quel chemin la lumière se divise-t-elle, Et le vent d'orient se répand-il sur la terre?
31 Noues-tu les liens des Pléiades, Ou détaches-tu les cordages de l'Orion?
33 Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre?

Job 39:1-2
1 Sais-tu quand les chèvres sauvages font leurs petits? Observes-tu les biches quand elles mettent bas?
2 Comptes-tu les mois pendant lesquels elles portent, Et connais-tu l'époque où elles enfantent?


De même nous apprenons par exemple qu’un certain nombre de personnes à Ninive ne savait pas faire la différence entre leur gauche et leur droite :

Jonas 4:11
(...) la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche (...)

En majorité, les personnes n’avaient pas la capacité de comprendre, pour cela Dieu expliquait assez peu ses commandements.
Ainsi donc, les lois qui concernent un enfant de deux ans, ne sont plus valables au fur à mesure qu’il grandit, puisqu’en grandissant il est de moins en moins nécessaire de lui donner des ordres et de lui imposer des interdictions telles que : Brosse tes dents, lave-toi les mains, ne manges pas ci ou çà. Mais remarquons qu’un certain nombre d’interdictions demeurent à vie : respecte ta maman, n’insulte pas ton frère, etc.
C’est exactement ce qui se passe avec l’Ancien et le Nouveau Testament, certaines choses ne nous concernent plus tandis que d’autres demeurent inchangées.

Pourquoi est-on passé de l’Ancien Au Nouveau Testament :Comprendre d'une façon simple

     B. Celui de 12 ans

Le jeune adolescent a une plus grande capacité de compréhension que son petit frère de 2 ans. De plus il est capable d’argumenter et de questionner.
C’est ce que fera Jésus d’abord, puis les apôtres ensuite, lorsqu’ils prendront le temps d’expliquer au peuple pourquoi il y avait certaines interdictions jusqu’à présent. Celui de 12 ans est donc appelé à la compréhension, à l’analyse, à produire les fruits d’une conviction. C’est ainsi que les sujets alimentaires, religieux (sabbat), de Dieu, seront expliqués et débattus. Paul le dit si bien, la loi sur laquelle l’enfant de 2 ans évoluait, ne peut plus être adaptée à un adolescent mais elle vise à atteindre le stade d’homme fait.


Hébreux 10:1
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

A ce stade beaucoup n’ont pas voulu accepter certaines choses, car ils étaient dans le rejet de la rébellion adolescente. Jésus a donc produit des miracles et a montré Dieu et une partie de ses mystères. Jésus parlera en paraboles, il exhortera, rappelera à l'ordre, instruira, durant son ministère, appelant constamment à plus d'intelligence. C'est connu, les adolescents pensent tout savoir, en réalité ils ne savent rien, Jésus le leur fera savoir.


Marc 4:13
Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles?
Marc 7:18
Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
Marc 8:17
(...) Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas?
Marc 8:21
Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore?
Jean 3:10
Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses !

 

Pourquoi est-on passé de l’Ancien Au Nouveau Testament :Comprendre d'une façon simple

     C. Celui de 18 ans

Celui de 18 ans, a atteint l’Ombre des biens à venir. C’est-à-dire le niveau où dès le départ tout le monde et lui-même, souhaitait atteindre. Je me souviens,lorsque j'étais petit,  je rêvais d'avoir mon appartement, mon permis de conduire, etc.


Si à 2 ans, à 12 ans tu avais des interdictions, c’était pour ton bien, car aujourd’hui tu as atteint la majorité.
Tu n’as plus besoin qu’on te dise mange ci ou trop manger ça te fera mal au ventre. Tu n’as plus besoin qu’on te dise lève-toi à telle heure et couche toi à telle heure, etc. Car ces choses tu dois décider maintenant seul en fonction de ce que tu crois être bon. La société te reconnaît désormais comme majeur, tu as droit au permis, à la prison, au vote, à avoir ton passeport, à voyager seul, etc.


Tout cela arrive d’un coup, aussitôt que les 18 ans sont atteints. A présent tu ne pourras qu’évoluer en maturité, en sagesse et en connaissance.
Ces 18 ans, notre génération les a atteints, lorsque Jésus a dit à la croix : Tout est accompli !

Notre génération est la dernière, on aura pas à 30 ans, un nouveau permis ou de nouvelles autorisations et de nouvelles lois, ni à 40 ans, ni à 70, car une fois pour toute nous les avons eus le jour de nos 18ans.
Nous devons évoluer grandir, en sagesse et en foi depuis maintenant 2 000 années, c'est en cela que Jésus a annoncé : "cette génération ne passera point" Matthieu 24:34, car nous n'attendons plus rien de nouveau à part disposer de la connaissance qui nous a été donnée en héritage  :

Hébreux 5:12-14
12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.


Jacques 1:5

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
 

Pourquoi est-on passé de l’Ancien Au Nouveau Testament :Comprendre d'une façon simple
Pourquoi est-on passé de l’Ancien Au Nouveau Testament :Comprendre d'une façon simple
Pourquoi est-on passé de l’Ancien Au Nouveau Testament :Comprendre d'une façon simple

     D. L’Homme a évolué

L’homme a réellement évolué, il n’est pas passé de singe à homme, mais l’humanité a traversé bibliquement, ces tranches d’âges, nous sommes passés d’enfants à adultes, maintenant nous ne pouvons que nous améliorer et nous perfectionner. L’Ancienne Alliance était imparfaite, car le but n’était pas d’obliger l’enfant de 2 ans à observer certaines règles à vie.

On n'ordonne pas à un adulte de 18, 40, 60 ans; comment et quand se laver, comment et quand manger, comment et quand se lever ...

Pour cela les lois données dans notre enfance sont dites "imparfaites", car elles tendent à évoluer et à nous rendre indépendants.

L'Ancienne Alliance était une alliance collective, La Nouvelle Alliance est une alliance individuelle.


Colossiens 2 :14,20-21
14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
21 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!



L’homme a évolué, en 4 000
années (Adam à Jésus) il est passé de la possession de l’esprit, à la plénitude de l’esprit.
L’homme est passé des prémices à la plus ample connaissance des choses de Dieu, de la science divine, de la connaissance et de la sagesse.
Contrairement au temps de Job, aujourd'hui, l’homme a exploré les fonds marins, il s’est promené dans les profondeurs de l’abîme, il a été étudié les lois du ciel, il sait que la terre tourne autour du soleil, il sait avec précision combien de temps porte la biche avant de mettre bas, etc.

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES