Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque fois que je rencontre une difficulté, je prie sans vraiment y croire et je doute qu’il m’écoute vraiment. Je sais que ce n’est pas bon, mais comment apprendre à avoir la foi ? MMN

Réponse aux questions : Douter de Dieu alors qu’il est souvent intervenu dans ma vie

Pour laisser tomber une fois pour tous certains doutes, il faut savoir d’où ils viennent. Je ne cesserai jamais d’exhorter à lire la Bible car la réponse s’y trouve.

Premièrement la Bible enseigne que la nature humaine, c’est-à-dire l’Homme sans Dieu, est naturellement plus attiré par le Mal que par le Bien.

Naturellement donc, nous avons une nature humaine, que Paul appelle le « vieil homme » ou encore « l’homme animal ». C’est-à-dire justement celui qui doute, qui pèche, qui est inconsistant etc.

 

Par exemple, prenons le livre de L’Exode et observons certains points, finalement assez familiers.

Réponse aux questions : Douter de Dieu alors qu’il est souvent intervenu dans ma vie

Livre de l’Exode

Nous aujourd’hui

Le peuple souffre, il crie à Dieu

Aujourd’hui nous crions aussi à Dieu lorsque nous souffrons

Les cris montent à Dieu

Dieu entend d’autant plus que son Esprit vit en nous. Nous n’avons pas besoin de nous rendre à un endroit précis pour trouver Dieu, son Esprit vit dans chaque chrétien

Dieu envoi l’aide, en la personne de Moïse qui a pour mission de sortir le peuple d’Egypte où il est esclave

Dieu choisi la façon dont il va t’aider

Plusieurs évènements se produiront avant la sortie d’Egypte

Une relation se construit à travers des expériences avant de pouvoir s’engager. Même avec Dieu, il nous fera vivre des expériences qui nous permettront de construire notre relation avec lui avant l’engagement.

Le peuple sort d’Egypte, mais la solution de Dieu ne semble lui convenir

Dieu peut nous répondre de la façon dont nous ne nous attendons pas

Le peuple doit traverser le désert et livrer des batailles contre d’autres peuples, notamment les Amalécites.

Il peut y avoir des batailles à livrer pendant la solution.

Par exemple tu demandes un emploi à Dieu, il sait ce qui te convient et il sait que pour cela tu dois passer par une formation.

Vas-tu accepter d’aller étudier un ou deux ans, alors que tu croyais qu’il te donnerait un travail tout de suite ?!

Il faut savoir écouter la voix de Dieu c’est-à-dire entrainer son esprit à écouter Dieu notamment par la prière.

Le peuple est déçu, il se plaint de ne pas manger ce qu’il veut et va jusqu’à regretter le temps de son esclavage en Egypte.

Dans la confusion et parce qu’on croit que la solution n’est pas claire, on croit s’être perdu et on souhaite un retour en arrière. On regrette, alors que c’est nous qui avons demandé l’aide à Dieu.

Ce n’est pas la situation qui n’est pas claire, c’est notre esprit qui n’est pas entraîné à voir le plan de Dieu se tracer.

Le peuple se plaint de tout, se plaint de Moïse et se plaint de Dieu

Rébellion, rejet de Dieu, à cause du manque de foi et de confiance.

Moïse va recevoir la loi, il reste plus d’un mois avec Dieu loin du peuple. Le peuple ne pense pas que Moïse va revenir, il se fait faire un autre dieu, une idole, le veau d’or

Lorsque Dieu ne se fait plus sentir, c’est le silence. Mais un silence géré par Dieu. Pourtant, nous croyons que Dieu ne nous écoute plus, nous cherchons des solutions ailleurs. Nous laissons germer en nous l’idée que nous pouvons nous débrouiller seul ou qu’il existe une solution en dehors de Dieu

Moïse revient avec la loi, il les brise et pour la première fois fait preuve d’une grande colère envers le peuple

Au bout d’un moment Dieu nous rappelle à l’ordre, cela peut se produire d’une façon sévère.

Au lieu de quelques mois, le peuple est condamné à errer 40 ans dans le désert, à cause de leurs péchés, de leur idolâtrie et  du manque de confiance en Dieu

Il ne faut pas se tromper, nos péchés nous éloignent de Dieu. Dieu trace un plan global pour son peuple et un plan individuel pour chacun, il y’en a qui entre dans leur appel, leur plan tracé par Dieu. D’autres les retardent ou les ratent complètement à cause de leurs comportements.

 

Dieu avait un plan positif pour le roi Saül, mais Saül a raté son plan à cause de son caractère au point où Dieu lui a enlevé la royauté au profit de David.

Samson a aussi raté son appel, à cause de son caractère. Il révélé son secret et perdu la force de Dieu qu’il a récupéré par une prière avant de mourir prématurément.

 

Dieu sait d’avance ce que nous deviendrons, mais il donne une opportunité positive à tous, parce qu’il est fidèle. Si nous répondons positivement, c’est-à-dire en travaillant sur notre caractère, Dieu augmente nos dons et nos compétences, afin que nous entrions totalement dans notre appel comme ça a été le cas de Paul.

Ceux qui sont sortis d'Egypte n'auront accès à la terre promise. Seul Josué et ceux qui sont nés pendant le trajet iront en terre promise.

 

Par son caractère, le peuple a tout simplement manqué la promesse

Voilà comment on peut effectivement et réellement rater ou retarder le plan individuel de Dieu dans notre vie.

Parce que ne nous oblige pas à l’accepter ni a accepter ses solutions, mais hors Dieu, il n y a point de Dieu, en dehors du plan de Dieu, il n’existe pas de solutions ou de meilleurs solutions pour nous.

Si nous ne voyons pas les choses clairement, il faut demander à Dieu par la prière et l’écoute attentive de l’Esprit qu’il a mis en nous qui nous averti constamment sur la route que nous devons suivre, ce que certains appellent la « petite voix en moi».

Réponse aux questions : Douter de Dieu alors qu’il est souvent intervenu dans ma vie

Hébreux 11:6

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

 

Jacques 1:6-8

Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.

Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur

c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

 

Luc 17:5

Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.

 

 

Le don de foi est accessible, si quelqu'un est en défaut de foi, qu'il prie car le Seigneur peut augmenter la foi, qu'il sait être nécessaire, indispensable pour une vie chrétienne saine et normale.

Tag(s) : #REPONSES AUX QUESTIONS