Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

openart

openart

Plusieurs chrétiens ayant accepté Jésus ne comprennent pas pourquoi ils sont encore dans la servitude, ou ils ne comprennent pas pourquoi ils sont déphasés par rapport à d'autres chrétiens.

Se connaître commence par connaître ce que la Bible dit de toi, de nous. Nous avons des parcours différents, certains passages de la Bible ne s’adressent qu’aux inconvertis, d’autres aux nouveaux convertis et d’autres encore aux « hommes faits » dans la foi.

Si après avoir accepté Christ, vous vous battez encore contre des vices de base, cela n'est pas anormal, ne pensez pas que Christ ne vous a pas accepté ni que vous êtes différents des autres chrétiens. Le plus important c'est notre croissance. 

 

1. Trois catégories d’individus face à Dieu

2. Les nouveaux convertis

3. Quelle est la différence entre notre âme et notre esprit ?

4. Le rôle de Dieu et le nôtre

5. L’adulte, l’Homme fait

Chrétien, connais-toi, toi-même ! (mis à jour)

1. Trois catégories d’individus face à Dieu

 

La Bible explique que nous sommes des créatures de Dieu, mais pas tous enfants de Dieu.

Comment devient-on enfant de Dieu ?

On devient enfant du Dieu de la Bible, lorsqu’on le reconnaît pour Père, en marchant selon Sa justice après avoir accepté son Fils Jésus comme unique Sauveur. A partir de là nous sommes adoptés, l’adoption sera finalisée, scellée, à la résurrection. 

15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba! Père!…

23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Romains 8:15 ;23

Chrétien, connais-toi, toi-même ! (mis à jour)
  1. Les inconvertis ou les incrédules sont ceux qui n’ont pas (ou pas encore) accepté Christ, ils sont aussi appelés les hommes naturels, homme animal,  c’est-à-dire des personnes vivant sans Dieu. (Matthieu 17:17 - Marc 6:6 - 2 Corinthiens 6:14 - Apocalypse 21:8 - Matthieu 17:20 - Jean 20:27)
  2. Les individus qui ont accepté Christ, mais qui ne se sont pas encore dépouillés de leurs mauvaises œuvres puisqu’ils sont encore très charnels, sont qualifiés d’enfants (1 Corinthiens 3:1; Galates 5:19-21)
  3. Les « Hommes faits » sont ceux qui ont atteint la maturité spirituelle. (Hébreux 5:14-1 Corinthiens 14:20)
Chrétien, connais-toi, toi-même ! (mis à jour)

2. Les nouveaux convertis

 

Lorsque nous avons accepté Christ, une seule véritable chose change en nous dans l’immédiat. Si lors de notre conversion, nous expérimentons des guérisons ou des délivrances, cela s’appelle des miracles. Cela ne se produit pas avec tout le monde. Par définition, un miracle est un phénomène inexplicable et surtout rare, sinon ce serait la normalité et pas des miracles.

La Bible nous indique que nous sommes : âme, esprit vivant dans un corps :

- âme

- esprit

- corps

 

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Thessaloniciens 5:23

 

Lors de notre conversion c’est notre esprit qui est né de nouveau, pas le corps ni l’âme. Lors de votre conversion si vous avez 60 ans, votre corps aura toujours 60 ans après, vous ne serez pas rajeuni physiquement. Il en est de même pour votre âme, puisque vous gardez vos souvenirs et vos traits de personnalité. La Bible nous enseigne que notre esprit est totalement remis à neuf, il est dans l'état de bébé, d'enfant.  C’est par l’esprit que Dieu communique avec nous, mieux encore, son Esprit conduira le nôtre désormais et il faudra apprendre à l'écouter et à lui obéir. Si nous acceptons d'obéir à Dieu, notre esprit sera capable de dominer notre corps et notre âme à termes.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 1 Corinthiens 6:19Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. Jean 4 :24.

Jean 3:7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

Jean 3:7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

3. Quelle est la différence entre notre âme et notre esprit ?

 

Dans l’index La Sainte Bible Louis Segond 1910 se trouve la définition du mot âme :

« Âme.

Hébreux : Nephesch

Grec : Psyché

Partie immatérielle de l’être et principe vital, le siège des émotions et des sentiments, voire des facultés intellectuelles (Ps 107:9 ; Mt 10:28). L’âme peut aussi représenter les dispositions naturelles de l’homme, par opposition à l’esprit qui peut désigner dans l’homme ce qui est animé par l’Esprit de Dieu (Hé 4:12, cp. 1 Co 2:13-15 ; 1 Th 5:23) »

 

  1. L’âme est étroitement liée à la chair
  2. L’esprit désigne dans l’homme ce qui est animé par l’Esprit de Dieu
  3. L’âme et l’esprit vivent dans un corps jusqu’à la mort du corps

 

Chaque chrétien doit savoir faire la différence entre ce qui vient de son âme et ce qui vient de son esprit. L’âme est attachée à la chair, or l’esprit suit Dieu.

La Bible explique que c’est notre esprit qui connaît Dieu, alors que notre chair nous pousse à faire des choses contraires à ce que nous savons être bon, en partie parce que avant notre conversion, nous avons habitué et gravé des habitudes et des façons de penser qu’il faudra à présent déloger, pour n'écouter que la voie de l'esprit.

Jean 3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu

Jean 3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu

 

car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Romains 8:7. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 1 Corinthiens 2:14.

 

Âme

Intelligence intellectuelle

Esprit

Révélation divine

- raisonnement

- déduction

- mémorisation

- émotion

- sentiment

 

Galates 5 :19-21

- révélation

- connaissance directe immédiate

- intuition

- inspiration

- Pressentiment

 

Galates 5 :22 ;24-25

 

L’âme est étroitement liée à notre chair, notre sang, c’est-à-dire nos désirs, nos convoitises et nos mauvais comportements. Si nous n’étions que chair, nous serions comme des plantes. Une plante se contente de ce qu’on lui donne. Elle ne te demande pas un pot en or, elle ne connaît pas la différence entre l'or et l'argile. Parce que nous avons une âme, nous avons des désirs et des convoitises.

Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. Lévitique 17:14.

 

A partir de ce constat nous pouvons mieux comprendre pourquoi nous avons la volonté d’être parfait devant Dieu (c’est notre esprit qui le formule) alors que nous n’y parvenons pas (chair, âme).  Voilà pourquoi une bataille doit s'opérer en nous.

 

Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Romains 7 :18-20.  Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Galates 5 : 16-17.

 

Les enfants dans la foi, sont à ce stade, dans cette position. Cela est normal, normal ne veut pas dire « bien », c’est juste une phase intermédiaire dans laquelle il ne faut pas s'accommoder mais lutter. Toutefois, être dans cette phase ne doit pas vous faire paniquer puisque la Parole nous enseigne que le stade d’après c’est la maturité.

Chrétien, connais-toi, toi-même ! (mis à jour)

4. Le rôle de Dieu et le nôtre

 

A partir du moment où nous avons accepté Christ, le Seigneur se positionne clairement face au rôle qu’il détermine vis-à-vis de nous, puis il nous indique notre rôle. A ce moment-là, nous sommes des enfants spirituels. Or personne ne demande à un bébé qui vient de naître, de courir un marathon le lendemain.

Vous ne pouvez pas vous comparer à quelqu’un qui a accumulé 15 ans, 20 ans ou plus, dans la foi. Vous devez d’abord grandir et vous affermir. Cela prendra quelques années.

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Romains 8 :1

 

 

Rester au même niveau spirituel et refuser d'évoluer n’est pas bon. Nous devons accepter de progresser.

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Hébreux 5 :12-14 

Chrétien, connais-toi, toi-même ! (mis à jour)

Le Seigneur

Présence, fortification, secours, soutien, repos,....

Nous

S'engager à se dépouiller et à fuir le péché

 

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours,

Je te soutiens de ma droite triomphante. Ésaïe 41:10.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Matthieu 11:28.

… Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28:20.

Car tu es mon rocher, ma forteresse; Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. Psaumes 31:3.

 

Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,

et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Éphésiens 4:20-24.

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14.

Matthieu 26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Matthieu 26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Se nourrir !

 

Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 1 Corinthiens 3:2

 

Un bébé humain qui vient de naître apprend d’abord à se nourrir. Il ne s’agit pas d’aliments que l’on trouve dans les marchés, mais de nourriture spirituelle, c’est-à-dire, qu’il faut lire la Bible et considérer sa vie par rapport à Dieu. Il faut prendre connaissance de la Parole, car la révélation de Dieu se fera en accord avec les Ecritures.

Lire et méditer sur la Parole est la première nourriture du nouveau-né dans le Seigneur. Pour repousser Satan, Jésus se servait uniquement des versets de la Bible en lui disant :  «Il est écrit que».

Le Diable connait la Parole de Dieu et il a essayé de s'en servir contre Jésus, mais lorsque Jésus l'a remis à sa place avec cette même Parole, il a dû partir. Lorsque nous entendons des choses comme : il paraît que tu es un enfant de Dieu, la Bible dit que Dieu te fortifiera et qu'il ne t'abandonnera pas, alors que se passe-til dans ta vie ? Nous devons pouvoir répondre par un verset à chaque fois. Car Satan compte sur le fait que nous ne connaissions pas les Ecritures pour nous accabler ou tenter de nous accabler, comme il a voulu le faire avec Jésus. 

 

et lui dit :

- Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Jésus lui dit :

Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Matthieu 4:6-7.

 

Nous aussi nous devons connaître les écritures. Il n’est pas normal que Satan tente de vous culpabiliser ou de vous vaincre par les elles lorsque vous serez faibles et dans les difficultés. Il vous faudra lui répondre par une parole de connaissance tirée de la Bible. Car la Parole de Dieu est tranchante… et la vérité nous libère ! (Hébreux 4:12, Jean 8:32)

L’enfant spirituel doit aussi se « dépouiller » c’est-à-dire, apprendre à se défaire des mauvaises convoitises et mauvais désirs de son ancienne vie, sans quoi il ne pourra devenir mature et sera rejeté par Christ.

Nous sommes obligés d'entrer dans ce que la Bible appelle, sanctification. La sanctification est l’apprentissage des choses de Dieu et l'élimination dans sa vie, de ce qui est contraire à la volonté et à la justice de Dieu.

Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Jean 17:17.  Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. Psaumes 119:160.

Chrétien, connais-toi, toi-même ! (mis à jour)
Chrétien, connais-toi, toi-même ! (mis à jour)

5. L’adulte, l’Homme fait

 

Une fois que l’enfant spirituel, a acquis les bases des enseignements du Seigneur, il est appelé à se perfectionner.

A ce stade l’adulte dans la foi, connaît les Ecritures, il a appris à se dépouiller des convoitises charnels. Il s’exerce à faire le bien, il en est à la nourriture solide. Il connaît Dieu, conformément à la Bible il vit en esprit et plus selon la chair. Il sait rendre son être entier, irrépréhensible, c’est-à-dire irréprochable, devant Dieu : âme, corps, esprit.

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Thessaloniciens 5:23. afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. Philippiens 2:15. C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3:14.

Chrétien, connais-toi, toi-même ! (mis à jour)

On y arrive après beaucoup d’expériences vécues avec Dieu. Selon Hébreux 5, l’Homme fait a :

- l'expérience de la parole de justice

- le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal

 

Autres caractéristiques de l’Homme fait (1 Corinthiens 13 :4-7)

- patience

- bonté

- pas envieux

- pas de vantardise

- pas d’orgueil

- pas de malhonnêteté

- ne cherche pas son propre intérêt

- ne s’irrite pas

- ne soupçonne pas le mal

- ne se réjouit pas de l’injustice

- se réjouit de la vérité

- excuse tout

- croit tout

- espère tout

- supporte tout

 

Dieu est un Dieu d’ordre. Réussissons dans les petites choses et il nous en confiera des grandes. 

Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Matthieu 25:21.

 

Selon votre disposition de cœur et le projet de Dieu pour vous, vous pouvez surpasser ceux qui sont dans le Seigneur depuis plus de temps que vous. 

 

Le Dieu de toute grâce,

qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle,

après que vous aurez souffert un peu de temps,

vous perfectionnera lui-même,

vous affermira,

vous fortifiera,

vous rendra inébranlables.

1 Pierre 5:10.

 

 

Ce qui sort de notre âme

Ce qui vient de notre esprit

 

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Galates 5:19-21.

 

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. Galates 5:22.

 

Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Galates 5:24.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :