Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/
https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/

https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/

La Croix

 

Les persécutions contre les chrétiens augmentent partout dans le monde

 

L’index mondial de persécution 2015 publié par l’ONG protestante Portes ouvertes met l’accent sur l’augmentation générale du niveau de violence dirigée contre les chrétiens.

 

La Corée du Nord, la Somalie et l’Irak sont en tête d’un classement où la montée de l’islam radical concerne 40 pays sur 50.

 

« Le niveau de persécution des chrétiens augmente partout dans le monde », a déclaré Michel Varton, directeur de l’ONG protestante Portes Ouvertes France qui a rendu publique, mercredi 7 janvier à Paris, son Index mondial de la persécution 2015.

Alors que le niveau global de violence s’est accru de manière globale, en particulier en Afrique, trois pays atteignent pour la première fois la « zone noire », cote d’alerte maximale de l’Index : la Corée du Nord, la Somalie et l’Irak. « Dans ces pays, si l’on découvre que vous êtes chrétien, vous êtes tués ou disparaissez dans des camps », souligne le directeur de l’ONG. L’Europe, en revanche, est absente de cet index où figurent 50 pays.

 

Violences physiques et discriminations

Autre constat : l’extrémisme islamique apparaît comme le principal mécanisme de persécution. Ce phénomène concerne 8 des 10 pays les plus concernés par les violences antichrétiennes  : Nigeria, Irak, Syrie, Centrafrique, Soudan, Pakistan, Égypte et Kenya. « Il s’agit aussi bien de violences physiques que de discriminations et d’oppressions au quotidien », commente Michel Varton.

L’année 2014 a par ailleurs été marquée par une importante augmentation du nombre de réfugiés : 40 % des 1,8 million de chrétiens syriens ont ainsi quitté leur pays, tandis que 140 000 chrétiens d’Irak ont été chassés de la plaine de Ninive vers le Kurdistan irakien par les combattants de l’État islamique. 5 000 familles ont par ailleurs quitté l’Irak.

En Afrique, « l’effet Boko Haram » a jeté des milliers de chrétiens sur les routes et en Érythrée, pays où sévit un régime militaire ultra-répressif, ils sont des milliers à quitter le pays pour échapper à la prison.

Continent plus inattendu, l’Amérique Latine figure elle aussi sur cet index : en Colombie et au Mexique, les guérillas et le crime organisé s’en prennent aux pasteurs qui s’opposent à leurs activités.

 

Inde et Chine sous surveillance

Outre ces grandes tendances, l’ONG attire l’attention sur les cas de l’Inde et de la Chine, où se concentre près de 40 % de la population mondiale. En Inde, l’arrivée au pouvoir du parti nationaliste hindou BJP se traduit par un durcissement des conditions de vie pour les chrétiens, avec le risque de voir s’instaurer une loi anti-conversion.

En Chine, où le christianisme évangélique connaît une poussée sans précédent, 258 églises ont été détruites en 2014, contre 27 en 2013. « Le gouvernement chinois va-t-il laisser croître le christianisme au grand jour ou va-t-il continuer à l’étouffer ? », s’interroge le directeur de Portes Ouvertes.

 

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-persecutions-contre-les-chretiens-augmentent-partout-dans-le-monde-2015-01-07-1289533

Tag(s) : #SIGNES DES TEMPS APOCALYPTIQUES