Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le film Exodus Gods and Kings ... et ses mensonges (màj)

Exodus

Gods and Kings (Des dieux et des rois)

 

 

 

Après les mensonges du film Noé, voici à présent ceux du film Exodus, qui comme vous le constaterez ou comme vous le savez, n’a rien à voir avec la Bible, une fiction hollywoodienne, destinée encore une fois à tromper un certain public.

Dieu de la Bible est dépeint comme cruel, vengeur. Rien dans le film ne permet de le mettre au dessus des idoles, il y est présenté presque comme un Dieu, parmi d'autres et pas comme Dieu unique. Moïse semble victime de Dieu de même que pharaon…

 

Le film met l’accent sur les hommes et non sur Dieu, or la Bible indique clairement la bataille entre Un Dieu unique et les idoles de l’ancienne Egypte. Chaque plaie lancée en Egypte était une attaque ciblée de Dieu contre les idoles que les magiciens de pharaon représentaient, donc contre Satan. Or dans ce film point de magiciens de pharaon qui défient Dieu tel que la Bible en apporte le récit. Ce qui laisse croire que Dieu attaque en réalité, uniquement des hommes.

 

Lorsqu'une simple œuvre littéraire a été adaptée au cinéma, elle reçoit des critiques acerbes lorsqu’elle n’est pas fidèle à l’œuvre de départ. Pourtant lorsqu’il s’agit de la Bible, certains croient acceptable que l’on en fasse une fiction inventée de toute pièce.

 

Plusieurs pays arabes ont interdit ce film, arguant qu’un prophète Moïse (Moussa) ne doit pas être représenté. L’Egypte quant à lui a interdit ce film par rapport aux inexactitudes historiques.

Selon la Consumer Driven-Faith, le Film Exodus comme le Film Noé, n’ont pas pu récupérer leurs investissements, peu d'entrées, le film a fait l'objet de plusieurs critiques car trop éloigné de la Bible.

Le film Exodus Gods and Kings ... et ses mensonges (màj)

Quelques mensonges du film …

 

 

 

  • Moïse s’exprime normalement, Aaron n’a presque pas de rôle dans le film

La réalité :

Moïse avait des difficultés de langage, il ne pouvait pas facilement s'exprimer, Dieu a désigné  son grand frère Aaron son porte-parole devant le peuple et devant pharaon

Exode 4:10,14, 14-16

Moïse dit à l'Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées. (…)

N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur. Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.

 

 

 

  • Moïse est un personnage extraverti, un guérrier dans le film

La réalité :

Moïse était une personne calme et patiente

Nombres 12:3

Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.

 

 

  • Myriam (ou Marie) la sœur de Moïse a grandi comme servante dans le palais royal. La maman adoptive de Moïse sait que Myriam est sa sœur, les deux sont dans la confidence.

La réalité :

Dans la Bible Myriam (Marie), n’a pas donné son identité à la fille de pharaon, la Bible ne dit pas que Myriam a grandi dans le palais royal

Exode 2:6-10

Elle l'ouvrit, et vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit: C'est un enfant des Hébreux!

Alors la soeur de l'enfant dit à la fille de Pharaon: Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant?

Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant.

La fille de Pharaon lui dit: Emporte cet enfant, et allaite-le-moi; je te donnerai ton salaire. La femme prit l'enfant, et l'allaita.

10 Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux.

 

 

  • Moïse avant son départ du palais royal, se bat dans l’armée pour pharaon

La réalité :

Point de fait relatant cela dans la Bible !

Le film Exodus Gods and Kings ... et ses mensonges (màj)
  • Ramsès apparaît attendrissant, presque drôle

La réalité :

Ramsès avait le cœur dur

Exode 7:14

L'Éternel dit à Moïse: Pharaon a le coeur endurci; il refuse de laisser aller le peuple.

Exode 8:15

(8:11) Pharaon, voyant qu'il y avait du relâche, endurcit son coeur, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.

Exode 8:32

(8:28) Mais Pharaon, cette fois encore, endurcit son coeur, et il ne laissa point aller le peuple.

 

 

  • Sephora, la femme de Moïse a le teint mat, elle semble venir d'Afrique du Nord

La réalité :

La Bible annonce que Sephora est éthiopienne, donc originaire d'Afrique de l'Est. Il est mentionné dans la Bible que les éthiopiens ont un teint différent des hébreux c'est à dire noir.

Jérémie 13:23

Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal?

Nombres 12:1

Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.

 

 

  • Dieu ou plutôt son messager est personnifié par un petit garçon

La réalité :

On ne peut pas représenter Dieu. De surcroit les anges dans la Bible sont tous des êtres masculins et adultes

Deutéronome 4:15-16

15 Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,

16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme

 

 

  • Moïse est enseveli dans une coulée de boue lorsque Dieu lui apparait

La réalité :

Moïse garde le troupeau de son beau-père lorsque Dieu lui fait entendre sa voix

Exode 3:1-2

1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

 

 

  • Moïse est doté d’une épée

La réalité :

Moïse possède un simple bâton, encore appelé verge dans la Bible

Exode 4:17

Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes.

 

 

  • Dans le film, Moïse a un seul fils, il abandonne sa femme pour aller en Egypte où il sortira son peuple sans elle. Sa femme lui demande quel est ce Dieu qui te demande d'abandonner ta famille ?

La réalité :

Moïse a deux fils, il est parti avec sa famille, Sephora ne s'est jamais révolté au contraire elle a montré son attachement sans faille à son mari Moïse

Exode 4:19-21

19 L'Éternel dit à Moïse, en Madian: Va, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts.

20 Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes, et retourna dans le pays d'Égypte. Il prit dans sa main la verge de Dieu.

Exode 4:25

Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang!

Le film Exodus Gods and Kings ... et ses mensonges (màj)
  • Dans le film, deux hébreux livrent le secret de Moïse à un ministre de pharaon. Le secret est qu'il est hébreu, et non qu'il a tué un égyptien

La réalité :

Moïse est menacé par un hébreu qui l'a vu tuer un egyptien pour avoir défendu un hébreu

Exode 2:14

Et cet homme répondit: Qui t'a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l'Égyptien? Moïse eut peur, et dit: Certainement la chose est connue.

 

  • Moïse va vers Aaron

La réalité :

Dieu a fait venir Aaron vers Moïse

Exode 4:14

(...) N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? (...) Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur.

 

  • Dans le film Moïse semble désespéré d’apprendre qu’il n’a pas le sang égyptien

La réalité :

La Bible dit que Moïse a refusé d’être appelé le fils de la fille de pharaon

Hébreux 11:24

C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon

 

  • Noun (Nun) le père de Josué est le médiateur entre Moïse et le peuple.

La réalité:

Aaron a un grand rôle dans l'histoire de Moïse, puisqu'il est le porte-parole de Moïse. Quant à Nun, il ne joue aucun rôle, il est toujours mentionné par rapport à Josué. Josué est souvent désigné comme "Josué fils de Nun".

Nombres 11:28

Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les!

 

 

  • Moïse attaque en premier un Ramsès inoffensif en lui mettant un couteau sous la gorge

La réalité :

Moïse s’est présenté officiellement devant pharaon accompagné de son frère Aaron, il n'a pas mis de couteau ou d'épée sous la gorge de pharaon

Exode 7:10

Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent.

 

 

  • Les hébreux attaquent les égyptiens

La réalité :

Les hébreux n’avaient pas le pouvoir d’attaquer les égyptiens, Dieu agira sur l’Egypte à travers les plaies

Deutéronome 6:21

tu diras à ton fils: Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, et l'Éternel nous a fait sortir de l'Égypte par sa main puissante.

Le film Exodus Gods and Kings ... et ses mensonges (màj)

 

  • Pharaon accuse Dieu, Moïse semble solidaire de Pharaon, il a même dit à Dieu d'avoir pitié du peuple égyptien, parce qu'il avait grandi avec eux, sous-entendu Dieu punissait "ses frères"

 

La réalité :

Moïse n’a pas pris part avec pharaon

Exode 5:1

Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur.

 

  • Une partie des soldats de pharaon périt dans des falaises

La réalité :

Les soldats lancés à la poursuite du peuple, a périt en mer

Exode 15:4-5

Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; Ses combattants d'élite ont été engloutis dans la mer Rouge.

Les flots les ont couverts: Ils sont descendus au fond des eaux, comme une pierre.

 

  • La mer se dégage grâce à une météorite tombée la veille. La mer ne s’ouvre pas, mais une marée basse permet au peuple de passer, comme si un tsunami avait eu lieu

La réalité :

Moïse a levé son bâton, la mer s’est ouverte, le peuple a traversé à sec

Exode 14:16

Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec.

 

 

  • Moïse est englouti un temps dans l’eau, car il semble avoir de la peine pour pharaon et tente de le pousser à faire marche arrière

La réalité :

Moïse n’a pas accordé du temps à pharaon durant la traversée de la mer

Exode 14:26-27

26 L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main sur la mer; et les eaux reviendront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.

27 Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s'enfuirent à son approche; mais l'Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer.

 

  • Pharaon survit à la mer

La réalité :

La Bible dit qu'il n'y a pas eu de survivants égyptiens

Exode 14:28

Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d'Israël; et il n'en échappa pas un seul.

 

  • C’est Moïse qui écrit les tables de la loi

La réalité :

C’est Dieu qui a gravé les tables de la loi. Ce n'est qu'après les avoir brisé à son retour lorsqu'il a vu le peuple dans l'idolâtrie, qu'il a ensuite recopié les tables cassées

Exode 24:12

L'Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction.

Exode 32:16,19

16 Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables.

19 Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.

Le film Exodus Gods and Kings ... et ses mensonges (màj)

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Tag(s) : #COMPLOTS, #DISCUSSIONS BIBLIQUES