Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charlie Hebdo rachète Alliance Presse et le Christianisme Aujourd'hui
 
http://www.christianismeaujourdhui.info
 
 
01.04.15 - La nouvelle équipe dirigeante de Charlie Hebdo a décidé d'investir dans la presse religieuse, «pour montrer son attachement à la liberté d'expression pour tous».
 
 

Les nouveaux responsables de Charlie Hebdo ont décidé d'investir une partie des revenus générés par l'élan de générosité et les ventes records du journal satirique, suite à la tuerie du mois de janvier.
Dans un communiqué, il annonce aujourd'hui le rachat de plusieurs médias religieux, afin de «démontrer son attachement à la liberté d'expression pour tous». Du côté évangélique, il s'empare du groupe Christianity Today (édition américaine, brésilienne et coréenne), d'Alliance Presse et son historique Christianisme Aujourd'hui (lancé en France en 1871) et d'IdeaSpektrum en Allemagne.
Charlie Hebdo annonce également le rachat de plusieurs titres musulmans, sans avancer de noms pour l'instant.

Au siège de la rédaction, on explique que ces derniers feront l'objet d'une communication séparée, «adaptée à la sensibilité musulmane».

De nouvelles perspectives pour Alliance Presse
Du côté d'Alliance Presse, groupe de presse indépendant spécialisé dans le protestantisme évangélique, son directeur Christian Willi explique que la proposition de Charlie Hebdo est arrivée à point nommé en raison d'une conjoncture et de perspectives économiques difficiles.
Sur le plan rédactionnel «Charlie Hebdo nous a donné des garanties sur une pleine liberté éditoriale», indique-t-il. Seul le dessin du mois, crayonné par Ixène depuis plusieurs années, sera remplacé par ceux de l'équipe de Charlie Hebdo. Le dessinateur a en revanche été engagé dans l'équipe de Charlie Hebdo.
Charlie Hebdo et Alliance Presse ont annoncé le renforcement de l'équipe du groupe de presse protestant évangélique, grâce à ce rachat. Deux nouveaux journalistes seront engagés encore avant cet été.
(comm.)


Commander ce numéro S'abonner

 

 

 

 

 

Poisson d'avril ?