Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fréquents osbtacles à la prière que le chrétien ignore (volontairement) - Le manque de pureté (1.3)

Alors que je me trouvais à l’étranger, mon passeport devait être prorogé. Je pensais qu’il suffisait de me rendre dans la capitale, pour le renouveler le jour-même et revenir. Je prends donc le train tôt le matin, je me rends à l’ambassade sans même leur passer un coup de fil, et sans me douter qu’il y avait peut-être des jours de dépôts et des jours de retraits, j’arrive comme ça, sûr d’être reçu et pensant qu’il suffisait qu’on me tamponne le passeport.

 

Dès l’accueil, la secrétaire me fait comprendre que les choses ne sont pas aussi simples et qu’il fallait que je revienne un autre jour puisque je n’avais sur moi aucun justificatif. Pendant que je lui explique que je viens d’une autre ville et que je n'ai pas les moyens de faire l’aller et retour, l’ambassadeur passe juste derrière moi, il a pitié de moi et me fait entrer dans son bureau.

En deux secondes mon passeport est renouvelé, puis le tenant dans la main, il me fait une leçon d’un ton paternaliste sur le fait que je dois être plus attentif il y a des procédures, des documents et justificatifs à fournir, ça passerait pour cette fois. De surcroit, je n’avais pas à faire tout ce chemin car il existe un consulat plus près de ma ville de résidence. J’étais jeune majeur et c’était la première fois que je devais faire ce genre de choses, seul.

 

Maintenant que le personnel de l’ambassade m’a vu et averti : Quelles sont mes chances d’obtenir le même accueil, la même indulgence si je fais la même démarche ?!

Aucune évidemment !

 

On me dira, mais encore toi ?! On t’a pourtant dit comment faire la dernière fois, cette fois ça ne passe passera pas, tu dois prendre RDV et apporter tous les documents nécessaires.

Plus personne ne serait attendri par ma situation. Je ne peux plus jouer au naïf.

J’ai remarqué que c’était un peu la même chose avec Dieu dans ma vie. Il y a vraiment des choses qu’il tolère de nous, mais seulement pendant une certaine période, parce que nous sommes naïfs et ignorants et donc maladroits, même dans nos prières, il écoute et exauce. Mais après un certain temps, ces prières ne fonctionnent plus, parce que nous persistons dans notre ignorance, nos prières sont bloquées.

 

2 Pierre 3:9

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

 

Communiquer avec Dieu, signifie s’unir à lui dans SA façon de considérer chaque chose. Si lorsque nous sommes nés de nouveau, le Seigneur nous laisse nous améliorer et tolère plusieurs de nos imperfections, mais nous sommes appelés à nous instruire et à nous parfaire par la suite. Le jour où vos prières se bloquent, l’une des raisons peut être le fait que Dieu vous appelle à vous améliorer, à suivre le chemin tracé par ses instructions dans la Bible.

Lorsque je pense à ma façon de prier d'il ya 5 ans en arrière, je reconnais que Dieu est vraiment miséricordieux et vraiment très tolérant. Mais si aujourd'hui je prie de cette façon à nouveau, il ne m'écoutera plus. Dans 5 autres années, j'aurai encore évolué. Car nous apprenons toujours et nous apprendrons toujours.

 

Considérons ces obstacles selons 3 axes :

 

- Manque de pureté (qu'est ce que cela signifie )

- Notre état d’esprit, notre attitude

- L’objet de notre demande

Fréquents osbtacles à la prière que le chrétien ignore (volontairement) - Le manque de pureté (1.3)

1. Le manque de pureté

 

Un homme est arrivé la semaine dernière dans l’annexe d’une église. Il sentait fort mauvais, il était très sale, affamé, blessé, parlant à peine.

La dame qui s’occupe de l’accueil a immédiatement orienté l’homme vers la salle de bains où un kit individuel était prêt pour la toilette et le rasage. Après cela, elle a identifié ses blessures, elle a les a pansé, pendant qu'un bénévole chauffait un repas complet dans la cuisine. Lorsqu’il a mangé, ils ont enfin parlé, l'homme lui a parlé de tous ses problèmes. Après quelques coups de fil, elle a pu lui trouver un logement d'urgence ainsi que plusieurs rendez-vous chez le médecin et une assistante sociale.

C’est tout ce que Dieu demande de nous. Avant de parler de nos problèmes, nous devons nous purifier. Nous ne devons pas avoir de péchés cachés, ni des différends non résolus avec notre prochain, sinon nous « puons » et personne c'est-à-dire Dieu, ne nous écoute.

 

Être impur, c’est Lui cacher des choses.

- Des secrets

- Des disputes

- Des non-dits

Etc.

 

 

On ne trompe pas Dieu : Les péchés cachés, bloquent les prières

 

 

Psaumes 32:5

Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.

 

Notre Dieu pardonne avant de bénir. Maintenant que tes péchés te sont pardonnés, je t'écoute...

C'est aussi dans ce sens que Jésus agissait lors de son ministère terrestre. "Tes péchés te sont pardonnés, lève toi et marche"

Pardon puis Bénédiction

 

Dieu ne bénit pas sans avoir pardonné au préalable. C'est tout ce que nous devons chercher premièrement au lieu de multiplier les prières qui ne vont nulle part.  Les païens ne cherchent pas les mêmes choses que les chrétiens. Par exemple, au lieu de faire de la liste de tout ce que ton coeur désire, alors que tu as plein de problèmes à régler avec certaines personnes, mets plutôt ton énergie dans la réconciliation, comme dit Paul dans Romains 12:18, cité plus bas : être en paix avec toutes nos connaissances autant que cela dépend de nous. C'est surtout cela qui apportera la bénédiction de Dieu. Le fait de se comporter comme il nous l'a indiqué, c'est à dire être en paix avec les hommes et le reste viendra tout seul car Dieu sait que nous en avons besoin.

 

Matthieu 6:31-33

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?

32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

Dans ce passage, Dieu explique pourquoi il refuse d'écouter les prières et pourquoi il ne fait aucun cas des offrandes ni de fêtes en son honneur. Aujourd'hui certains d'entre nous célèbrent Pâques, Pentecôte, Assension, Noel, etc et croient rendre des hommages alors que les coeurs sont impurs. Or tout ce qui est impur, pèse au coeur de Dieu.

 

Ésaïe 1 :14-16
14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.

15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.

16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal

 

Dans le verset 14, Dieu emploie des mots durs : Haïr - Charger - Lasser - Supporter

Qu'est-ce qui peut faire en sorte que nous lassions à ce point Dieu ? Nous allons comprendre.

 

Imaginons qu'un homme apprend que sa femme le trompe. En rentrant chez lui, il trouve qu'elle a cuisiné son plat préféré, qu'elle l'attend avec un sourire et une coupe dans la main, en lui disant "Je t'aime, tu es l'homme de ma vie !" sans savoir que son mari est au courant de ses agissements.

Comment va-t-il considérer tout cela ?! Avec horreur évidemment, car tout ce qu'elle a cuisiné,  son sourire et ses mots doux sont désormais comme souillés, impurs. Il aura envie de tout cassé, de tout jeté, parce qu'il est blessé et qu'il voit comment elle fait agit comme un épouse fidèle et aimante alors que cela est faux.

 

C'est ce que Dieu nous fait comprendre lorsqu'il dit dans le verset 15, je me détourne, je n'écoute pas, avant de nous en donner toutes les raisons au verset 16.

 

 

« Vos mains sont pleines de sang »

 

Là, nous pensons tous :

Je n'ai jamais tué personne je ne suis pas concerné(e) !

Peut-être pas physiquement, mais si nous voyons les choses comme Dieu les voit, alors nous avons tous tué plusieurs fois, car pour Dieu, détester quelqu'un c'est le tuer. C'est pour cela qu'il dit que nos mains sont pleines de sang, cela inclue les meurtriers réels et les meurtriers spirituels. Si nous ne confessons pas ce péché et si nous ne cherchons pas la réconciliation avec nos proches, alors nos mains sont pleines de sang.

 

1 Jean 3 :15

Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

 

Matthieu 5 :23-24

23Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,

24laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

 

Romains 12 :18

S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES